Page 1 sur 1

Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 21 Nov 2013, 10:54
par montjoie
:hein124: :hein124:
:0219:
Image

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 21 Nov 2013, 15:23
par Raimond Roger Trencavel
.

Image

Je n'ose m'aime pas imaginer la fringale que les gars devaient avoir. :roll:
Parce qu'une fois bourrés, ils ne devaient pas souvent toucher la malheureuse. :1124930010:

.

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 21 Nov 2013, 16:56
par Orso
:1124930010:
dans le 1ere compagnie de tir à l'arc d'Aix les bains nous procédons de la même manière pour le tir à l'oiseau, il y a 5 ou 6 ans nous avons commencé à 10h et avons fini à la bougie, d'ailleurs je crois même que nous avons mangé la bougie aussi :couik1:

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 21 Nov 2013, 18:45
par montjoie
il y a 5 ou 6 ans nous avons commencé à 10h et avons fini à la bougie,


:1124930010: ,le souci pour l'épreuve du tir de l'OIE annoncée à Uzes, c'est qu'il y a des poses de "Vin chaud" je crois qu'on va finir par voir une Oie à plusieurs têtes :0002: :0002:

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 21 Nov 2013, 23:02
par Orso
Bah quand tu arrives à superposer les deux images t'es OK :beer: lool

Çà devrait être un grand moment, bon faites gaffe quand même les oies en plâtre c'est pas comestible :hein39:

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 22 Nov 2013, 09:17
par le va-nu-pied
J'aimerais bien voir leur source... car je connaissais ce tir, mais j'ai jamais trouvé des traces aussi lointaine. Par contre je suis surpris qu'on puisse tirer trois flèches d'affilé et non 1 à tour de role

Par comparaison, lors de l'abat l'oiseau (50m, un oiseau de 2" sur 1") doit être abattu. La règle veut que le tir débute le matin avec uniquement la lumière naturelle et se finisse quand l'oiseau est abbatu ou qu'il fasse trop sombre pour tirer. Si l'oiseau n'est pas abbatu le tir reprend le dimanche suivant. Et si il n'est toujours pas abbatu le tir est reporté encore au dimanche suivant sauf quand plus tout les archers de d'autre cie peuvent participer. Imaginez si vous avez un roi qui ne fasse pas parti de votre cie... :couik1: :couik1:

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 22 Nov 2013, 13:32
par montjoie
J'aimerais bien voir leur source... car je connaissais ce tir, mais j'ai jamais trouvé des traces aussi lointaine. Par contre je suis surpris qu'on puisse tirer trois flèches d'affilé et non 1 à tour de role

Ah ces anglais ne font rien comme tout le monde ! :D
En 1703, on parle encore de ce Prix de l'OIE

"Entre 1703 et 1764, la Compagnie Royale (la plus ancienne) fit une exhibition de tir, au mois d'Octobre, chaque année, pour le Prix de l'Oie.En 1764, on eut pitié de l'oie que l'on remplaça par une balle en verre"

On peut faire confiance à ce club d'Usége, qui excelle dans l'organisation des tournois médiévaux anglais, puisque certains membres font le déplacement en Angleterre pour se frotter aux archers du coin.
Ce n'est pas pour rien que plusieurs de leurs membres étaient présents à Salva-terra pour le tournoi réussi organisé sur deux jours par Orso
Toujours dans l'optique des jeux anglais, à la différence de ce qui se passe en France pour le tir du roi (à 50m ou à la perche) qui est une épreuve différente, le tir de l'oie s'éffectue par volées de trois flèches. C'est la même chose pour l'épreuve du "york Round"ou "national round".91m40--73m72 et 54m84-


Le point commun entre les français et les anglais pour ce genre d'épreuve c'est l'eau de vie ou le vin chaud, "une entente cordiale alcoolisée " en quelque sorte :content-29:

"ce témoignage d'un vainqueur du tir du roi à Orléans le confirme (même si cette épreuve était à l'arquebuse, l'arc et l'arbalète n'ont pas de témoignages qui soient arrivés jusqu'à nous )

"le sieur Cristophle, maistre du fort Vinaigre qui est un cabaret scitué au bout de la rue Neufve, du costé du Martroy, dont la porte de derrière répond dans le cloistre Saint-Sulpice, nous surprit par une descharge qu'il fit faire de petits canons, qui firent autant de bruit que les boestes, en sorte que cela mit toute l'académie en feu.Il commença au premier coup que je bus; s'il avait continué à chaque fois, il aurait emploié toute la poudre de la ville, car depuis six heures et demie je continuai à boire jusqu'à une heure aprés minuit, ce qui fut meslé de danses et tabagie, mais néanmoins avec tant de présence d'esprit que je me suis bien souvenu ce matin de tout ce qui s'est passé, comme on pourra le reconnoistre par ce que j'en écris.Pour achever la feste, ma femme doit aujourd'hui régaler ses voisines "

le témoignage ne précise pas le breuvage incurgité ! :0002:

Çà devrait être un grand moment, bon faites gaffe quand même les oies en plâtre c'est pas comestible


Voilà la tête d'oie qui va être sur le ......billot :couik1:

Image

Mais quel dommage que cette épreuve, n'était pas connue pour nous, car à la prise du chateau des Baux des dernières années , on aurait pu faire un festival! :0219: :0219: :0219: :0219:
Image

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 22 Nov 2013, 18:26
par Orso
Bon aller je vais faire un effort pour notre prochain tournoi 2014 je te ferrai une épreuve comme celle la exprès pour toi :content-29:

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 22 Nov 2013, 18:32
par montjoie
Merci, je m'entraine des à présent car à 72 m, il me faut 2mx2m pour rentrer car même avec une tête d'autruche ..... :hein124:

Re: Tradition et épreuve médièvale

MessagePublié: 17 Déc 2013, 09:30
par montjoie
AH ! ces Anglais !!! Ils excellent dans les tournois compliqués!

Image
Image
Et que dit la chanson (que l'on connait d'ailleurs !) :D

"Que dîtes vous de l'arc? .L'arc a été fait en Angleterre, avec du bon bois d'if. Le bois des arcs anglais, aussi les hommes libres aiment le vieil IF !

"Que dites-vous de la corde? La corde a été faite en Angleterre. C'est une corde dure et simple, une corde qu'aiment
tous les archers; aussi viderons-nous nos gobelets au chanvre et au pays où l'on file le chanvre !

"Que dites-vous de la flèche? La flèche a été tortillée en Angleterre.C'est une fléche longue et solide, elle est bien armée et bien parée.Aussi allons-nous boire ensemble à la plume de l'oie grise et au pays où volait l'oie grise!

"Que dites -vous des hommes? Les hommes ont été dressés en Angleterre. Ce sont des archers libres, des gars de la colline et du vallon.A notre santé, à la vôtre, aux coeurs francs et au pays où se trouvent les coeurs francs !

:0219: :0219: