DE LA MANIERE DE TIRER DE L'ARC

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message29 Avr 2013, 10:57

l'ART d'ARCHERIE
"Cy senieut ung petit et beau traittie enseignt la fachon de tirer de l'arc à main fait et compose par ung qui point ne se nomme a la requeste de plusieurs qui desir avoient d'y apprendre"


...."Ung archier qui voeult avoir belle manière de tirer doit avoir plusieurs regarts tant à son corps comme à ses pièds, comme dist ung livre intitulé l'art de guerre.Premièrement ses flesces au coté destre pour ce que l'espec est au costé senestre.Et doit peser son arc sur le pousse de la main dont il tient en tirant, et le mettre justement en balance pour tirer à la bute.Et se l'arc est bien faitil sera plus long dessus que dessoubz.Et ce tempspendant doit tirer sa flesce à deux fois hors de la trousse, et la cause si estse il n'avoit moult long bras il faudroitque les flesces demourassent enserrées dedens la trousse de quoy les pennes empirroient.Et en la tenant par le mylieu la doit on bouter dedens son arc, et puis la prendre entre deux doys; et devez savoir que c'est entre le doy qui est auprés du pouce et le grant doy.Et doit tout bon archier tirer à trois doy comme j'ai dit devant, et amener sa flesce à son tetin destre, eten ce faisant il y gaingne longueur de trait.Il doibt avoir l'un pié devant l'autre du costé de quoy on tient l'arc, et ne doit avoir que la pointe à terre,affin qu'en rasseant le talonsans desmarchier, baille escousse à la flesce et tourne le coté à la butte.Et quant ce vient au tirer, l'en poeult, tirer en deux fachons;les uns tirent de hault et les autres de bas, et sont toutes deux bonnes en divers fachons.Celle de basest bonne à tirer à la butte et aux chaperons, et se monstre un archier plus nayf que tirer de hault, moiennant que la desmarce s'accorde bien au deschier, et aussi il est plus couvert au besoing à cause qu'il ne haulce point le bras si haut.

Et devez savoir aussi qu'ilz sont plusieurs manières de descochier, et tient tout à deux choses: à la main de quoy on tire, car on doibt avoir et tenir la corde en la deuxième jointe du doy aupres du pouce et en la première jointe du doy qui est entre le grant doy et le petit, et à la marche de quoy il en est de trois manières,c'est à savoir à ung pas, à deux et à trois.Celle à ung pas se fait en deux fachons;l'une en marchant du pié du costé de quoy on tient l'arc, l'autre en mettantson bras en arrière en enffonsant son arc et son trait et desmarchier de l'autre pié; laquele desmarche fait revenir le bras en sa droitture, maiz que elle soit grande et forte en arrière.Les aultres deux fachons sont à deux et trois desmarches.A tyrer à deux démarches il faut desmarchier du piet de derriere à costé tellement que le pié de devant viengne à point à donner l'escousse au descochier.Et pour les trois fault desmarchier du costé de quoy on tient l'arc et en enfourant comme dessus est dit et puis de l'autre en arrière tellement que quant ce vient au descochier on puist marchier du premier pié de quoy on a commenchié
Un bon archier selon l'usage doigt tyrer dix palmes de trait.Il en est bien qui en tirent plus, mais de tant que ilz en tirent, plus le coup en est moindre........
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message02 Mai 2013, 10:43

J'ai bel est bien ce texte dans mon livre. Par contre ce qui est étonnant c'est que les mots sont les mêmes, mis à part que l'orthographe est quelque peu différente.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message02 Mai 2013, 18:57

merci pour l'extrait
J'avoue n'avoir pas bien compris leur " manières de descochier" :?: :?:
j'ai le livre , je m'en vais étudier ça :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 07:05

As-tu la traduction? Pour mieux le comprendre? Dans mon recueil il se trouve qu'elle y est, mais cela reste toutefois une autre manière de penser, assez différente de celle de maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message03 Mai 2013, 08:30

oui j'ai bien la version avec la traduction !

j'avais acheté en même le "Toxophilus" mais j'avoue n'avoir que feuilleté les 2 ouvrages. :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 09:09

Turtle a écrit: "Toxophilus"
???

Là je ne connais pas

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message03 Mai 2013, 10:43

:D
Si tu as "LART DARCHERIE" édité par Emotion Primitive, a l’arrière du livre c'est expliqué

"Lart darcherie" est le premier livre Européen qui fut imprimé sur l'archerie, pratiquement cinquante ans avant l'ouvrage que tout un chacun considère comme le plus vieux: Toxophilus de Roger Ascham


Toxophilus a été écrit en 1544, en anglais traduit en 1998 et édité par les éditions Emotion Primitive
Image

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 10:46

Effectivement, il faut que j'apprenne à lire davantage les caractères. :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Je ne regarde pas forcément toutes les couvertures avant d'ouvrir un livre. Je suis toutefois relativement néophyte bien qu'autodidacte jusqu'à présent.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message03 Mai 2013, 16:08

Mortis a écrit: Je suis toutefois relativement néophyte bien qu'autodidacte jusqu'à présent.


C'est en effet une spécificité des autodidactes, ils restent néophytes plus longtemps :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message03 Mai 2013, 16:41

Orso a écrit:C'est en effet une spécificité des autodidactes, ils restent néophytes plus longtemps :1124930010:



Ben non je me suis renseigné pour des licence en club, mais pour l'instant les finances ne me laissent pas trop le choix ces temps-ci

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message03 Mai 2013, 17:06

Je suis désolé, mais c'était une mauvaise plaisanterie :hein124:

Je comprend pour le problème des finances, en plus c'est pas tous les club qui pourront t'apporter les bons éléments pour l'archerie médiévale.

En attendant sur les méd n'hésites pas à demander des conseils aux archers confirmés que tu pourras croiser.

Amicalement et au plaisir de te rencontrer
Orso le capitaine des Archers de Brame-Farine
Image

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message06 Mai 2013, 08:27

Il n'y a pas de soucis, je l'ai bien prit. En attendant de pouvoir échanger avec des plus expérimentés, mais recherches sont relativement poussées au niveau des techniques de tir, position etc... Animant aussi l'atelier archerie des 4 vents, j'apprends à mes compagnons ainsi qu'aux personnes motivés et réceptives que l'on a l'occasion de faire tirer quelques flèches, les bases de position avec et sans arc ni flèches et en leur faisant aussi travaillé la respiration. C'est aussi un bonheur que de voir un jeune dans le même cas que moi mais en plus débutant, s'en revenant chez lui avec le sourire, la motivation, de bons conseils pour s'améliorer et la fierté de voir que ses efforts en solitaire ont été certes mit à l'épreuve, mais concluants.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message29 Mai 2013, 09:05

.

mais recherches sont relativement poussées au niveau des techniques de tir, position etc.


Ce traité du Maître archer al-Tarsusi peut t’intéresser éventuellement


Dans ce petit livre écrit vers 1187 est exposée une histoire de l'archerie médiévale orientale et ses techniques.
On y découvre les tactiques en usage dans les armées de Saladin

Image



.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Mortis
bourgeois/chevalier
 
Messages: 140
Inscrit le: 29 Mars 2013, 12:33
Localisation: (66)

Message31 Mai 2013, 11:56

En ayant lu la description, cela à l'air bien intéressant en effet. Je vais voit si j'arrive à me le procurer.

Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message24 Sep 2013, 16:20

Mortis a écrit: Animant aussi l'atelier archerie des 4 vents, j'apprends à mes compagnons ainsi qu'aux personnes motivés et réceptives que l'on a l'occasion de faire tirer quelques flèches, les bases de position avec et sans arc ni flèches et en leur faisant aussi travaillé la respiration. C'est aussi un bonheur que de voir un jeune dans le même cas que moi mais en plus débutant, s'en revenant chez lui avec le sourire, la motivation, de bons conseils pour s'améliorer et la fierté de voir que ses efforts en solitaire ont été certes mit à l'épreuve, mais concluants.

...Comme je te comprends !
Je te conseille également la lecture de l'ouvrage suivant : « la discipline du tir à l'arc instinctif souple » du regretté maître archer Jean Marie Coche.
Ce livre m'a fait découvrir le tir au longbow de façon très ludique, à lire, d'abord, pour bien tirer ensuite !http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/posting.php?mode=quote&f=16&p=151274#

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron