la flèche "STANDARD"

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message27 Sep 2015, 18:53

Mon ami John ( plus connu en Angleterre sous le nom de "Chevalier d'archery of Brenchley" ) a reçu ses flèches "standards', indispensables pour participer aux épreuves historiques du tournoi en Angleterre du mois d'octobre

C'est en 1521, que ces rencontres ont été développées pour relancer la pratique du tir à l'arc à diverses distances mais en utilisant ces fameuses flèches "Standards" qui sont en réalité des flèches de guerre distribuées avant la bataille, pour de grandes distances en général.
Pour ce faire John utilise un arc de 100 livres, ce qui est compréhensible au regard des caractéristiques de la flèche en question :

:0219:

--poids minimum 802,5 grains soit 52 grammes (celles de John font 57;5 grammes )

--encoches taillées dans le fût, renforcement en corne sur environ 2", profondeur1/4"


--fût frêne, suggéré mais pas obligatoire, diamètre minimum à l'épaule 3/8 soit 9,5mm


--longueur minimum de l'épaule au creux de l'encoche 80cm


--empennage triangulaire ou shield, les plumes peuvent être ligaturées mais pas obligatoirement
longueur minimum 6"
hauteur minimum 3/4 "

-pointe type 16 forgée ou poinçon (bodkin), forgée à la main pas nécessaire
:0219: :0219:
Image
Image
Image
Image
Image

c'est monsieur Hector COLE mondialement connu pour ses réalisations historiques, forgées à la main qui a produit ces pointes ci-dessus
:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Noireflèche
baron
 
Messages: 359
Inscrit le: 21 Juin 2011, 01:00
Localisation: Grézieu la Varenne (69)

Message28 Sep 2015, 18:35

ça c'est des belles flèches !
:content-29:
quand on est mort on sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile
ben quand on est con, c'est pareil
- Philippe Geluck

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message30 Sep 2015, 08:12

:content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message02 Oct 2015, 10:41

c'est monsieur Hector COLE mondialement connu pour ses réalisations historiques, forgées à la main qui a produit ces pointes ci-dessus

si certains sont interessés par l'art de Hector COLE , voici un lien ... malheureusement en anglais

http://www.hectorcoleironwork.com/


:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron