ARC COMPOSITE D'ARBALETE

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message19 Avr 2014, 08:00

Effectivement, ce n’est pas gagné !

Après un nouveau assemblage de toute les pièces constituant l’arbalète et un essais d’armement, je constate que l’arc est encore trop puissant pour mes capacités physiques.
Il m’est impossible d’emmener la fausse corde au dessus du band pour installer la vraie corde.

Je pense, peut être à tord, que l’arc a encore trop d’épaisseur de corne. J’envisage de raboter quelques dixièmes de millimètres le ventre de l’arc pour perdre en puissance.

Je vous livre, dans les dessins ci-dessous, les dimensions relevées sur mon dernier arc.

Image

Image

Faut-il réduire l’épaisseur de corne ? Où ? Et pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message19 Avr 2014, 08:40

Oups, première remarque, j'espère que ton arc n'a pas réellement la coupe telle que tu nous l'a dessinée.

En effet si tu as affiné ton bois sur le dos il y a de forts risque pour que cela casse, bon qui ne tente rien n'a rien et comme de toute façon maintenant c'est trop tard,donc je pense que de ton axe à ta coupe N°1 tu devrais pouvoir enlever jusqu'à 1mm de corne et si ce n'est pas suffisant tu devras racler ton tendon.

Bien entendu démontage, raclage 2/10 de mm remontage essai et on recommence démontage .....

Courage tu vas y arriver ... on est tous derrière toi ! :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message21 Avr 2014, 18:28

Orso, le croquis coté, ci-dessus, n'est pas à l'échelle. Il ne correspond donc pas à l'image de mon arc.
J'ai raclé la corne d'un peu plus de 5/10 de mm d'épaisseur et là je commence à gagner en souplesse.
Je viens d'effectuer un remontage de l'arbalète avec une liaison de l'étrier en cuir mouillé. Pour faire plaisir à Montjoie, le cuir a été teinté pour mieux s'intégrer à l'ensemble.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message21 Avr 2014, 18:34

Superbe, en effet ta dernière photo me rassure quand à la coupe de ton arc :D

Ah qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à Montjoie :beer:

A propos tu aurais pas la bonne idée d'aller à Aigues-Mortes du 2 au 4 mai ?
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message22 Avr 2014, 10:22

Pour faire plaisir à Montjoie, .....Ah qu'est-ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à Montjoie


:1124930010: :1124930010:

L'aspect de l'arme est super ! :content-29: une trés belle reconstitution !
Merci Guillaume de produire ce dessin explicatif de "tissage"en cuir.
Comme ORSO en manifeste le souhait j'espère qu'on pourra voir l'arbalète assez rapidement... peut-être à Aigues-mortes, je serai présent le Dimanche :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message22 Avr 2014, 18:19

Malheureusement je ne pourrai pas être à Aigues Mortes avec vous.

De plus, j'ai à nouveau démonté l'arbalète pour réduire encore de l'épaisseur de corne. J'ai effectué le remontage en mouillant la corde qui assemble l'arc à l'arbrier et j'ai mouillé le lien de cuir destiné à l'assemblage de l'arc à l'étrier. Après séchage, les deux liaisons sont forts solides.

Dans les prochains jours je vais effectuer les premiers tirs de carreaux.

Si tout est concluant, c'est à dire si l'arc ne se casse pas et si sa puissance permet d'armer facilement l'arbalète, j'effectuerai un ultime démontage pour gainer l'arc de sa peau de serpent, et je remonterai le tout.

Il est vrai que mon expérimentation vous semble bien lente.
En même temps que j'expérimente, je prends des mesures et je note sur un cahier de bord ce qui me paraît être positif et ce qui est négatif.

Si j'arrive au bout de mon expérimentation d'une manière positive ou concluante, c'est à dire que l'arbalète fonctionne comme je l'avais souhaité dans mon cahier des charges, il me sera possible de poster le "tutoriel" de fabrication de cette arbalète .

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message22 Avr 2014, 21:30

Lent non en aucun cas, ton expérimentation est fort bien menée, et quel-qu’en soit le résultat ton travail est remarquable et tu as déjà droit à toute notre considération.

Nous aurions beaucoup aimé te rencontrer ainsi que ta " bête ", Aigues-mortes en était une possibilité, mais il y aura certainement d'autres occasions.

amicalement
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message25 Avr 2014, 18:18

Image

La corde est enfin montée. Le band est bien de 10 cm.

Il ne me reste plus qu'à armer l'engin et à tirer quelques carreaux. Ce devrait être le dernier test concernant l'étude de cette arme du diable. Encore, faut-il que je puisse emmener la corde jusqu'à la noix, pour armer l'arbalète.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Avr 2014, 10:35

Je viens d’effectuer les tests ultimes de l’arbalète avec succès. OUF !

L’armement est réalisé avec le secours du pied (qui pousse) dans l’étrier, de la traction du crochet de ceinture aidé par la pression des deux mains.

Image

Une simple pression de la main permet de positionner la corde dans la gorge de la noix.

Image

Le crochet enlevé, la corde est bien positionnée dans la gorge de la noix. Par mesure de précaution, j’ai placé un bouchon entre le levier de détente qui joue de rôle de « cran de sûreté ».

Image

Un carreau est placé sur la rainure, en contact avec la corde, pour le premier essai de tir.
Contrairement à mon arbalète XVe siècle avec arc en acier, je n’ai ressenti aucune secousse pendant le tir. L’arme est très souple lors de la décoche, elle ne vibre pas.
Une vraie arme de « sniper » !

Image

A l’issue de ce tir de carreau, rien n’a bougé sur l’arbalète. Les liaisons de chanvre, de lin et de cuir sont efficaces par leur souplesse et leur résistance. Elles ont parfaitement remplis leurs fonctions.

[IMGhttps://lh3.googleusercontent.com/-J5V2oz53xIc/U1tzebE-G4I/AAAAAAAACGU/7PNikuldDfQ/s512/essai%2520arba%252008.jpg][/IMG]

Je vais encore une fois démonter l’ensemble pour gainer l’arc de sa peau de serpent. Puis je remonterai le tout définitivement.
Il me reste à confectionner de véritable carreaux XIIIe avec empennage de plumes.

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message26 Avr 2014, 11:02

Félicitation, elle est magnifique :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Avr 2014, 11:14

Bravo! la compétence et la patience ont ete récompensées.Si au tir , l'arme reste souple et ne vibre pas c'est le top!!! :content-29:

Mon arbalète XV est infernale , à la pression exercée sur la queue de détente et à la secousse ressentie au départ., comme quoi une "reproduction historique fidéle "de bonne facture, est toujours un plus :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message26 Avr 2014, 13:09

clap2 clap2 clap2 smiley248 :beer:

t'es le meilleur !

juste une chose je répète ce que j'ai dis plus haut " JAMAIS TIRER A VIDE " ce qui serait toléré par un arc acier ne le sera pas par le bois de ton arc.

Dans ton expérimentation à venir :
si ton arbalète ne vibre pas c'est que le poids de ton carreau lui convient ( parfois le hasard fait bien les choses), pèse le ce sera ta référence. Tu pourras faire des essais en + ou - lourd . Si ton arbalète " claque" à la décoche attention danger ton carreau est trop léger et on en revient a tirer à vide :hein124:

Enfin pour l'instant savoure le plaisir de ton bel ouvrage :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Avr 2014, 18:47

Je vous remercie, les amis.
Je suis loin d'être le meilleur. Bof, je fais ce que je peux, avec mes moyens.
A mon âge, ce que j'ai compris, c'est qu'il faut toujours être modeste en matière de restitution historique. Rien n'est jamais acquis. Ce qui parait être vrai aujourd'hui risque de l'être moins demain, au grès de nouvelles découvertes.
C'est pourquoi l'avis et les conseils de vous tous m'ont été très utile pour mener à bien cette aventure.

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message26 Avr 2014, 19:30

boulot magnifique !
et un plaisir de suivre ton expérimentation :content-29:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message27 Avr 2014, 09:46

:content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29: :content-29:

Superbe travail, encore bravo et quelle patience.

:bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron