Autopsie d'un arc bourguignon

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message04 Août 2014, 14:51

Il faudrait ne pas se focaliser sur la vapeur comme technique de chauffe ! La coubure est réalisable a sec ...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message04 Août 2014, 15:23

Alrich, tu as peut être raison. Néanmoins les courbures sont assez prononcées et il serait utile que je poste l'épure cotée de cet arc afin que les intéressés puissent en faire une copie fidèle et déterminer la méthode de cintrage la plus appropriée.
Il est plus que certain que dès qu'une copie sera réalisée et que des essais seront fait, nous aurons fait un grand bond dans la connaissance de l'arc français dit bourguignon.
Un grand merci, de la part des chercheurs, à ceux qui désirent se lancer dans l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Août 2014, 16:49

Merci Drapier !

Alrich : cintrer à sec, ne pense tu pas que le bois va devenir cassant en perdant sa structure flexible ?

il ne faut pas oublier non plus que lorsque on va sortir l'Arc de la Forme il va perdre plus ou moins 10% de cintrage, donc prévoir la forme en conséquence !

Je vais essayer de faire une forme sur les bases du relevé des mesures que tu nous as transmises avec une accentuation ~ 10% des profondeurs de courbes.

Ma boite à vapeur est pratiquement finie.
Image

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message04 Août 2014, 22:20

Perso je n'ai jamais cintré un arc autrement qu'a sec , j'avais toujours cru comprendre que la vapeur faisait perdre les caractéristiques du bois !

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message04 Août 2014, 22:40

Au risque d'en faire grogner quelques un et raller d'autre de parts sa proportionalité je pense trés fortement que toutes ces courbures d'isparaissent en plein armemant ...

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Août 2014, 22:50

ALRICH DE LA LEVADE a écrit:Perso je n'ai jamais cintré un arc autrement qu'a sec , j'avais toujours cru comprendre que la vapeur faisait perdre les caractéristiques du bois !


" Yess! de la rencontre et de la confrontation démarre le chemin de lumière ! " :content-29:

bon en langage normal ça veut dire à notre prochaine rencontre une bonne bière, enfin une ça risque de ne pas suffire, :0002:
et on en parle :fumeur:
ta façon de faire m'interpelle et comme il n'y a jamais qu'un chemin vers la vérité tu en détiens certainement au moins une partie !
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Août 2014, 07:15

Si vous parvenez à réaliser un tel arc, n'hésitez pas à nous en tenir informé, les commandes risquent vous arriver plus vite que nous serez capable de produire. ;)

PS : Guillaume, je te souhaite un bon rétablissement.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message05 Août 2014, 08:26

N'étant pas moi-même facteur d'arc, je lis avec interêt toutes vos analyses et expériences passées.
Toutefois, je suis convaincu, qu'il n'est pas possible de réaliser une "courbure"prononcée et de bonne qualité sans une "source" de chaleur, flamme ou vapeur.
On retrouve cette application dans la construction en bois de canoë¨, et pour faire une comparaison plus "juste" avec le cintrage d'un arc, je me souviens de la fabrication de canne en chataîgner, où l'artisan, sans ôter l'écorce et aprés avoir fait "imbiber" le bois dans de l'eau brûlante, cintrait fortement la poignée de la canne à la flamme.
:repas104: :repas104:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message05 Août 2014, 09:34

J'ai cintré encore ce weekend un arc plat auquelle les courbures restent rigides à l'armemant ... Des courbures plus prononcées que ce bourguignon . À la chaleur seche et suis persuadé sue c'est réalisable sur camp .
Ps : ne perdez votre temps je ne prends aucune commande !

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message05 Août 2014, 10:27

ça tombe bien nous non plus pour le fun, rien que le fun !
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Août 2014, 10:28

Pffff... :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message05 Août 2014, 11:49

Si je devais realiser un tel arc je commencerais par cintrer la poigné alors que les branches ne seraient que partiellement dégrossies por pouvoir travailler les fondue aprés un possible arachement de fibre ! :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message05 Août 2014, 13:19

Alrich, ta méthode me parait être pleine de bon sens.
Dommage (si je devais realiser un tel arc ..) que tu ne puisses pas fabriquer cet arc.

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message05 Août 2014, 15:52

arc en if, 1,64 m de long, mi 12ème siècle.
Fouilles 1966-1968 du château Elmendorf (Basse-Saxe) par le Dr Dieter Zoller

l'arc est publié in : H. Paulsen : l'arc en if du château Elmendorf, district pays Ammer. Dans: Arc Rejets des Nordwestdtl. 15., 1992, p 255-260

http://volkelin.de/images/Elmendorf_bog ... _gross.jpg

http://volkelin.de/images/Elmendorf_bog ... _gross.jpg

http://volkelin.de/images/Elmendorf_bogen_gross.gif

des arcs du moyen-âge issus de fouilles archéo, je n'en connais pas des masses mais au fur et à mesure de mes lectures et de mes souvenirs, je vous en posterais qlqs autres
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message06 Août 2014, 07:40

Si l'un d'entre vous m'envoit son adresse mail par MP, je lui joinds la photo de la derniere coubure que j'ai réalisé à sec (sans suif ni faire tremper le bois au préalable ) les courbures de ce bourguignon vont vous sembler dérisoires afin qu'il la poste sur ce topic . Parceque je communique avec via mon téléphone et que c'est tout un bordel de charger la photo sur un site hebergeur pour poster la photo
Merci

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités