Page 1 sur 1

arbalète à jalet

MessagePublié: 11 Mars 2014, 10:29
par montjoie
Un ami collectionneur, me demande des renseignements sur l'arbalète à jalet, dont je place ci-dessous les photos.Compte tenu du prix (trés) élevé de l'objet il veut s'entourer de toutes les précautions pour en faire éventuellement l'acquisition.
C'est surtout l'époque de cette arbalète qui l'intéresse , savoir si c'est une originale et non une réplique , sachant qu'au 19siécle, le marché a été inondé de reproductions d'armes médiévales.
Les arbalètes de chasse à jalet ont été utilisées d'une façon générale du XV au XVII siecle


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: arbalète à jalet

MessagePublié: 24 Mars 2014, 20:28
par Mossolencs
Humm, cher Montjois, cette arbalètte a cailoux ou balle de pierre semble être un authentique mécanisme italien du 18 ième siècle, mais le fût ne correspond pas du tout a la forme et au bois de l"époque ! sachant que ces armes joujoux étaient pour les vilains garçons riche et jeunes damoiselles déseouvrée qui assis de leur fenestre massacraient de pauvre oiseaux pour le "sport"

BON c'est douteux, laisse tomber le blabla c'est histoire d'étaler la confiote, c'est l'age et la frustation, i guess ! :1124930010:

Serviteur,
MO

Re: arbalète à jalet

MessagePublié: 24 Mars 2014, 20:41
par montjoie
Merci Mossolencs pour ta réponse qui va être transmise à la personne qui aurait pu être interessée.

De plus j'en déduis que le tir se faisant uniquement sur les "petits oiseaux"mon ami ne va pas l'acheter car il exige une cible spéciale arbalète et qui plus est,pour arbalète à jalet ! c'est Catherine de Médécis qui doit se retourner dans sa tombe ! :1124930010:

Re: arbalète à jalet

MessagePublié: 25 Mars 2014, 08:41
par montjoie
, mais le fût ne correspond pas du tout a la forme et au bois de l"époque !


J'avais remarqué, effectivement que la forme de l'arbrier ne correspondait pas à celui carastéristique des arbalètes à jalet, comme on peut le voir sur l'arbalete de Catherine ci-dessous.
Il se fait que j'ai trouvé dans ma doc, qu'il pouvait avoir certains arbriers qui étaient communs aux deux armes: jalet ou carreaux

Image
-Arbalète de catherine de Médicis
-Arbalete à jalet dont l'appareil de tension est monté à demeure sur l'arbrier (comme sur l'arbalète de l'antiquaire

Re: arbalète à jalet

MessagePublié: 25 Mars 2014, 11:52
par Mossolencs
eh bien en fait les deux avaient cours, c'est une question de taille ! et de poids du projectile, voire sa forme, puis que tu est parti sur Cat la vilaine, sache que l'on fabriquait et ce depuis longtemps des billes historiées de pierre et sur un support a vis gravitationnel, cf( quand nous étions petiots, s'aviont pour noel un support avec des canards ou pigeons en carton qui tour naient, but du jeu outre dans la bééte une fléche caoutchouc de son fusil !) ainsi donc ces fûts étaient en régle droit comme un I, maintenant les jouivenceau du val de loire préféraient les galets de rivierre, qui bien que poli ne sont pas toujours équilibrés ! et puis les puissances pouvaient être bien supérieur ! l'histoire n'a-t-elle donc pas rapporté ces vilains accidents de chasse, ou ces bourgeois mortellement blessé par des vauriens, enfin c'est ce qui s'est écrit ! :1124930010:

a plus.

MO

Re: arbalète à jalet

MessagePublié: 25 Mars 2014, 12:01
par montjoie
merci pour l'info, on voit bien que tu connais parfaitement le sujet . Merci :content-29:

Re: arbalète à jalet

MessagePublié: 27 Mars 2014, 08:40
par Mossolencs
Non merci plutôt , a un vieil conservateur du Val de Loire, qui adorait le blanc Nantais sur lie et qui était intarissable sur les armes anciennes !
Curieusement ce mécanisme est en bel état et serait interessant a acheter, peut-être se rapprocher du musée de la guerre à Paris, voire le musé de Gènes ou de Milan, j'ai vu des joujoux similaires a Génes, peut-être même à l'arsenal de marine à Venise, sait plus ! la vache folle ! Après tout je ne suis qu'un vieux fou de viticulteur ! :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Bon sérieusement, peut-être à Orange, du moins j'espère y être.

MO (l'os) :fumeur: