choisir avec ou sans fenetre ?

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message13 Fév 2014, 12:53

Niveau sensations et performances, quelle sont les différences entre un long bow avec et (ou) sans fenetre ?

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message13 Fév 2014, 13:35

tu cherche à être histo-compatible à un moment ou un autre ?
ou c'est juste performance / sensation ?

perso je suis passé d'un lamellé - collé avec fenêtre industriel de 35#, à un longbow monoxyle sans fenêtre artisanal de 50#
sur les différents concours dans mon club, j'ai perdu environ 30% sur ma feuille de marque du fait du changement.
personnellement, je ne pense pas que ça ait à voir avec la fenêtre ou non, mais uniquement du fait du changement de puissance, que je n'ai pas encore maitrisé.
par contre, maintenant, je ne pourrai plus revenir sur le lamellé collé; j'ai trop pris goût à mon longbow.

c'est très subjectif, mais j'ai ressenti la même différence entre les deux arcs que quand je suis passé du classique FITA au lamellé collé => perte sur la marque, mais bien meilleure sensation dans le tir
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message13 Fév 2014, 15:58

Idem que Noirefleche :D
La fenetre amene un confort de tir, la fleche est a peu pres dans l'axe et donc la sortie est plus propre.
Chaque arc apporte son plaisir de tirer avec.
Je suis passé par un classique, puis poulie, puis longbow avec fibres et fenetres et maintenant un bout d'if . La degradation de la precision a été reguliere mais le plaisir a augmenté . J'ai revendu les autres , je me fait plaisir et je suis plus histo !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message13 Fév 2014, 19:23

Turtle a écrit:...
La fenetre amene un confort de tir, la fleche est a peu pres dans l'axe et donc la sortie est plus propre.
..


à la réflexion, je dirais surtout que la fenêtre permet de masquer les autres défaut de lâcher / de tenue du bras d'arc ...
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message13 Fév 2014, 22:04

J'ai un parcours d'archer similaire à la plupart d'entre vous :
Début en classique bois avec viseur, puis poulies 50 lbs toutes disciplines FITA (salle, federal, chasse, field...).
Après avoir contracté la "Peur du jaune" et privilégié mes scores au détriment du plaisir de tirer (limite depression), Je me suis mis au longbow... une renaissance !
Certes,Les performances n'ont rien à voir d'un style à l'autre, je suis passé de la formule un à la deux chevaux, du sniper à l'arquebuse.
Mais avec une impression jouissive de réapprendre à tirer, de redécouverte de soit, beaucoup plus ludique et naturelle (tir sur cible mobile, ball trap... ).
Ma venue dans le monde du med n'est pas un hasard, mais juste une évolution logique dans ma vie d'archer, une découverte passionnante de plus.
Mes moyens sont certes limités, mais Je m'équipe petit à petit et commence à avoir un look à peu près correct... patience, ça vient.
Le coté Histo-compatible ne me déplais pas à condition de trouver le juste équilibre entre le possible (€€€) et le plaisir.
J'envisage d'investir dans un nouvel arc (histo) abordable, mais je ne suis pas encore fixé sur sa forme (longbow, bourguignon, composite...).
Vos conseils sont précieux et je vous en remercie beaucoup...
Cordialement, Léothérick

Au fait, nous serons présent à Lou mirabéou (les pennes Mirabeau 13) le 17/18 mai 2014 et Praz sur Arly Les 9/10 aout 2014.
Je vous comfirmerai les infos bientot...

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message13 Fév 2014, 23:36

salut et fraternité Leothérick,
je partage tout à fait les propos aussi bien de Turtle ( normal c'est mon chef ) que de noire flèche, je peux rajouter.
Ne pas pouvoir dépenser sans compter n'est pas un mal cela t'oblige à te poser avant les bonnes questions.

Pour faire de l'archerie médiévale avec un minimum d'historicité, tout d'abord, il te faut bannir les arcs à fenêtre,
ça c'est cool, ça ne coute pas plus cher ( voir moins) et cela n'enlève rien au plaisir de tirer.

Après que veux tu faire :

1) faire du tir démo ou du tournoi d'archerie, il te faut un 40 à 50# ( au dessus pas beaucoup d’intérêt si ce n'est te faire mal )
Longbow, bourguignon ou composite, ils sont histocompatible et tu en trouveras de 300 à 1000€ quelque soit la forme, comment choisir ?
Essayes, essayes et essayes plusieurs de chaque type un jour tu diras c'est celui là MON Arc.
ATTENTION le prix ne fait rien à l'affaire ce n'est pas comme les arcs modernes ( quoique des fois même en contemporain il y a des bourrins très chers )
Sur les médiévales n'hésites pas à demander aux archers que tu rencontres, les vrais archers se feront un plaisir de te faire essayer leur arc.
2) tirer avec des flèches blunts en lice lors de reconstitution de combats, te casses pas, soit tu le fais ( une branche de noisetier), soit tu t'en achète un, 80€ en rotin 30# type warbow . Plus puissant c'est chiant en lice, des fois, on va te demander de tomber ( pour faire le mort) pas cool sur ton arc de tir d'autant que les combattants quand ils reculent parfois te marchent dessus, avec les heaumes ils ne voient pas grand chose. ( il faut aussi éviter les arcs asiatiques pour des reconstits de combats de la guerre de cent ans c'est pas cool ).

apparemment nous devons être à peu près de la même région, donc on va se croiser. Alors quand tu vois noireflèche tu essayes son longbow, quand tu croiseras la route des Brame-Farine alors là tu pourras en essayer au moins une dizaine, longbow et composites à ce jour le plus difficile va être de trouver un bourguignon.

En conclusion je te dirai : prend ton temps :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message14 Fév 2014, 14:42

Pas mieux!
Avec les arcs sans fenêtre, le spine des flèches doit-être légérement inférieur à celui préconisé pour un arc à fenêtre de même puissance

Le coté Histo-compatible ne me déplais pas à condition de trouver le juste équilibre entre le possible (€€€) et le plaisir.
J'envisage d'investir dans un nouvel arc (histo) abordable, mais je ne suis pas encore fixé sur sa forme (longbow, bourguignon, composite...).
Vos conseils sont précieux et je vous en remercie beaucoup...

Je crois que tu es du côté de Marseille,Leothéric, si tu viens parfois du côté d'Avignon, je peux te faire essayer, pendant une journée sur un parcours 3D et nature, deux LB, un en if, l'autre en lamellé collé, mais répondant tous les deux, aux régles internationales de tir au Long-Bow.
Autrement peut-être aux Pennes Mirabeau :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message14 Fév 2014, 15:20

montjoie a écrit:Je crois que tu es du côté de Marseille,Leothéric, si tu viens parfois du côté d'Avignon, je peux te faire essayer, pendant une journée sur un parcours 3D et nature, deux LB, un en if, l'autre en lamellé collé, mais répondant tous les deux, aux régles internationales de tir au Long-Bow.
Autrement peut-être aux Pennes Mirabeau :0219:


En effet si t'es dans le SUD, il y a Montjoie , respect aux anciens :content-29:

en fait leothérick a cité Praz sur Arly c'est en Haute Savoie, c'est pour cela que j'ai pensé qu'il était comme nous du NORD du GSM :1124930010:

Ouf heureusement que j'ai pas dis de conneries j'avais oublié que Montjoie pouvais être derrière et regarder par dessus mon épaule :fumeur:

Tu pourras aussi venir nous trouver au Tournoi du Fort BARRAUX
Image

Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message14 Fév 2014, 17:58

photosenfants 048.jpg
En conclusion je te dirai : prend ton temps :content-29:[/quote]

Je suis très patient quand je pratique les choses que j'aime (voir photo).
Pardon auprès des modérateurs, ça n'a rien a voir avec l'archerie, mais j'ai eu la chance d'exercer ce metier durant quinze ans. Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous la montrer.
Au plaisir de vous rencontrer tous bientôt sur une fête... ou ailleurs.
Si quelqu'un a des infos sur le bourguignon, n'hésitez pas.
Encochez,
ancrez,
jets !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron