Autopsie d'un arc bourguignon

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
ALRICH DE LA LEVADE
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 22 Oct 2009, 01:00
Localisation: LA GRAND'COMBES

Message26 Août 2014, 05:45

Toujours sur les courbures de la poingnet . Ce weekend , Apres avois taillé un arc dans une bille de frene taillée de 2 semaines seulement , je pensais a ce bouguignon ! La mise en forme pourrait etre obtenue pendant le sechage !
Je vais tester cette solution pour la poigné et la chaleur pour les branches ....

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message26 Août 2014, 08:22

Super !
Tiens-nous au courant de la technique que tu auras employée et des résultas que tu auras obtenus.
Mais ce qui est valable avec le frêne peut-il être aussi valable avec l'if ?

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Pensac
baron
 
Messages: 480
Inscrit le: 07 Avr 2008, 01:00
Localisation: Corbières et Bourgogne

Message13 Sep 2014, 13:18

Voila ce que me dit PIERRET sur le forum de Trencavel, au sujet de l'arc à double courbure.

"Avez vous eu l'occasion de faire un tour au musée de l'archerie et du Valois à Crépy en Valois?
Il serait intéressant d'y aller, cela permettrait de récupérer quelques infos intéressantes. Le musée a dans ses collections deux arcs de ce type. Le premier, qui est exposé, est en parfait état. Le second qui est dans les réserves est est endommagé au bout d'une branche. Ce Type d'arc est daté de la fin XVIIIeme début XIXeme siècle. Il s'agit d'un type d'arc fabriqué en suisse et l'un des facteurs d'arcs qui réalisaient ce modèle s'appelait Bourgogne. Il y a au moins un autre exemplaire en Allemagne et, je pense, mais il faudrait que je retrouve le papier publié dans le journal de la society of archer antiquaries qu'il doit y en avoir un au exemplaire en Grande Bretagne.
Ce Type d'arc est daté de la fin XVIIIeme début XIXeme siècle. Il s'agit d'un type d'arc fabriqué en suisse et l'un des facteur d'arcs qui réalisaient ce modèle s'appelait Bourgogne. Ces arcs sont fabriqués en cytise et non en if. Ces deux essences possèdent un duramen et un aubier différenciés et il est assez facile de les confondre surtout sur des bois anciens.
Pour en revenir aux arcs de Crepy, Ils appartiennent à la collection de Bertier qui est en dépot au musée depuis sa création et compose le noyau des collections du musée. Le comte de Bertier à écrit en 1900, publié dans la bibliothèque des sports Hachette, un ouvrage intitulé, le tir à l'arc. Voila ce qu'il écrit à propos de ces arcs.
"Les arcs suisses, méritent une mention particulière à cause de leur coupe élégante. ils sont de grande dimension et leur forme rappelle volontiers celle que les artistes italiens des XVI et XVIIIeme siècle donnaient volontiers aux arcs lorsqu'ils représentaient des scènes ou figuraient des archers.
Les arcs de cette sorte sont relativement rares; on en trouve portant la signature "Bourgogne", l'un des fabricants d'arcs de Lausanne les plus renommés il y a une cinquantaine d'années."


Les informations sont forts intéressantes. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message13 Sep 2014, 17:27

Le musée a dans ses collections deux arcs de ce type. Le premier, qui est exposé, est en parfait état. Le second qui est dans les réserves est est endommagé au bout d'une branche. Ce Type d'arc est daté de la fin XVIIIeme début XIXeme siècle. Il s'agit d'un type d'arc fabriqué en suisse et l'un des facteurs d'arcs qui réalisaient ce modèle s'appelait Bourgogne.


On en avait parlé dans un post précédent : Arc ''Bouguignon'', le long bow recurve, histo ou intox ?
c'est celui sur la photo ci-dessous


Est-ce que cet arc en if, en mauvais état, complètement piqué des vers et qui a perdu ses coches de corne, ne serait-il pas un arc bourguignon ?


Bien vu!, il y a 2ou3ans, j'ai photographié un arc au musée d'archerie de Crépy-en-valois, car la poignée me semblait sortir de l'ordinaire.Sur la photo ci-dessous, on retrouve le même profil que sur la photo de Guillaume, et en plus on distingue en partie l'affiche de présentation, "bourgogne"

Image



Si tu veux voir le musée de Crépy en valois ,et les photos de l'arc en question du facteur de Lausanne Bourgogne, c' est là en mlieu de page

http://notre-dame.forumactif.com/t288-m ... l-archerie


:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Précédent

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron