Arc ''Bouguignon'', le long bow recurve, histo ou intox ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message26 Fév 2014, 18:06

Yes! arc posé comme tu nous l'a montré, si tu pouvais nous faire une photo centrée sur la poignée et que l'on voit les deux premières courbures. Ainsi qu'une photo d'une des courbures de bout de branche se serait ... le top!
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message27 Fév 2014, 14:01

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message27 Fév 2014, 16:34

Merci beaucoup, c'est en effet du cintrage probablement à chaud.

Pour moi cela correspond tout à fait aux descriptions que nous retrouvons dans les textes ainsi qu'à l'iconographie courante.

Je pense que tu as là un bel exemple d'arc Bourguignon !

Attendons l’analyse de mes coéquipiers :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message01 Mars 2014, 10:59

Orso, cet arc est peut être contemporain d'un arc droit bourguignon, arc qui est encore en plus mauvais état mais qui a conservé ses deux cornettes. Je suis propriétaire de ces deux arcs.
Peut-être que la forme de la cornette peut te permettre de dater les deux arcs ? ou l'arc droit ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message01 Mars 2014, 11:25

Et bien là nous allons de découverte en découverte, pour ma part je n'avait encore jamais vu cette forme de poupée sur un arc occidental.

Nous nous voyons ce soir avec Maistre Turtle, je pense que cela va donner lieu à "une belle discussion" que l'on partagera avec toi bien entendu si il en sort quelque chose. :fumeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Mars 2014, 12:17

Un petit rectificatif, sur la photo placée plus haut et où on distiguait sur l'étiquette de présentation "Bourgogne, il ne s'agit pas d'un arc" modéle bourgogne" mais le nom du Facteur d'arc se nommant Ainsi :oops:
J'avais mis quelques photos de Crépy en Valois chez notre-Dame il y a quelques années, où on peut vérifier cette erreur .
http://notre-dame.forumactif.com/t288-m ... l-archerie
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Mars 2014, 12:58

rien à voir avec la question posée par Guillaume, mais simplement pour le plaisir de "voir" l'évolution des arcs depuis 1930, collection maison Bear
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message25 Mars 2014, 20:22

Sujet très intéressant, cela remet en question tout ce que je pensais savoir de cet arc!
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Mars 2014, 09:34

La lecture des Plans Terriers des seigneuries, qui sont autour de Chalon-sur-Saône et de Beaune, indique que pratiquement toutes les villes et tous le villages étaient dotés d'un "jeu de l'arc".
Beaucoup de ces espaces, dédiés à la pratique de l'arc, sont encore visibles est sont restés tel quel, à l'intérieur des agglomérations.
La pratique de l'arc était très prisée et très présente en Bourgogne sous l'ancien régime et peut-être, avant.
Malheureusement, même si les musées ont regorgés d'arcs bourguignons, ceux-ci, trop communs et périssables, ont presque tous disparus de nos collections.

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message26 Mars 2014, 23:27

Ne pourrait-on pas voir par ces "jeux de villes" les tirs Beursault, tirs à l'oiseau, tirs au drapeau ainsi que les jardins d'arc?
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Mars 2014, 14:36

Ne pourrait-on pas voir par ces "jeux de villes" les tirs Beursault, tirs à l'oiseau, tirs au drapeau ainsi que les jardins d'arc?


le jardin d'arc était, dans toutes les localités, un champ d'exercice; le plus souvent un jardin voisin des remparts ou un peu écarté, mis à disposition par la ville et à usage exclusif pour les compagnies d'archers.
Dans toutes les régions de France les "jeux d'arcs "étaient pratiqués, il y a une multitude d'épreuves

Voici les les plus connues

--Le tir de l'oiseau était connu des anciens (En l'honneur de Patocle, Achille fit célébrer les "jeux" en dressant un mât de navire à l'extrémité duquel sont attachés les pattes d'une colombe vivante )
appelé aussi "papegay" ou "papegault"qui n'est autre que le "papagallo"ou perroquet, effigie en bois peint en vert qui remplace l'oiseau vivant d'antan.
le perroquet est parfois remplacé par un "geai" , un "rossignol" ou une "oie "
Ce concours avait lieu de préférence le 1er mai, parfois le 2eme dimanche de Carême

De nos jour, le tir à l'oiseau est souvent un oiseau que l'on place au milieu d'une cible.

Je crois me souvenir que notre ami et archer OSBERN de la compagnie des Ours noirs a organisé dans ce sens un super tournoi médiéval à la Roque en 2013 et qu'il est reconduit cette année (papegay)

- tir à la perche (variété de tir de l'oiseau- perche de 30m de haut terminée par une armature en fer composée de branches supperposées formant herse ou grille, plate ou cintrée; sur la pointe extrême et sur la pointe de la herse on place des oiseaux.Deux modèles de perches , à la pyramide et à la herse

Un clin d'oeil au capitaine ORSO, puisque c'est en Savoie que cette discipline a été la plus répandue (et dans le Forez)
"dans les sociètés savoisiennes également, l'autorité principale résidait dans le roi de l'oiseau; il recevait comme insigne de sa dignité une couronne, une écharpe ou un bracelet"


-tir aux berceaux,beursault( du latin bersarii) qu'on appelle plus tard aussi tir aux buttes

-"prix à la broche":on appelait "prix à la Broche" celui qui se donnait aux coups les plus rapprochés de la maîtresse broche fixée au milieu de la carte; on désignait sous le noms de "marmots" de petites cartes supplémentaires destinées aux tireurs moins adroits, que l'on plaçait en haut et en bas, et à gauche de la grande carte

- En 1444 les Suisses quant à eux tirent "au blanc" au "nombre " ou au "soleil" dérivé du tir de l'oiseau (sorte de grande rosace en carton pâte composé de treize rayons extérieurs flammés et de huit rayons intérieurs, placée au sommet d'une grande flèche dressée au centre du champ de tir -30 m-

Pour les anglais, le tir aux buttes est inconnu ,il est remplacé par des cibles portatives de 1m20 de diamètre avec un centre de 0m24-distances: -91m40 -73m -54m84 -45m70
-Tir aux marques -tir aux drapeaux (clout)

-tir longue distance-flight shooting
de 45 et 218 m.
-tir de l'oie 73m

Dans la région, c'est Alain Maurin qui fait revivre et organise ces tirs, à UZES (arc d'Uzèges ) Saint-Gilles, l'épreuve est internationale

A noter que les archers doivent respecter un règlement strict

-"Aucun chevalier ne pouvait prendre part à l'exercice sans bonnet ou chapeau, ni porter en jouant aucune dague, ni couteau; la tenue en manches de chemise était interdite; il était formellement recommandé de crier gare avant de tirer, sous peine de perdre son coup et d'encourir de ce chef une responsabilité en cas de blessure.Il était d'autre part interdit de se servir de l'arme d'un confrère et de viser les colombes, les tourterelles, les roitelets."
Bien sur toutes les puissances d'arc sont autorisées, et une puissance élevée est conseillée pour le tir à la perche , la flèche utilisée étant le "maquet"

Ces rassemblements pouvaient compter jusqu'à 5000 archers :hein124: :0219:

Je vois EGINHARD que tu es d'Orléans, tu peux trouver ce fascicule historique trés intructif de ta région
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message27 Mars 2014, 17:57

Oooh la sainte Bible que tu me donnes ici sur un plateau!
Merci à toi l'ami pour cette découverte, car si j'arrive à mettre la main dessus par chez-moi, il ne fait aucun doute que cet ouvrage passera de ma liste de courses à ma pile de livres de chevet à potasser!!!

Dans un département voisin du mien (même région!), une compagnie d'archers (sportif) très investie dans les arcs anciens/du monde (à titre de comparaison) et les anciennes pratiques propose pour le jardin d'arc la définition suivante:

1ère Compagnie d'archers de Bourges a écrit:
Un Jeu d'arc ou jardin d'arc est composée de deux cibles opposées (la butte maîtresse et la butte d'attaque) et distantes de cinquante quatre mètres.
Entre les deux buttes se trouve une allée centrale appelée "allée du Roy". Seul le Roy de la Compagnie peut parcourir cette allée.
De chaque côtés de l'allée du Roy se trouvent deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers", protégées par des panneaux de bois hauts de 4 mètres, appelés gardes.

Image




A noter qu'ils apportent tout un tas de précisions sur le Beursault et que leur page Archéologie évoque l'arc bourguignon...
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Mars 2014, 19:29

[Un Jeu d'arc ou jardin d'arc est composée de deux cibles opposées (la butte maîtresse et la butte d'attaque) et distantes de cinquante quatre mètres.

Oui , c'est vrai on appelle l'installation pour le beursault aussi "jardin d'archer"
Les buttes sont bien distantes de 54m, mais les pas de tir étant placés devant la butte, la distance réelle et réglementaire est de 50 m

ImageImage

"Un jardin d'archer ci-dessous"
Imageune butte Image

Au M-A on préférait un terrain avec une pente douce (?)

Un réglement pour une partie de "jardin "

Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message27 Mars 2014, 20:38

pour allez plus loin, une ordonnance de Charles VII promulgue une ordonnance qui impose à chaque paroisse à fournir des francs archers et d'organiser des entrainements hebdomadaires, ainsi que des jeux d'arc.

cette ordonnance avait pour but de fournir à l'ost royale des archers en nombre, équipés et entrainés, à l'image de ce qui se faisait déjà précédemment en Angleterre.
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron