Autopsie d'un arc bourguignon

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message05 Juil 2014, 16:29

Bravo pour ce nouveau challenge.
Concernant la periode pour couper les arbres: Je me rappelle avoir lu une etude allemande a ce sujet et la conclusion etait qu'il n' y avait aucune importance de la periode de coupe sur les caracteristiques finales de l'arc.
Maintenant si vous me demandez les reférences de l'étude, je suis dans la M...... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Juil 2014, 14:02

Depuis un mois, un triple pontage et un changement de valve aortique ne m'a pas permis de converser avec vous. Mille excuses !
Si tout vas bien, je pense continuer mon expérimentation dans 3 ou 4 mois, le temps de retrouver quelques forces.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message26 Juil 2014, 14:39

Bon rétablissement et au plaisir de profiter de tes expérimentations toujours exceptionnelles et de qualités
:content-29:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message26 Juil 2014, 16:49

Avant tout un bon rétablissement !

Pour le reste tu verras plus tard.

Cordialement
Orso
Image

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message26 Juil 2014, 21:56

Bon retablissement .


Cordialement
Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message27 Juil 2014, 07:59

Merci à vous tous.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Juil 2014, 09:42

Reposes toi bien, la santé avant tout. Tu reviendras quand tu seras complètement rétabli.
smiley248
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message29 Juil 2014, 10:58

Merci Drapier.
Si actuellement mon état m’interdit pour quelques mois de débiter de l’if et de transformer les billettes en arcs, cela ne m’empêche pas d’étudier cet arc bourguignon ou je devrais dire : cet arc français.
J’ai l’intime conviction qu’avant 1346 (où les chevaliers français ont fait la connaissance à leur dépend du grand arc gallois ou anglais), en France, en dehors de l’Aquitaine et des régions du midi, l’arc contre courbé en if était majoritairement utilisé par les archers français et cela depuis plusieurs siècle.
Paradoxalement, aujourd’hui, les compagnies, qui se veulent faire de la reconstitution historique XIIIe siècle, ignorent cet arc et utilisent le grand arc anglais, postérieur d’un siècle à la période reconstituée, sans se poser la moindre question.
Il se peut aussi que dans mon raisonnement je sois totalement dans l’erreur.
Est-ce que cet arc français n’était pas aussi performant que l’arc droit anglais ?
Quel est votre sentiment ?

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message30 Juil 2014, 09:28

Guillaume de Pensac a écrit:J’ai l’intime conviction qu’avant 1346 (où les chevaliers français ont fait la connaissance à leur dépend du grand arc gallois ou anglais), en France, en dehors de l’Aquitaine et des régions du midi, l’arc contre courbé en if était majoritairement utilisé par les archers français et cela depuis plusieurs siècle.
Paradoxalement, aujourd’hui, les compagnies, qui se veulent faire de la reconstitution historique XIIIe siècle, ignorent cet arc et utilisent le grand arc anglais, postérieur d’un siècle à la période reconstituée, sans se poser la moindre question.


Je pense que tu es dans le vrai.
Dès que mes problèmes de vue qui durent depuis qlqs mois - d'ou ma moindre présence sur le forum - seront réglés, je regarderait dans ma doc si j'ai des arcs ou des fragments d'arcs trouvés en fouilles archéologiques en europe.
En attendant, à notre :beer:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message30 Juil 2014, 10:39

Guillaume de Pensac a écrit:Est-ce que cet arc français n’était pas aussi performant que l’arc droit anglais ?
Quel est votre sentiment ?


Je laisse volontiers Drapier nous apporter les éléments archéo, cela devrait nous aider dans notre démarche.

Pour ce qui est de la technique " archistique "

Ce que l'on sait :

plus l'arc est grand plus on peut avoir une grande allonge et donc pour une puissance donnée aller loin ou tirer des flèches plus lourdes ( Archerie >> Artillerie)
Un grand arc "encaisse" mieux les défauts des archers, mauvais alignement, mauvais lâcher de corde ...etc
Le longbow est sans concession pour la structure osseuse de l'Archer (le premier tir avec un longbow de plus de 100Lbs est toujours fort désagréable :1124930010: , l'impression de jouer aux osselets avec la colonne vertébrale )
On ne peut utiliser un grand arc pour tirer du haut des remparts ou à travers des archères
On ne peut tirer à cheval avec un grand arc longbow
Plus un arc est court plus il est maniable mais moins il pardonne à l'Archer ce qui oblige à un apprentissage plus long
Pour une allonge et une puissance identique, un arc type "Bourguignon" donc à double courbure est beaucoup plus performant quand à la vélocité du départ de la flèche donc beaucoup plus performant en tir tendu jusqu’à environ 40 m .

En conclusion ( la mienne ) : en Europe de l'Ouest pendant le moyen age pour faire de l'Artillerie j'utiliserai un longbow pour toutes les autres formes de tir je privilégierai un bourguignon et en Europe de l'est je rigolerai doucement sur le peu de performance de ces arcs par rapport aux composites orientaux de la même époque.

j'oublie certainement des choses, donc je laisse les maîtres archer du forum compléter ce début de réponse :fumeur:
Image

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message03 Août 2014, 19:42

c'est vraiment une très belle pièce , elle m'inspire . je cherche une bille d'if à cette intention .
je pense que cet arc n'a pas tiré ou très peu , il me semble mèmes qu' il sort tout juste d'entre les mains de son facteur . Le manque de suivi de corde me fait penser cela , une courbure naturelle devrait apparaitre des deux cotés de la poignet ou alors cet arc aurait été chauffé et formé sur la totalité de sa longueur......

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message04 Août 2014, 09:47

Alrich, j'ai l'impression, après un regard plus attentif et comme tu le dis, que cet arc a été " formé sur la totalité de sa longueur......". Les courbes de part et d'autre de la poignée peuvent le justifier.
Mais pour former un arc de cette taille il faut avoir un autoclave approprié à la longueur de cet arc.

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message04 Août 2014, 11:17

C'etait réalisable à cette époque de faire réaliser par un forgeron ou un batteur d'armure un tube de fer de cette longueur afin qu'un arc enduit de suif soit suspendu a l'interieur pour etre placé au dessus d'une source de chaleur pour etre formé immédiatemant sorti de son étuve ! l'operation doit etre realisée en plusieurs fois je pense ...

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Août 2014, 14:27

Je pense en effet qu'il y a plusieurs possibilités "histo compatibles"

Métal : possible mais surtout au médiéval extrêmement couteux, le jeu en valait-il la chandelle?

Poterie : techniquement possible, d'autant qu'il n'y a pas besoin d'une grande étanchéité, il suffit de "canaliser " la vapeur

Bois : probablement, aujourd'hui encore tous ceux qui font du cintrage en amateur commencent par un tuyau PVC et passent vite fait à la boite bois.

Par contre, utilisé en vertical ou, horizontal comme aujourd'hui ? peut-être que notre ami Drapier pourra nous apporter des éléments.
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message04 Août 2014, 14:31

vite fait en attendant mieux :

qlqs arcs et arbalètes provenant de fouilles archéologiques

Pineuilh, Gironde, an 1000
Hedeby, Danemark, ans 800 à ans 1000
Charavines, lac de Paladru, Isère, XI ème siècle (année 1008 ou 1010)

http://www.bourges1ere.fr/Archeologie.htm
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités