tournoi d'archerie et tradition

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message11 Avr 2014, 18:28

Le tournoi d'archerie organisé le premier Dimanche du mois de Mai à Aigues-mortes respecte une tradition historique, si l'on veut bien se pencher sur les textes anciens comme cet extrait ci-dessous/qui autorise l'établissement d'un jeu d'arc le premier dimanche du mois de may

"Receue avons l'humble supplication de noz chers et bien amez les manans et habitants de la ville d'Aigues-mortes, contenant que ladite ville est assize es pays limitrophe et port de mer, à laquelle pevent approucher les ennemys et adversaires en temps de guerre, laquelle par iceulx ennemys et adversaires fut forcée, pillée et boulée seze ans ou environ et les habitants prins prinsonniers, ranczonnez et destruitz par les Anglois lors noz ennemys et adversaires, les autres tuez et occis, et de présent les dits supplians restablissent et réédiffient ladite ville au mieulx qu'ils pevent, et ja est bien remplie de peuple et habitans; pour la deffence de laqulle ville et des habitans en icelle et de la chose publicque il seroit fort utile, requis et necessaire que grant nombre des dits habitans se applicassent et fussent instruictz aux jeux de l'arc, arbalestre, et hacquebute,nous humblement requérant pour à ce les attraire et alicier, leur permettre qu'ilz puissent tirer une fois en l'an en tel lieux que par les dits habitans seront advisez et ordonnez, et à cellui qui abatra le papegault de chascun des dits jeux faire aucune grace et liberalité, savoir faisons que nouz, désirans noz subjectz et mesmement les habitans des villes et lieux de frontière et portz de mer, ainsi qu'est ladite ville d'Aigues-mortes estre garnie de gens industrieulx pour la déffence et préservation d'icelle à l'encontre de noz ennemyz et adversaires, pour ces causes et autres à ce nous mouvans, avons permis et octroyé, octroyons et permettons que iceulx qui se applicqueront ausdits jeux de l'arc, harbalestre et hacquebute puissent tirer séparément le premier dimanche du moys de may et autres dimanches...........celluy qui l'aura abatu (papegault) du traict de l'arc dix tonneaulx de vin, et celluy qui l'aura abattu du traict de l'arbalestre l'arbalestre, vingt tonneaulx de vin, et celui qui l'aura abattu de la hacquebute trente tonneaulx de vin .... :0002: :0002:
Il est bon de savoir que par la suite le premier grand concours FEDERAL de championnat entre sociétés fédérées a eu lieu à Fontainebleau en 1898, le second à Crépy-en-Valois en 1899, le troisième à Paris (bois de Vincennes) en 1900, pendant l'exposition.

On peut donc considérer que le tournoi organisé par la confrérie des ours Noirs et primé par Orso et les siens , pendant "les médiévales d'Aigues-mortes"du 2-3 et 4 mai 2014, est dans la continuité des traditions historiques. d'archerie. :content-29:


Rien d'étonnant , que ces épreuves se déroulent à l'ombre de la TOUR de CONTANCE :0219:

Image

Pour en savoir plus , c'est sur Yotub
http://www.youtube.com/watch?v=PZvP2w0Dw7Q
Dernière édition par montjoie le 12 Avr 2014, 08:30, édité 1 fois au total.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message11 Avr 2014, 22:46

lorsqu'un modo ou admin passera dans le coin il supprimera ce message qui était un malencontreux doublon. Merci
Dernière édition par Orso le 12 Avr 2014, 09:06, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message11 Avr 2014, 22:49

Alors mon ami Montjoie, permets moi de rendre à césar ce qui appartient à jules :0002:

c'est notre bon Osbern de la Compagnie des Ours Noirs, :content-29: qui Organise le tournoi d'Archerie et d'arbalestrie du Rassemblement d'Aigues-Mortes.

Les maistres Archiers de Brame-Farine préparent le grand prix de la Fédé : un Longbow :fumeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message12 Avr 2014, 08:40

permets moi de rendre à césar ce qui appartient à jules...c'est notre bon Osbern de la Compagnie des Ours Noirs, qui Organise le tournoi d'Archerie et d'arbalestrie du Rassemblement d'Aigues-Mortes.

Les maistres Archiers de Brame-Farine préparent le grand prix de la Fédé : un Longbow


Damnation !ma flèche a dévié!! : :hein124:

Mais je savais bien que c'était une "histoire" d'IMPERATORS" et que les Brame -Farine ne pouvaient être absents de cet événement.
Le choix d'un Long Bow est astucieux car si cela avait été des .... tonneaux de vin comme à l'époque .......je ne cite pas de noms . :couik1:

Voilà , dans le post initial, j'ai réparé mon oubli facheux :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message14 Avr 2014, 18:54

.
Prix remis au vainqueur du Tournoi d'Archers




:arrow: viewtopic.php?f=7&t=8142

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message15 Avr 2014, 22:15

Très sympa de pouvoir lire une trace écrite aussi exploitable de ce qui avait pu se faire à l'époque (bien souvent, c'est de cela que nous manquons!).
Bien plus qu'un retour aux sources, le fait de le faire à Aigues-Mortes constitue davantage un hommage ainsi qu'une juste restitution!


EDIT: ah et les bande-annonces de montfrison sont de toute beauté!
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités