pourquoi des plumes aux flèches

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message20 Oct 2013, 18:04

yolande a écrit:
Noireflèche a écrit:le seul impact connu, c'est dans le cas de pointe à visser, un montage de flèches gaucher peut progressivement dévisser la pointe.

Pourquoi la pointe est exactement la même et vissée de la même façon, il n'y a que l'empennage qui change non ?


là dessus, j'ai perso jamais testé, puisque je n'ai pas de pointe vissée. c'est ce que j'avais retrouvé sur webarcherie au moment où je me lançais dans la facture de flèche.
avec des plumes d'aile gauche, la flèche tourne en sens inverse du filetage, et donc peut à la longue, s'i la pointe n'a pas été confortée par un point de colle, la dévisser
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message21 Oct 2013, 09:11

En fait à mon humble avis, une pointe vissée simplement a tendance à se dévisser à la longue à cause de la répétition des impacts sur la cible ou à côté. :D quel que soit la forme d'empennage.
Cet inconvénient se produit d'ailleurs assez fréquemment sur les pointes vissées des fûts métalliques, d'où le petit joint en caoutchouc.Un point de colle n'est pas exclu.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message22 Oct 2013, 11:08

Super,
on a bien avancé:

Montjoie je pense que tu parles de cet Arc :
HUNNISH BOW.gif


( Bois, corne, os et peau assemblage colle naturelle donc craint l'humidité, dernier point il fait 50#
Je l'ai payé une petite fortune mais j'ai toujours autant de plaisir à tirer avec

Bon revenons à nos moutons,

comment diminuer le FOC sans alourdir la flèche et diminuer encore la taille des plumes pour améliorer le vol et ainsi grappiller quelques mètres supplémentaires en tir longue distance ( bien entendu sans augmenter la puissance de l'Arc )

Comme l'a évoqué Montjoie plus haut Il s'agit de faire des futs en forme de queue de billard ( plus gros devant ) ou en utilisant un bois plus lourd pour l'avant de la flèche, j'ai fais des essais en utilisant les deux techniques ensemble et en supprimant carrément la pointe métal.
Avec un arc 50# et flèche normale ~ 160m avec ce type de flèche 260m.

Seul problème il faut pas de vent de travers :1124930010:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par Orso le 22 Oct 2013, 16:18, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message22 Oct 2013, 13:47

Oui c'est de ce petit bijoux dont je veux parler! :content-29:

Mon voisin ci-dessous a le même :D

Image

Seul problème il faut pas de vent de travers


oui c'est à ce stade que cela se corse.La contre -visée est toujours délicate et de plus si la flèche "monte" trop, elle prend beaucoup de vent, elle est freinée et va moins loin.
En théorie c'est à 45 degrés que le projectile parcourt la plus grande distance. S'il y a du vent, (en particuler de face) il est judicieux de rester à un angle légèrement moindre.Tout le talent de l'archer, c'est de "sentir" la parabole qui convient, ce n'est pas une mince affaire! et suis mauvais dans cette discipline
Hors sujet, mais pour le plaisir/
Ci-dessous une gravure d'un archer (vers 1200) photographié l'an passé dans un musée de village en Biélorussie.Pour la petite histoire, il faut savoir que les armées napoleoniennes ont essuyé quelques volées de flèches en 1812, avec ce genre d'arc :0219:

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message22 Oct 2013, 15:18

Pour rester dans le hors sujet je pense que tu connais : http://www.grozerarchery.com/index_m.htm

moi c'est un de la gamme Hunnish, que j'ai acheté après moults essais dans mon archerie locale qui par chance pour moi importe entre autre cette marque.

J'ai essayé 5 arcs de ce fabricant : le premier un Arc Turk (il a la forme d'un C lorsqu'il est débandé ) 40# j'ai pas aimé la sensation
ensuite un mongol de 50#, un perse de 65# et un tartare de 55# j'ai bien aimé, tous aux alentour de 400€ c'était le budget max que je pensais je me sentais bien avec le perse et puis ... :1d66:
j'ai eu la mauvaise idée d'essayer le hunnish 50# qui restait sur le présentoir, et là ... :lol: dès la première flèche je me suis dis il est pour moi !
Seul problème :couik1: plus du double en prix :repas104: mais à aucun moment depuis 5ans je n'ai regretté cet achat .
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message22 Oct 2013, 20:21

J'ai commandé il y a 3 ans un groser de 55 livres, et c'est vrai qu'il "déménage"

ci dessous armant une flèche sifflante à Montmorin

Image

Mais ton "hunnish " pour l'avoir eu en main à Salva terra, est remarquable, tu as eu bien raison de céder à la tentation :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message23 Oct 2013, 09:09

Ils font des arcs magnifiques mais tu as de la chance d'avoir pu le commander via ton archerie et d'en essayer plusieurs avant Orso, car commandé directement sur leur site je crois me souvenir que tu l'as attendu presqu'un an Montjoie ?
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message23 Oct 2013, 12:57

je crois me souvenir que tu l'as attendu presqu'un an Montjoie ?

En effet, mais cette durée est justifiée par le fait qu'en stock ce genre d'arc avait une puissance allant jusqu'à 50 livres et que je voulais 55.Donc aucune surprise . J'ai attendu 8 mois je crois, cela m'avait d'ailleurs été annoncé .

léothérick a écrit:
Petit problème :
En cible, une de mes flèche casse net a la base de la pointe, mais le fut reste intact.
Je précise que mes traits sont toujours plus long d'un pouce que mon allonge naturelle.


Souvent une pointe "casse" au ras du fût lorsque la flèche est tirée de trop prés car elle n'a pas eu le temps de se redresser avant de toucher la cible. Cet incident est d'autan plus fréquent, lorsque la cible est en paille compréssée placée à petite distance et que l'arc est puissant.

En retaillant le fut et en inserrant une point plus lourde pour ré-équilibrer le tout, les performances seront elles équivalentes ou bien au contraire catastrophiques ?

Ta flèche coupée plus courte aura un spine plus "raide"mais comme tu as trés bien compris comment compenser cela tu as mis une pointe plus lourde.Il n'y aura pas de changement"catastrophique" dans le vol de la flêche, peut-être une légére modification de la parabole.

Il y a aussi une autre manière de rendre un spine plus souple, c'est de tourner le fût afin que les fibres du bois soient parallèles au corps de l'arc(contrairement à ce qu'on fait habituellement ). Il faut changer pour cela l'orientation de l'encoche .Si elle est en plastique, pas de problème, si elle est taillée dans le fût, ben ce sera l'occasion d'y faire un renfort en corne.Pour l'empennage, tu peux toujours changer les plumes ou pas.
Maintenant il faut savoir si tout ce travail en vaut la chandelle car le résultat n'est pas toujours au rdv. :1d66:

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message23 Oct 2013, 18:55

"Il y a aussi une autre manière de rendre un spine plus souple, c'est de tourner le fût afin que les fibres du bois soient parallèles au corps de l'arc."

Ne connaissant pas cette subtilité, j'ai vérifié.
En effet, une fois encochées, les fibres de mes flèches sont bien parallèles au sol !
..et elles volent bien.

Autre chose, au sujet du tir "longue portée", voici une anecdote sur les performances des arcs "turcs", comparés aux longbows Anglais :

"En Occident, les souvenirs de l'archerie sarrazine, que les croisés avaient rapportés de leurs expéditions, sombraient dans l'oubli, et on n'aurait peut-etre plus jamais songé à l'arc Turc si, au cours d'un concours de Flight Shooting (tir à longue distance), organisé par la Royal Toxophilite Society, organisé en 1795, un diplomate Turc n'y avait participé.
Le champion Anglais, T. Waring, qui pensait avoir battu un record avec un tir de 301,5m,
fut battu par Mahmoud Effendi, secrétaire de l'ambassade de Turquie, qui lança sa flèche à 432m ! posting.php?f=16&t=7685&mode=reply&d=113#
Après cet exploit, celui-ci s'excusa modestement :
"Je suis désolé de ne pas etre en meilleure forme, d'ailleurs, je n'ai jamais été un très bon archer.
Dans mon pays, nombreux sont ceux qui dépassent les 540m (600yards) et j'ai vu une fois notre grand seigneur tirer à 720m (800yards) !"http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/posting.php?f=16&t=7685&mode=reply&d=113#

Tiré de "Histoire de l'Archerie", Robert Roth 1992

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Oct 2013, 07:54

pourquoi des plumes aux flèches


Jim Hamm (dans son livre traduit de l"américain par Frédérick Pont-comment fabriquer vous même arcs, flèches et carquois-1994), définit ainsi le rôle de l'empennage:

-"Le rôle des plumes consiste à créer une surface porteuse ou trainée suffisamment importante pour éviter que la flèche ne bascule en vol.C'est la qualité et l'uniformité de cette trainée qui déterminera en grande partie la bonne tenue de la flèche en vol"
:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message25 Oct 2013, 07:34

Salut à tous,

je suis d'accord avec Montjoie lorsqu'il dit qu'Il n'y aura pas de changement"catastrophique" dans le vol de la flêche, peut-être une légére modification de la parabole.

Par contre il faut éviter de mettre cette flèche au milieu des autres dans une volée de précision car elle sera forcément décalée par rapport aux autres.

Bien entendu toute proportion gardée, car toucher une cible de 20 cm de diamètre à 10m ( c'est souvent ce genre de tir en prestation médiévale) avec un arc de 50# se réussit même en tirant avec des aiguilles à tricoter :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message25 Oct 2013, 09:31

:1124930010: :1124930010: :1124930010: L'origine historique des tricoteuses révolutionnaires sans doute ? :1124930010: :1124930010: :1124930010:
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
Blanche de Beynac
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 20 Fév 2014, 16:02

Message25 Fév 2014, 16:03

Les gauchers tiraient-ils en gaucher au Moyen-Âge? Y étaient-ils autorisés? Connaissait-on déjà la notion d’œil directeur?

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message25 Fév 2014, 16:38

Et bien là encore on est pas encore sur, le fait qu'on ne parle pas de senestre en tir à l'arc prouve-t-il que tout le monde tirait à dextre ?
Dans l'iconographie relativement importante sur les archers de la guerre de cent ans on voit aussi des archers gauchers, par fois même ils sont mélangés dans une même image, ce qui tendrait à dire que ce n'est pas une simple facilité artistique.

A propos de l’œil directeur c'est un facteur très récent, qui n'a d'ailleurs pas d’influence sur la qualité et la précision des tirs en intuitif.
ce qui est la catastrophe c'est de changer de côté, que cela soit pour l'oeil ou pour le côté de la flèche, côté main ou côté pouce, cela modifie complétement le champ visuel en rapport avec la cible.

Je tendrais à dire que le côté devait plutôt être choisi en fonction du confort personnel de la personne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Blanche de Beynac
gueux/tard-venu
 
Messages: 12
Inscrit le: 20 Fév 2014, 16:02

Message25 Fév 2014, 16:53

Pour ma part, ignare et auto-didacte, j'ai commencé en droitière... et ce fut catastrophique.
Après avoir pris quelques renseignements, je tire depuis en gauchère (oeil directeur gauche), et c'est le jour et la nuit.
Même pour de l'instinctif, je n'imagine plus trop tenir mon arc en droitière, je ne me sens plus à l'aise.
J'écris de la main droite, mais il semblerait que je soit une gauchère contrariée...

Serait-je brulée si je tire en gauchère en reconstitution? :1124930010:
Dernière édition par Blanche de Beynac le 25 Fév 2014, 17:51, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités