Le statut de l'archer et ses possibilités de promotions

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message28 Nov 2014, 23:24

Medieval Soldier project
Soldier profile – Robert de Fishlake - from humble archer to esquire

Le profil du soldat - Robert de Fish Lake - de l'humble archer à l'écuyer :content-29:

par Dr David Simpkin, Assistant de recherche, Université de Reading

http://www.southampton.ac.uk/humres/doc ... rofile.pdf

une petite traduction à l'arrache, pour le plaisir

Le profil du soldat - Robert de Fish Lake - de l'humble archer à l'écuyer

La création de profils de carrière des archers qui ont combattu pour la couronne anglaise au cours de la guerre de Cent Ans est beaucoup plus difficile que la reconstruction de la carrière des hommes d'armes. Comme pour beaucoup d'hommes, qui étaient socialement plus obscure que les chevaliers et es écuyers, Ils ont tendance à être beaucoup plus difficile à retrouver dans les registres publics.
De plus, les archers étaient rarement commémoré dans par des effigies en laiton, Ils ne possédaient pas d'armoiries et les chroniques étaient rarement intéressés par glorifier leurs exploits.
Robert de Fish Lake semble avoir été un soldat hautement compétant, dont le service répété en tant qu'archer pendant la fin des années 1370 et 1380 lui a permis, durant les premiers temps du règne d'Henri IV, d'obtenir une promotion.
L'analyse des rouleaux et des archives de la cour de chevalerie nous permettent de déterminer une partie considérable de sa carrière - il a été membre sous Jean de Gaunt de l'expédition de St Malo en 1378; dans la flotte malheureuse commandé par Sir John d'Arundel en 1379, quand les bateaux ont été dispersés par une violente tempête et de l'expédition du duc de Buckingham en Bretagne en 1380. Suite à l'expédition de 1380, il a continué à servir en Écosse et en Orient, et sous le règne d'Henri IV était devenu suffisamment respecté pour témoigner à la Cour de la Chevalerie. Ce fait montre que les horizons géographiques et sociaux des archers pendant la guerre de Cent Ans pouvaient être tout aussi large que ceux des hommes d'armes.
Nous avons appris beaucoup de détails supplémentaires au sujet de l'âge de Fish Lake, ses antécédents et sa carrière militaire. Il va vécu à Elsing, Norfolk, pendant huit ans. Il pourrait s'être déplacés afin d'être plus proche de ses patrons – la famille Hastings. Son âge au moment du témoignage de la Cour de Chevalerie est enregistré comme étant de quarante-six ans. Cela lui aurait fait autour de seize ans au moment de son premier passage de service en 1378, ce qui s'accorde avec ce que nous savons au sujet de l'âge de nombreux primo-guerriers durant les XIVe et XVe siècles.
L'éventail de ses activités militaires, comme enregistré dans la déposition de la cour de chevalerie, laisse entendre ses connexions avec la famille Hastings et qu'il l'a plutôt bien servi. En effet, il a déclaré avoir servi avec Sir Hugh Hastings III 'dans la Méditerranée orientale, à Jérusalem et ailleurs; En 1404, après un trou de seize ans dans son dossier de service en raison de la trêve entre les royaumes d'Angleterre et de la France pendant les années 1390, Fishlake apparaît sur un rouleau de rôle d'appel, comme Robert de 'Fish Lake', dans le cortège de Sir Guillaume de Etchingham. A cette occasion, il n'est pas décrit comme archer mais comme scutifer: un homme d'armes d'ordre secondaire, à peu près équivalent à un écuyer. En supposant que ce Robert de 'Fish Lake' est le même homme qui avait servi pendant les années 1380 (et encore il y a peu de raison de douter de cela), il avait finalement réussi à obtenir une promotion, près de deux décennies après ses débuts militaires, au rang d'homme d'armes. Une telle ascension n'était pas rare pendant cette période.
Sa progression d'archer à homme d'armes montre que l'ascension sociale était possible. Son témoignage à la Cour de Chevalerie dans les affaires de 1408 - 1410 a du être l'un des plus beaux moments de sa vie, quand il regarda en arrière après ce qui fut une carrière militaire très occupé, mais enrichissante.
Sir Thomas Grey Heton rappel dans sa Scalacronicaa contemporaine, le fait que de nombreux soldats anglais ont commencé leur carrière en France dans les armes, en tant que jeunes archers, avant de devenir plus tard des chevaliers et parfois capitaines. De fameux exemples d'ascensions sociales parmi les soldats anglais incluent notamment Sir Hugh Browe, Sir Nicholas Colfox et Sir Robert Knolles. La carrière de Robert de Fish Lake fournit un exemple moins connu et moins étonnante de l'archer qui monte en grade, mais elle est probablement plus représentative de l'expérience courante.

Dr David Simpkin, assistante de recherche, Université de Reading
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Nov 2014, 10:51

War Archery and Social Status

By Sir Jon Fitz-Rauf, OL, OP, Royal Missile Company, Baron of the Court of the West
Copyright © 2010 by John R Edgerton, 37 pages

http://www.pbm.com/~lindahl/articles/wa ... status.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Nov 2014, 15:25

Petit rappel historique sur la pratique du tir à l'arc en Angleterre.

Au XVè siècle, il aurait été quasiment impossible de trouver en Angleterre un jeune homme à qui on n'aurait pas enseigné le tir à l'arc. Dès l'âge de sept ans, un père avait l'obligation légale de fournir à son fils un arc et deux flèches. Dès l'âge de dix-sept chaque jeune homme devait fournir son propre arc avec quatre flèches.

Pour les classes supérieures, le tir à l'arc peut avoir été considéré comme un passe-temps, quelque chose pour occuper les heures d'oisiveté, mais pour l'enfant en milieu rural (90% de la population de l'Angleterre vivait à la campagne), il a du être une compétence essentielle, sans la maîtrise de laquelle, la survie dans un monde hostile et déchiré par la guerre, aurait été infiniment plus difficile.

Un arc mis entre les mains de tout homme qui y avait été préparé et en avait appris la technique, faisait qu'il avait la capacité non seulement de se protéger lui même contre les attaques, mais aussi l'option de frapper le premier et cela d'une distance de plusieurs centaines de mètres.

Cette discipline militaire, fut la première artillerie. Le tir à l'arc de masse a souvent confondu une opposition lourdement armés, bien formé et expérimenté qui a trouvé que des chevaux et des armures étaient une bien insuffisante protection.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron