ARC COMPOSITE D'ARBALETE

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message27 Avr 2014, 17:54

Orso, tu me dis "si ton arbalète ne vibre pas c'est que le poids de ton carreau lui convient ( parfois le hasard fait bien les choses), pèse le ce sera ta référence."Par le passé, j'avais tenté de reconstituer le carreau qui pouvait être tiré avec une arbalète du XIIIe. Après plusieurs reconstitutions de divers modèle, j'étais arrivé à la conclusion que ces traits (ces carreaux) ne dépassaient pas les 50 grammes, alors que ceux de la période mi XIVe / mi XVe (conservés dans les musées) ont un poids supérieur à 60 grammes.
Dans l'expérimentation du tir à l'arbalète, j'ai utilisé un carreau de 46 grammes qui s'est avéré convenir à cette arme du XIIIe siècle, et, ils se trouve que ce carreau est une reconstitution XIIIe. La boucle est bouclée !

Au début de l'étude, je voulais prouver que l'arbalète XIIIe de campagne n'était pas lourde. Il ne fallait pas que son poids dépasse les 2,5 kg.
A la pesée mon arme affiche : 1969 g.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message27 Avr 2014, 22:07

clap2 clap2 clap2
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Avr 2014, 22:14

:content-29: , il ne reste plus qu'à faire une série de testes pour la portée, par ailleurs, je suis curieux de savoir à combien de tirs il faudra changer de noix.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message28 Avr 2014, 08:38

Drapier, à la vue de tes interventions sur ce forum, je soupçonne que toi aussi tu es un passionné de la recherche médiévale.
Nous en sommes tous heureux car ta présence apporte un plus non négligeable à nos discussions.

En ce qui concerne l’étude de l’arbalète, si je te comprends bien, ton idée serait de faire une expérimentation exhaustive où tout ce qui touche à l’arbalète serait étudié (durée de vie d’une noix en bois de cerf, portées maxi de l’arbalète avec différents carreaux de poids différents, etc..).
Mais est-ce qu’il ne faut pas laisser aussi du travail de recherche et d’expérimentation pour les autres médiévistes ?

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message28 Avr 2014, 10:01

Peu de gens feront ce que tu as fait de façon si méticuleuse, en allant aux sources tant que faire se peut et par ailleurs consacreront un budget à ce genre de chose (budget qui finit par être non négligeable).

Quant au travail de recherche et d’expérimentation pour les autres médiévistes il y en a pléthore.

Il serait dommage que tu t'arrêtes en si bon chemin, après y avoir consacré tant de temps.

En tout cas encore toutes mes félicitations pour cette magnifique réalisation. :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message05 Mai 2014, 08:34

Le gainage des arcs d’arbalète pouvait être réalisé avec du papier, du parchemin, de écorce de bouleau, de la peau de serpent, etc..
En dehors de l’aspect décoratif, il semblerait que le rôle principal du gainage est de préserver l’arc d’une trop grande humidité et de conserver une humidité relative nécessaire au bon rendement de l’arc.
Trop d’humidité détériorerait l’arc composite à cause de son collage thermo plastique (colle animale) et pas assez d’humidité rendrait les tendons peu élastiques.

Pour notre arc d’arbalète, j’avais le projet d’utiliser du cuir de peau de serpent que je devais coller avec de la colle de nerf.

Lors de la préparation du gainage, la peau de serpent a été trempée dans de l’eau tiède. Tout le colorant (noir) de la peau s’est en allé et de plus, la peau s’est rétractée. Est-ce que cette peau était de mauvaise qualité ou est-ce que sa mise en œuvre nécessitait une technique spécifique que je ne possède pas ?
Pris de court, par ce que l’achat d’une nouvelle peau est coûteux et prendra beaucoup de temps, j’ai remplacée le gainage de la peau de serpent par une simple peau de vache que j’avais sous la main.
La peau a été trempée dans de l’eau tiède pour qu’elle se détende, puis elle a été collée sur le dos de l’arc et cousue, tendue, côté intérieur de l’arc. Une ligature provisoire a été réalisée sur les embouts pour bien "marquer" les coches. Epaisseur de la peau = 1mm

Mais est-ce que cette peau, bien plus épaisse que du parchemin ou de l’écorce de bouleau, aura la capacité de conserver le degré hygrométrique de l’arc composite ?
Rien n’est certain et peut-être qu’il serait utile de faire disparaître une partie de la « fleur » de la peau pour la rendre plus perméable à l’humidité.

Quen pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message05 Mai 2014, 11:05

Salut Guillaume,

pour ma part je laisserai la peau comme cela !
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message05 Mai 2014, 16:56

Merci Orso pour ta réponse rapide.
Je vais suivre ton conseil: laisser la gainage de peau tel quel et je vais remonter tous les composants de l'arbalète.
Je n'ai pas la prétention de donner des conseils, mais j'ai consigné modestement sur environ treize pages toute les étapes de la fabrication de cette arbalète. Mon écrit est loin d'être un bon didacticiel mais les dessins cotés et les photos pourraient peut être aider un médiéviste qui voudrait se lancer dans l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message05 Mai 2014, 17:25

Ce Samedi, nous avons eu une longue conversation avec Drapier à ton sujet, ou plutôt sur la qualité de ton expérimentation, il attend avec impatience la suite de tes essais. ( Pfff ils sont incroyable ces Archeo, jamais content toujours a chercher plus :wink: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Mai 2014, 17:46

.
Orso a écrit:( Pfff ils sont incroyable ces Archeo, jamais content toujours a chercher plus :wink: )
Tu crois ? :1124930010:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message06 Mai 2014, 10:33

Je confirme. En archéologie on arrive quelques fois à toucher la vérité mais malheureusement on ne l'atteint jamais. Voila pourquoi on n'est jamais satisfait.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message10 Mai 2014, 09:31

Voila une image de mon arbalète finie.

Image

Il est vrai que l'arc, décoré d'une peau de serpent, aurait eu fière allure. Mais je crois que je vais en rester là en ce qui concerne la restitution de cette arme du XIIIe siècle.
En ce qui concerne les essais de tir, tout est à faire.
Médiéviste ( des GMA) me disait avoir participé à des des tests de tirs avec une arbalète de 400 lbs (avec arc composite) sur un bouclier en pin du type XIIIe s. Le carreau a été stoppé, certes le carreau traverse le bouclier, mais il ne ressort que de quelques centimètres.
Il serait intéressant de voir si notre arbalète de plus faible puissance parvient au même résultat ou pas ? On a parfois des surprises !
Il nous reste aussi à expérimenter des tests de tirs en distance, pour détderminer sa portée et sa portée meurtrière.
Mais cela implique pour ce type de test de posséder un bouclier qui serait une véritable reconstitution historique. C'est dans les projets de la Compagnie de Trencavel.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message11 Mai 2014, 19:18

:content-29: :bravo-7:

Rien a rajouter
cordialement
Orso
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message12 Mai 2014, 17:08

Merci à vous tous pour votre intérêt et votre aide à cette reconstitution.

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité