trouvailles de CARQUOIS en BOIS du 4 ème s au Danemark

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message29 Jan 2016, 16:25

article de ANDREAS RAU, page 141-154, in ARCHAEOLOGIA BALTICA 8, 2007

REMARKS ON FINDS OF WOODEN QUIVERS FROM NYDAM MOSE, SOUTHERN JUTLAND, DENMARK
Remarques sur des trouvailles de CARQUOIS BOIS provenant de Nydam MOSE (sud du Jutland, DANEMARK)

http://www.ku.lt/leidykla/files/2012/09 ... TICA_8.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message29 Jan 2016, 18:47

Précieux renseignement . :content-29:

Il semblerait d’après le dessin que ce carquois se portait sur la hanche, mais en bandoulière , un peu comme les sabres Mamelouk

Drapier si tu as des infos sur les carquois utilisés par les archers auxiliaires romains , je suis preneur(même écrit en chinois !) il y a bien des sculptures représentatives sur les monuments et arcs de triomphe de l'époque mais difficile de s'y retrouver .

:0219: :0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
yolande
bourgeois/chevalier
 
Messages: 199
Inscrit le: 25 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message31 Jan 2016, 10:05

Drapier si tu as des infos sur les carquois utilisés par les archers auxiliaires romains , je suis preneur(même écrit en chinois !) il y a bien des sculptures représentatives sur les monuments et arcs de triomphe de l'époque mais difficile de s'y retrouver .



Montjoie, une raison de plus d'aller admirer le fragment de l'arc de triomphe de Carpentras en allant au marché aux puces cet apres midi, car dans le livre "les archers de César", il est écrit :


Nous sommes en présence de deux carquois de flèches de forme cylindrique. Dans celui qui est ouvert, nous distinguons parfaitement les pointes de flèche dirigées vers le haut. Le tube du carquois présente des cannelures, représentant peut-être le matériau dans lequel il était fabriqué, bois ou roseau. Autour, nous voyons trois cerclages servant à maintenir les éléments composant le fût. La courroie est parfaitement bien sculptée. Elle est tenue par un anneau. Le couvercle diffère d’un carquois à l’autre. Le premier se présente ouvert, de forme conique, lisse avec au sommet une sorte de « bouterolle ». Le second, fermé, est cannelé comme le fût du carquois et n’est pas cintré comme le premier, bien qu’également conique. Ces deux carquois, comme nous venons de le voir, ressemblent à s’y méprendre aux carquois que nous avons
étudiés précédemment sur les arcs de Carpentras

AVE CESAR :0219: :0219:

Pour info ci-dessous: Grands jeux romains de Nimes


http://www.midilibre.fr/2016/01/26/et-v ... 276102.php

Archers hongrois : de nouvelles troupes vont participer aux reconstitutions organisées dans le cadre des Grands Jeux romains, à commencer par celle des archers hongrois. Ces derniers seront notamment positionnés sur l’une des embarcations lors du spectacle des samedi et dimanche après-midi. Par ailleurs, parmi les 400 légionnaires présents, le public découvrira la troupe croate qui vient de Pula, l’un de sites archéologiques les plus connus en Croatie.
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message31 Jan 2016, 19:01

Et voilà les carquois romains de l'arc de triomphe de Carpentras!

Image

Image

Image


:0219: :0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message31 Jan 2016, 23:58

Merci drapier !
Image


Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités