ARC COMPOSITE D'ARBALETE

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Message17 Mars 2014, 11:33

Guillaume de Pensac a écrit:Effectivement le diamètre du carreau se situe entre 10 et 12 mm, ce qui semble être la norme. Mais est-ce que le fut est cylindrique ou tronc conique ? La longueur de 31 cm est correcte pour l'allonge de mon arbalète qui est de 29,6 cm. Le poids de 52 g est légèrement inférieur à la moyenne des carreaux qui est de 60 grammes.

En revanche, l'empennage en bois de saule me pose problème. Est-ce que cette lamelle de 16,5 cm de largeur passe au travers du fut, et est-ce que le fil de son bois est bien perpendiculaire à celui du fut ? De plus nous n'avons aucune spécification concernant l'épaisseur de l'aile de l'empennage et de sa forme.


Et oui l'info n'est pas complète, pour la forme de l'empennage on ne peut pas savoir, il n'est pas conservé, pour le reste on peut leur écrire si tu veux, je peux m'en charger si tu ne parles pas néerlandais même si je l'écris laborieusement.
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Message17 Mars 2014, 14:21

En revanche, l'empennage en bois de saule me pose problème. Est-ce que cette lamelle de 16,5 cm de largeur passe au travers du fut, et est-ce que le fil de son bois est bien perpendiculaire à celui du fut ?

D'une façon générale , les lamelles sont collées dans une rainure pratiquée de chaque côté du fût avec cette machine.
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De plus nous n'avons aucune spécification concernant l'épaisseur de l'aile de l'empennage et de sa forme

Une idée de l'épaisseur de l'aile (qui souvent est en bois de tilleul )
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Message17 Mars 2014, 14:27

[quote="montjoie"]
D'une façon générale , les lamelles sont collées dans une rainure pratiquée de chaque côté du fût avec cette machine.


C'est tiré d'ou cette machine ? peux tu nous donner les références et la datation ?
Merci d'avance
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Message17 Mars 2014, 15:00

La taille et la forme n'a à mon avis pas grande importance.

Il faut tout d'abord considérer la différence fondamentale qu'il y a entre une flèche tirée par un Arc et un Carreau d'Arbalète .

La pointe d'une flèche est poussée par la hampe qui subie une très forte déformation à la décoche, les plumes contribuent à ramener la flèche dans l'axe, il y a toujours au minimum 3 plumes ( attention une flèche d'arc tirée avec 2 plumes à 180° comme un carreau est très dangereuse car suit une trajectoire aléatoire).

A contrario un Carreau est un projectile dans sont ensemble, Ce n'est que courant 17è que l'on pensera a utiliser un projectile plus ou moins rond et que l'on inventera les arbalètes à Jalet.
Un Carreau ne vole pas, la pointe a plutôt tendance à tirer le reste, l'empennage arrière n'est en fait là uniquement pour éviter que l'arrière passe devant :1124930010: .

un Carreau idéal serait une pointe des 3/4 du poids total, un fut conique aidant a alourdir l'avant et un empennage petit et très légèrement hélicoïdale pour mettre en rotation le carreau. :content-29:
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Guillaume de Pensac
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Message17 Mars 2014, 18:46

Merci à tous pour toutes les infos que vous n'hésitez pas à me communiquer.
Orso je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne "la différence fondamentale qu'il y a entre une flèche tirée par un Arc et un Carreau d'Arbalète". J'ai déjà réalisé une bonne dizaine de carreaux différents avec des pointes conformes à celles que nous avons dans les collections du Musée. Les empennages ont été réalisés en cuir bouillis et ils traversent le fut. Certains sont hélicoïdaux (copie musée de Granson).
Vous allez dire que je pinaille, mais mon problème est de réaliser des carreaux tels qu'ils pouvaient être au milieu du XIIIe siècle. Pour les pointes, le musée de Montségur est tout indiqué. Mais pour le reste ?
A la lecture des miniatures, il semblerait que les futs étaient cylindriques, au milieu du XIIIe siècle et que l'empenage était en plumes.
Quel est votre avis ?

Je crois que je vais être obligé d'expérimenter en créant d'autres carreaux.

Les essais d'armement à l'aide du crochet de ceinture reconstitué et de l'étrier, sont concluants.

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Olivier Binder (alias Médiéviste des GMA)) arme de cette manière et facilement une arbalète de 180 livres. Andreas Bichler, d'Historia Vivens, arme son arbalète de 400 livres,.. mais c'est un costaud.

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Message17 Mars 2014, 19:32

J'ai pas de doute sur la "Façon" d'armer, c'est à toi de voir et de t'arrêter juste avant que " tu " ne puisses plus :1124930010:

Au niveau de ta démarche, tu es largement plus calé que moi, si tu as trouvé cylindrique avec plumes, alors fonce car en gros c'est le plus facile à faire. Par contre fais attention à tes plumes il faut que les deux soient du même sens ( D ou G en s'en fou ) cela va faire tourner le carreau sur son axe, alors que si tu mets une droite et une gauche ton carreau va " marsouiner " .
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Message17 Mars 2014, 23:44



C'est tiré d'ou cette machine ? peux tu nous donner les références et la datation ?
Merci d'avance


"Outil à rainurer les fûts des carreaux d'arbalète ou table à empenner-Allemagne vers 1505"
"l'évidemment créé permet d'assujettir la base de l'empenne sur le fût en calculant le bon degré"

Archéologie § culture Armes du Diable- arcs et arbalètes au Moyen -âge valérie Serdon page 186
Dernière édition par montjoie le 17 Mars 2014, 23:47, édité 1 fois au total.
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Message17 Mars 2014, 23:45

merci Montjoie
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Message18 Mars 2014, 18:33

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Tous ces carreaux ont des pointes d'un type antérieur au XVe siècle et aucun ne dépasse le poids de 48 grammes.
Le deuxième carreau, en partant du bas, a une pointe du type B (comme l'indique Valérie Serdon, p.97). Il est commun aux sites de Montségur, Durfort, Cabaret, Petrepertuse,.., et ils ont été trouvés dans des niveaux datés entre 1250 et 1350.

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Le poids du trait n'est que de 46 grammes ( et encore, l'empennage était probablement en plumes) alors que ceux du XVe siècle avoisinent ou dépassent les 60 grammes. Le poids des pointes XIIIe / XIVe siècle est compris entre 18 et 25 grammes.
Il est donc probable que les traits d'arbalète (les carreaux), au milieu du XIIIe siècle, avaient un poids inférieur à 50 grammes.
Qu'en pensez-vous et quel est votre avis ?

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Message11 Avr 2014, 18:10

J’ai enfin reçu ma commande de tendons, après quelques semaines d’attente. J’ai donc pu renforcer le dos de mon arc par deux couches supplémentaires de tendons.

Au Marché de l’Histoire d’Orange je me suis approvisionné en peau de serpent pour recouvrir l’arc et en bande de cuir afin d’effectuer la liaison étrier arc. Je pensais trouver des idées ou des astuces de construction au stand de Serge Adrover. Malheureusement pour moi il n’en a rien été car les arbalètes de Serge sont réalisées à l’économie pour pouvoir être commercialisées à un prix abordable.

Après avoir fixé une énième fois l’arc à l’arbrier j’ai essayé de liaisonner convenablement l’étrier à l’arc. Pour ce faire, je me suis inspiré, ou plutôt j’ai copié le mode de fixation en cuir que l’on peut voir sur les pièces de Musée, notamment à celui de Zurich.

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Persuadé qu’il me faudra démonter les assemblages et les remonter à nouveau j’ai opté pour une liaison avec du cuir sec.
Il est fort probable que cet assemblage était réalisé autrefois avec des bandes de cuir humide. Les bandes en séchant devraient se rétrécir et assurer un fort serrage.

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Je constate que même avec des bandes de cuir sec, avec ce procédé de bandes entrecroisées, cet assemblage est très solide et l’étrier est très bien maintenu contre l’arc.

A l’étape de mon expérimentation, avez- vous des commentaires à apporter ?

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Message11 Avr 2014, 22:53

:content-29: :content-29: :content-29:
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Message12 Avr 2014, 09:14

A l’étape de mon expérimentation, avez- vous des commentaires à apporter ?


Cette arbaléte vraiment fidéle à "l'historique" prend une belle allure et ....facture.
Je suppose que le cuir de fixation de l'arc à l'arbrier sera teinté en foncé ?
Bravo pour ce travail ! :content-29:
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Message12 Avr 2014, 10:35

Tu as raison Montjoie, pour satisfaire à l'esthétique, la lanière de cuir sera vieillie et elle sera cirée plus foncée. De plus elle sera montée "mouillée".
La corde que l'on peut voir sur la dernière image a été enduite d'un mélange de colle, de cire et de teinture pour être conforme aux pièces des musées.

Mais comme l'avait prédit Orso, j'ai passé beaucoup de temps à monter tous les éléments puis à les démonter pour les tester et pour les remonter à nouveau et cela, à toutes les étapes de l'expérimentation.

Mais est-ce que le gainage en peau de serpent ne sera pas trop étanche à l'humidité par rapport à un gainage classique en parchemin ?
Il semblerait que pour qu'un arc composite soit performant, il soit nécessaire que le composite ait un taux d'humidité relatif. Pas trop sec, et pas trop humide.

Dans les jours qui viennent je vais tester l'arc composite, qui à première vue est encore très puissante. Pourvu que celui là ne casse pas !!!

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Message12 Avr 2014, 16:30

Guillaume de Pensac a écrit:Mais est-ce que le gainage en peau de serpent ne sera pas trop étanche à l'humidité par rapport à un gainage classique en parchemin ?
Il semblerait que pour qu'un arc composite soit performant, il soit nécessaire que le composite ait un taux d'humidité relatif. Pas trop sec, et pas trop humide.
Trop sec = désert pas trop de risque chez nous ( cependant comme pour les arcs il faut éviter de laisser en plein soleil )

ce qui est le plus à craindre c'est l'humidité donc ta peau de serpent ce sera le top

Guillaume de Pensac a écrit:Dans les jours qui viennent je vais tester l'arc composite, qui à première vue est encore très puissante. Pourvu que celui là ne casse pas !!!


ça on est jamais sur de rien, mais fais comme avec les arcs neufs mi allonge lentement puis tu reviens lentement ceci une dizaine de fois cela permet d'orienter les fibres entre elles. et après " à dieu le veut ! "

A dernier point : ne jamais, jamais, jamais et jamais faire tirer ton arbalète sans carreau ( c'est pareil pour un arc ) ce serait très certainement fatal .

Encore bravo pour ton travail!
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Message13 Avr 2014, 06:22

Merci pour vos encouragements.

Orso, je vais appliquer tes conseils : je vais tendre la corde à mi allonge lentement une dizaine de fois, lentement. Mais avant, il faut que je puisse mettre cette corde dans les coches au moyen de la fausse corde.
Vu la raideur de l’arc, ce n’est pas gagné !

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