Arbalettes et ciblerie
				
Publié: 
20 Oct 2015, 22:54par léothérick
				Bien le bonjour à tous nos amis toxophiles.
la question du jour est : quelle cible employer pour pratiquer en toute sécurité le tir avec une arbalette histo XVe (arc metallique, elle fonctionne parfaitement !) d'une puissance de 150 LBS (Oui, je sais, ça pousse !). Et si quelqu'un peut me fournir des infos sur la durée de vie des carreaux soumis à un tel traitement, je suis tout ouïe !
 Merci à tous et à bientot ... 
Léothérick
			 
			
				Re: Arbalettes et ciblerie
				
Publié: 
21 Oct 2015, 14:00par Raimond Roger Trencavel
				Bonjour Léothéric
Un exemple sur ce forum 
 http://www.webarcherie.com/index.php/to ... /?p=766210
  http://www.webarcherie.com/index.php/to ... /?p=766210  et ici  
 http://lyon-archerie.pagesperso-orange. ... index.html
   http://lyon-archerie.pagesperso-orange. ... index.html Sachant que plus tu compresses et plus tu as de résistance. de plus, sans abîmer tes carreaux 
(sauf si tu vises le cadre   )
 ) 
			
				Re: Arbalettes et ciblerie
				
Publié: 
23 Oct 2015, 17:14par Guillaume de Pensac
				Bonjour Léothéric, en général, l'arbalète historique du XVe siècle, avec arc en acier (comme nous en possédons dans les Musées, développe une puissance comprise entre 500 lbs et 1200 lbs. Les 150 lbs peuvent correspondre à des arbalètes du XIe s, munies d'arcs en bois.
L'arbalète de campagne en composite bois-tendons-corne (XIIIe-XIVe s) développe 200 à 450 lbs. Tout cela concerne principalement les répliques historiques.  
Pour les arbalètes de spectacle pseudo historique il est évident que les puissances sont très en dessous de 200 lbs.
Quelle que soit la composition de la cible, pour ne pas être complètement détruit, le trait devra être absorbé par l'épaisseur d'un composant mou et le trait perdra son empennage s'il en est pourvu.
Le service de la balistique de la police ou de la gendarmerie serait beaucoup plus compétent que moi pour te renseigner.
Dans les essais que j'ai effectué avec ma petite arbalète composite de 200 lbs, j'ai tordu et cassé quelques pointes en fer au contact de la cible en bois. N'étant pas sponsorisé j'ai arrêté les essais.
Je vais donc suivre avec intéressement les essais de tir à l'arbalète historique que certains (plus fortuné que moi) vont poursuivre.