Alors je m'explique: Souhaitant me lancer dans le XIIIeme ( seconde moitié/fin) , je viens d'acheter un grand heaume, épée, bouclier, costume civil, gambison etc, et ainsi il ne me reste plus qu'un élément: la cotte de maille.
Seulement après avoir fait des recherches, et contrairement à ce que je pensais, la maille plate apparemment n'existait pas en ce siècle. Un problème se pose donc:
_ je trouve la maille rivetée ronde laide, ( mais bon ce n'est que mon avis ^^), et j'avoue que que ça me ferait tout de même mal de dépenser une somme rondelette alors que de la maille butée serait esthétiquement tout de même assez proche...( mais pas au niveau de la résistance ça c'est sûr)
_ j'aurais aimé par la suite continuer dans le XIV eme siècle, et donc du coup je n'aurai pas besoin de deux types de mailles différentes..
Du coup questions:

_Serait ce donc pure folie de porter de la maille plate en faisant du XIII eme ( ou mixte ronde/plate à la rigueur mais visiblement pas histo non plus) ? d'après vos expériences, me ferai-je refouler par les orgas d'évènements à chaque fois à cause de ce type de maille, ou bien est ce que tout le monde s'en fiche tant que ce n'est pas de la maille butée?

_le camail était il intégré au haubert ou bien était ce une pièce à part? Je n'arrive pas à bien voir sur les sources!
Merci de vos réponses, j'ai bien conscience de la délicatesse de ma demande, qui se propose ni plus ni moins à légitimer un anachronisme mais j'ai trouvé tellement de réponses différentes sur de nombreux forum où chacun défend tel ou tel type de maille au 13ème ( "c'est le plus proche de ce qui se faisait à l'époque", " le public ne fait pas la différence", " c'est plus beau", " on s'en fiche c'est que de la maille" etc...) que je suis un peu perdu!
Meri de m'avoir lu
