pourquoi des plumes aux flèches

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Oct 2013, 10:08

Archers je vous salut !

Je vous propose ce post pour continuer à partager nos connaissances dans l'archerie en général et l'archerie médiévale en particulier.

Voici une liste non exhaustive des questions sur les empennages de flèches

Des plumes aux flèches, pourquoi faire ?
Combien de plumes?
Quelles plumes utiliser?
Quelles formes utiliser ?
Quelles tailles doivent-elles faire ?

Voyez-vous d'autres questions ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Oct 2013, 11:02

Pour ceux qui ne connaissent pas voici comment vole une flèche http://www.youtube.com/watch?v=WzWrcpzuAp8

( par la même occasion en voyant les images on comprend aussi pourquoi il faut être vigilant sur l'état de ces flèches )

Pour atteindre sa cible, une bonne flèche adaptée est aussi ( voir plus ) importante que l'arc lui même.
les plumes servent a stabiliser le vol de la flèche, en théorie plus les plumes sont grandes plus leur action est rapide mais en contre partie plus la flèche est ralentie.

Le vol d'une flèche est aussi lié à deux autres facteurs que nous pourrons aborder plus tard si vous voulez:

2) la souplesse et le poids du fut ( liés à la longueur, au diamètre et à la densité du bois ):
( corps de la flèche ) en archerie on parle du spine

3) le poids de la pointe :
qui d'une part agit sur le FOC ( FOC= (d/L) x 100 )mais aussi augmente la déformation de la flèche à la décoche.
plus la pointe est lourde plus la flèche plonge vite

Admettons que nous tirions avec un arc de 30livres, que nous ayons une flèche fut bois à la bonne longueur pour notre allonge et spinée correctement avec un Foc de 12% :

La forme la plus courante des plumes en médiéval c'est triangulaire ( mais c'est pas la seule forme et chacun pourra dire sa ou ses préférences )
et pour simplifier dans mon exemple toutes les plumes seront triangulaires

Si je veux tirer à moins de 25 m je mettrai des plumes de 4 à 5 pouces de long ( ~ 10 à 13 cm ) pour 1 pouce ( 2,54 cm ) de haut
si je veux tirer au delà des 25 m je mettrai des plumes de 3 pouces de long pour 1 pouce de haut
si je veux tirer au delà des 100m il me faudra des plumes de 2 pouces de long au max pour un max de 5/8 de pouce de haut ( et on évite la ligature de plume)
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Oct 2013, 16:05

Bon les gars: Montjoie, Turtle, Mériadec, Jean Beufvin, Noire flèche et tous les autres ...

ne me laissez pas seul à la tâche, on critique :0219: , on complète :content-29: , on donne d'autres points de vu :fumeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message19 Oct 2013, 16:18

du bon usage de la flu-flu :
- la flu-flu, c'est une plume non taillée dans la largeur. elle freine donc beaucoup plus qu'une plume classique.
- c'est une plume qui freine beaucoup, et c'est pour ça qu'on s'en sert (pour les mélée, pour que la flèche arrive moins vite et surtout moins fort, ou à la chasse, pour les volatiles - eg canard - pour le cas où on rate la cible)
- si on veut freiner encore plus, on peut en mettre plus de 3 (4 voire 6)
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message19 Oct 2013, 19:03

( par la même occasion en voyant les images on comprend aussi pourquoi il faut être vigilant sur l'état de ces flèches )

Absolument, et malheur à celui qui déroge à cette régle!
Ici, c'est avec un arc de 50 livres,la fléche carbonne a reçu un choc sur la cible,passé inapperçu la fléche a pénétré à la décoche dans le pouce.....cette femme archer est pourtant confirmée, plusieurs fois championne de France, elle a été victime de "la routine" :couik1:

Image

3) le poids de la pointe :
qui d'une part agit sur le FOC ( FOC= (d/L) x 100 )mais aussi augmente la déformation de la flèche à la décoche.
plus la pointe est lourde plus la flèche plonge vite

Image

Les bonnes valeurs sont entre 10 et 15%. Si c'est moins: augmenter le poids de la pointe, dans le cas contraire diminuer le poids de la pointe

La forme la plus courante des plumes en médiéval c'est triangulaire ( mais c'est pas la seule forme et chacun pourra dire sa ou ses préférences )


Image

si je veux tirer au delà des 100m il me faudra des plumes de 2 pouces de long au max pour un max de 5/8 de pouce de haut ( et on évite la ligature de plume)


Image

La flèche blanche (et la pointe ci-dessous) est un cadeau d'un facteur anglais¨+ de 250 m. je n'y suis jamais arrivé! :cry:
La fléche orange a sévi à Salva-terra avec un arc de 35 livres
Image
A longue distance on est obligé de jouer sur la géométrie du fût, (barelled), de la pointe légère et du foc réduit à sa plus simple expression
Si je veux tirer à moins de 25 m je mettrai des plumes de 4 à 5 pouces de long ( ~ 10 à 13 cm ) pour 1 pouce ( 2,54 cm ) de haut
si je veux tirer au delà des 25 m je mettrai des plumes de 3 pouces de long pour 1 pouce de haut
si je veux tirer au delà des 100m il me faudra des plumes de 2 pouces de long au max pour un max de 5/8 de pouce de haut ( et on évite la ligature de plume)


Le livre du roi Modus a tout simplié et planifié (c'est vrai qu'il n'y avait pas de calculette! :D )"si le fer est léger, les pennons doivent être bas taillés et plus court, s'il est pesant ils doivent être plus longs et plus hauts"

Bon les gars: Montjoie, Turtle, Mériadec, Jean Beufvin, Noire flèche et tous les autres ..ne me laissez pas seul à la tâche, on critique , on complète , on donne d'autres points de vu .


Pour Mériadec, c'est inquiètant:il y a bien longtemp qu'il n'a pas posté.....
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message19 Oct 2013, 22:32

Tres instructif, j'en apprend encore, bien qu'ayant des années de pratique derrière moi.
Depuis les derniers posts , j'ai calculé, pesé, mesuré mes traits sous toutes les coutures...
je n'en ai plus que trois, ça n'a pas été trop long, mais les résultats sont assez surprenants.

Petit problème :
En cible, une de mes flèche casse net a la base de la pointe, mais le fut reste intact.
Je précise que mes traits sont toujours plus long d'un pouce que mon allonge naturelle.
En retaillant le fut et en inserrant une point plus lourde pour ré-équilibrer le tout, les performances seront elles équivalentes ou bien au contraire catastrophiques ?

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 11:23

Allez j'ajoute ma petite contribution, interrogative, à ce post : utilité de flèches pour gaucher et de flèches pour droitier ? Montjoie, il me semble me souvenir qu'il y a un certain temps tu m'avais fait des flèches spéciales pour gauchère mais que nous n'avions pas constaté de différence significative sur le terrain, non ?
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 13:37

utilité de flèches pour gaucher et de flèches pour droitier ? Montjoie, il me semble me souvenir qu'il y a un certain temps tu m'avais fait des flèches spéciales pour gauchère mais que nous n'avions pas constaté de différence significative sur le terrain, non ?


GRRRR ! Tes 50 flèches pour gaucher que j'avais faites dans le temps, sont toutes explosées depuis longtemps. Depuis trois ans tu fais des tournois avec des plumes de droitier, en vois -tu la différence ? je suis sûr que tu n'y songes même plus! :mrgreen:
L'nconvénient des plumes pour gaucher c'est qu'on en trouve pas sauf sur commande, on l'avait fait avec Thierry de Saleon ( il faudra lui en piquer qq unes cet hiver ! :mrgreen: ).
Je sais que les avis sont partagés, mais à notre niveau aucun interêt à se casser la tête pour en avoir.
Le plus important pour les plumes c'est qu'elles aient la même forme et la même surface portante.
Les archers qui encochent à "l'italienne" ne se préoccupent pas de tout cela et font fi également de la plume de coq contre l'arc. En archerie il y a la "théorie savante " et puis la pratique efficace. :0219:
Mais bon, pour un archer au mental perturbé, il peut être rassurant de savoir qu'il a mis toutes les chances théoriques de son côté. :D
Par contre, il est "conseillé" lorsqu'on utilise un empennage héllicoïdal de respecter le sens de collage des plumes pour gaucher ou pour droitier ( bien que .... :roll: )
Au moyen âge, on connaissait les qualités d'un tel montage mais on ne savait pas l'expliquer "scientifiquement" on disait alors que c'était "pour faire tourner la flèche afin d'empêcher le diable de s"y assoir à califourchon :twisted: "!
C'est surtout sur les carreaux d'arbalète que ce système est employé ( vireton ) et ceci à cause d'un empennage à deux plumes ( cuir, bois, métal, parchemin, ) pour les flèches plus rarement.

Image

Empennage hélicoïdal de droite pour droitier
Empennage hélicoîdal du milieu pour gaucher ( flèche rescapée de Yolande :mrgreen: )
Le sens du collage n'est pas le même.
Flèche à gauche empennage type Maxifletch, réputée ne pas faire perdre de trait à la flèche et stabilisant mieux les lames.
Les flèches jaunes sont en bambou, encoches renforcées en corne, pour un arc style asiatique (moins magnifique que le tien Orso :wink: )
Pour en revenir aux flu-flu, suis bien sûr de l'avis de Noire-flèche.
J'avais lu quelque part qu'au cours de l'histoire, (ou chez les tribus indigènes, sais plus ) on pensait que plus on mettait de plumes sur la flèche et plus on la rendait légère .
Jusqu'à 6 plumes c'est un maximun ensuite faut écouter les "anciens ".

"Ceulz à 9 plumes les ont assez justement entre les plus haultes et les cornettes d'en bas, et de tant que ilz ont plus de plumes il leur faut plus pesant fer.Et à la vérité ce n'est que une monstre, car ilz valent peu à tirer :hein124: :hein124:
Moralité, si vous avez fait ce genre de flèches, donnez -les aux femmes de votre compagnie pour en faire des plumeaux à poussière :hein39:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message20 Oct 2013, 16:08

mouaif.

à mon avis, la latéralité des plumes pour coller à la latéralité de l'archer tient plus du mythe que d'autre chose.
la seule contrainte, c'est que toutes les plumes de l'empennage aient la même latéralité, pour que le vol de la flèche soit naturel.
ça vaut que le montage soit hélicoïdal ou pas.

le seul impact connu, c'est dans le cas de pointe à visser, un montage de flèches gaucher peut progressivement dévisser la pointe.

après, pour soulager son snobisme, un archer gaucher qui exigerait des plumes d'aile gauche on doit pouvoir en trouver en magasin d'archerie, exclusivement en plume entière, ou sinon directement à la source, s'il a un volatile consentant :mrgreen:

Montjoie, c'est quoi que tu appelle encocher à l'italienne ?
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 16:42

Montjoie, c'est quoi que tu appelle encocher à l'italienne ?

c'est de placer la plume coq, contre l'arc, et non à l'extérieur comme il est préconisé normalement
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 17:00

Noireflèche a écrit:après, pour soulager son snobisme, un archer gaucher qui exigerait des plumes d'aile gauche on doit pouvoir en trouver en magasin d'archerie, exclusivement en plume entière, ou sinon directement à la source, s'il a un volatile consentant :mrgreen:


Bah oui puisque Montjoie souligne, élégamment, que j'ai explosé toutes celles qu'il m'avait fait ! Mea culpa ! :hein124: Il les avait peut-être commandé via internet.

En fait ce n'était pas par snobisme mais juste pour essayer et voir s'il y avait un avantage réel mais perso je n'y ai vu aucune différence sur les parcours, bon je ne suis pas non plus un archer chevronné !

Noireflèche a écrit:le seul impact connu, c'est dans le cas de pointe à visser, un montage de flèches gaucher peut progressivement dévisser la pointe.

Pourquoi la pointe est exactement la même et vissée de la même façon, il n'y a que l'empennage qui change non ?
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 17:04

léothérick a écrit:Petit problème :
En cible, une de mes flèche casse net a la base de la pointe, mais le fut reste intact.
Je précise que mes traits sont toujours plus long d'un pouce que mon allonge naturelle.
En retaillant le fut et en inserrant une point plus lourde pour ré-équilibrer le tout, les performances seront elles équivalentes ou bien au contraire catastrophiques ?


Alors là je ferai mieux de me taire car cela n'est encore pas à mon avantage mais là aussi Montjoie devrait pouvoir te renseigner vu que cela m'arrive assez souvent et que c'est lui qui fait et répare mes flèches ! :1d66:

Aie, aie, aie :hein39:
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 17:10

Il les avait peut-être commandé via internet.

non, chez le magasin d'archerie habituel mais en paquet de 100, heureusement on avait partagé le lot avec Thierry

le seul impact connu, c'est dans le cas de pointe à visser, un montage de flèches gaucher peut progressivement dévisser la pointe.


Quand la pointe de la flèche se dévisse, c'est qu'elle a été mal fixée, perso, je place une goute de colle sur le pas de vis, il n'y a aucun rapport avec la façon de faire l'empennage.
Il manquerait plus qu'il y ait des pointes à visser avec un pas à gauche ou un pas à droite :D
Quoique pour faire des tunes un industriel est capable d'en produire!!
Dernière édition par montjoie le 20 Oct 2013, 17:36, édité 1 fois au total.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message20 Oct 2013, 17:14

mais là aussi Montjoie devrait pouvoir te renseigner

Ouf, je passe le relais , je suis de l'avis de Orso quand il dit :
Bon les gars: Montjoie, Turtle, Mériadec, Jean Beufvin, Noire flèche et tous les autres ...

ne me laissez pas seul à la tâche, on critique , on complète , on donne d'autres points de vu
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message20 Oct 2013, 17:56

La différence entre les plumes collées droites et les plumes collées hélicoïdales:
Les plumes collées hélicoïdales ralentissent un peu la flèche mais surtout effacent les imperfections de la flèche
Image

Suivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron