lame brisée.....gaffe ça craind!!!

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message31 Juil 2011, 00:26

Salut a tous, ce soir lors d'un combat d'entrainement en plein air, dans une lice encerclé par du public, une épée (Paul Chen) s'est brisée le bout de lame s'envolant par dessus tete.

c'est notre 1ere lame cassée en combat devant public et ça fait drôle....comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu!!! donc nous avons décidé d'exclure cette marque de notre troupe, la tendence était déjà aux Chantelames, donc le remplacente sera une de cette marque ou bien une Jiri Krondack, mais pour nous P-C c'est fini...ça craind vraiment et se serait stupide de blesser quelqu'un pour une centaine d'euro d'écart.!!!....voilà c'est mon coup de gueule de ce soir envers cette marque...sachant que c'est déjà arivé dans vos troupes. http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message31 Juil 2011, 01:16

Ben pour les Paul Chen, ce n'est pas une nouvelle. Et au final s'il faut en racheter une ou deux par an, ce n'est même pas rentable.
JK - chatelame, c'est du bon matos. Fiable dans le temps, même si pas éternel. Ma dernière JK qui est morte a fait 7 ans, 4 heures d'usage pas semaine minimum.
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message31 Juil 2011, 02:17

C'est plus qu'honorable comme durée de vie!!!!bien sur il y a d'autres marques  peut-etre plus solides , mais a quel prix...là ça reste du domaine du raisonnable et du tres non matos. images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message31 Juil 2011, 08:35

Vois avec Philip de Villedieu....chez lui, il a de bonnes épées de combat....par contre, je ne me souviens plus de la marque ou des marques. Il vient pour la St Louis....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message31 Juil 2011, 11:38

du Jiri je crois .
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message31 Juil 2011, 16:18

Adelard l Errant a dit :
du Jiri je crois .
.

Oui.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message05 Août 2011, 07:08

C'est sure qu'il vaut mettre plus cher et éviter ce type d'accident ! Après malheureusement la majorité des lames, et pas seulement Paul Chen, ne sont pas à l'abri de la casse ! Mais on peut déjà tester son épée dès le début en frappant fort(et pas juste un coup!) sur un rondin, puis enchaîner sur des tubes de métal,plaques...(attention si plaques en acier très dure éviter une Paul...pour ne pas avoir l'effet couteau à pain) et ainsi on pourra normalement l'utilisé sans appréhension, après le risque zéro n'existe pas !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message05 Août 2011, 07:44

Mais parfois même avec Paul Chen (je reconnais que c'est trop aléatoire sur la qualité des lames...c'est pour ça testez !!!) on peut avoir de bonnes surprises comme par exemple :
la Paul Chen modèle "Bâtarde" d'un ami a plus de 6 ans et est toujours entière, et pourtant je lui en ai fait pas mal d'entailles sur le fil avec une Bâtarde-courte Vanderlick (lame forgée que j'ai tassé pour le fil à coup de marteau), bon certes la Paul c'est un couteau à pain mais honnêtement j'ai déjà vu pire, un autre ami a déjà vu une Paul qui a brisé une Kovex lors d'un duel !

Après c'est sure je ne recommande pas Paul Chen(déjà pour la simple raison de faire des gardes et des pommeaux en acier-inox ! Beaurk !) qui ont cette qualité d'acier...trop différentes d'un modèle à un autre, JK est un bon choix parmi "pleins" d'autres !!!

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message08 Août 2011, 21:36

Pourquoi tergiverser, Kévin ?
Paul Chen, c'est généralement de la mauvaise qualité, chère pour ce que c'est. Cela dit, même une horloge cassée est à l'heure deux fois par jour, je te l'accorde bien volontiers.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message09 Août 2011, 10:18

Non je disais juste ça pour qu'on ne diabolise pas tout les possesseurs de Paul Chen, normalement une épée (quelque soit la marque)si elle a été bien testé tiendra!
Après il faut systématiquement vérifier la lame...après chaque utilisation car il ne doit pas y avoir de micro-fissure, pas de trop grosses entailles,...faire très attention aux lames trop rigide (!!!)et aussi on doit faire attention au niveau de la garde car certaines épées prennent plus de jeu que d'autres :

Un peu de jeu surtout quand c'est dans le même sens que la lame ce n'est pas grave, on corrige ou non après c'est un choix, personnellement je préfère rectifier par ex : sur une de mes Vanderlick (la Bâtarde-courte) à force d'utilisation la garde avait pris très léger jeu (la garde avait bougé et il fallait la titiller avec les mains pour avoir du jeu mais jamais de jeu latéral !), et bien j'ai recentré d'abord la garde au marteau, toujours sens vers la pointe de la lame pour conserver la même position de départ(au niveau de la jonction lame-soie et garde) et pas vers le pommeau ce qui la décentrerait et ferait tasser/abîmer les plaquettes de bois et donc au contraire augmenter le jeu; puis après pour supprimé vraiment le jeu j'ai serré/forcé du fil de lin poissé à la cire d'abeille derrière la garde(entre la garde et les plaquettes de la poignée !) en faisant plusieurs tours (et il faut vraiment y aller fort mettre un gant/moufle rembourré: bref tout ce qui est épais pour protéger la main ) jusqu'à supprimer complètement le jeu ! J'ai déjà du le refaire et ça marche toujours ! Et bien entendu également vérifier le pommeau, si jeu/"décentrage" recentrer et supprimer le jeu en tassant avec le marteau !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message09 Août 2011, 11:12

Maintenant concernant le jeu latéral de la garde ou "perpendiculaire"... au prolongement de la lame(personnellement jamais arrivé) faire très attention :

Si il est petit en général ce n'est pas grave mais si le jeu est important cela peut entraîner la rupture de la soie vers la garde à force des choques de contacts entre la garde et la soie,plus les coups directement sur la garde d'une autre lame lors d'utilisations en combat, car si normalement cela arrive très rarement lorsque qu'une épée a déjà été testé et utilisé dans le temps on est justement pas à l'abris totalement de la casse car même si les soies ne sont pas trempées(normalement !!!) une lame trop rigide peut arriver à casser sa soie,...à force de choques lorsqu'il y a beaucoup de jeu avec la garde, ou aussi dans le cas où l'on aurait une paille dans le métal(même infime) qui se manifesterait juste à ce moment là quand il y aura eu trop de jeu !

Et autre chose éviter à la lame se rouiller : entretien (ex : huile type pied de boeuf : végétal maintenant), dérouiller si il faut...!!!


Après je dis tous ça juste pour qu'on évite que certaines personnes ne se rangent "juste" derrière la réputation d'un fabricant (j'ai déjà tordu correctement une garde de Jiri avec ma petite Vanderlick !)et oublier l'entretien(déjà vu!!!), le contrôle de l'état de l'épée(par son utilisateur,...!),...car le risque zéro n'existe pas mais on peut le limiter au maximum pour plus de sécurité surtout lors d'utilisation avec public, et même pour nous...!

Et oui Frach et Argawenn, je suis d'accord avec vous Paul Chen de manière général c'est de la mauvaise qualité !

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message09 Août 2011, 12:07

Après en plus des tchèques,...pour les épées il y a aussi en France en épées forgés de combat (je ne parle pas de coupe !) entre autre :


http://www.forge-mitgard.com/

Je ne connais pas personnellement mais j'ai entendu du bien de lui et ses lames...sont belles, peut-être dans un avenir à moyen terme pour une XIVè ! Le contacter pour les prix, je crois(d'après les personnes qui m'en ont parlé !) dans le même ordre de prix que Christian...voir même !


Et bien entendu :

http://www.forge-vanderlick.fr/

J'en ai 3 et j'ai du juste en faire retourner ma 1 main qui avait mal prise la trempe et marquait vraiment trop, il m'a rectifié cet incident sans que je n'ai rien à débourser pour l'épée, et maintenant elle va très bien !) . Alors je sais vous me direz c'est normal mais allez essayez de faire ça quand c'est du Tchèque,...et quand encore ils estiment que effectivement ils sont en tords ! Christian forge aussi selon vos envies et pas juste ses modèles présentés sur le site (par ex une de mes épées Vanderlick est une Claymore de 1,68m avec garde en V avec les trefles!) ou si vous souhaitez un modèle présent sur le site mais que vous voulez avoir un "poids" plus vers la garde que vers la pointe(suivant ce que vous cherchez comme combat : frappe forte ou plutôt précision,...) et bien il vous adapte le pommeau...qui conviendra le mieux à vos envies...!
Après je sais, tout le monde n'aime pas le brut de gorge mais vous pouvez lui demandez avec un supplément pour du poli !

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message09 Août 2011, 22:45

La question n'est pas de "diaboliser" qui que ce soit. De toutes façons, je suis athée, çà me passe au-dessus la tête.. ^_^
Simplement on a tous acheté des cochonneries à un moment ou un autre, j'ai encore quelques monstruosités de mon jeune âge en stock.. L'argent est dur à gagner et inutile de le gaspiller. Une épée de combat, ne l'oublions pas, est un consommable. Ni plus, ni moins.
Mitgard, connais pas, désolé.
Vanderlick... ben, euh.. que dire...voilà... Ahem..on en parle plutôt en MP?

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message10 Août 2011, 09:13

Frach : si tu veux, oui, on en parle par MP.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message14 Août 2011, 08:52

oui nous sommes tous conscient qu'une "paille' peut effectivement etre présente dans l'acier. mais chez P-C ça arrive plus souvent que chez d'autres.....

mon pote était en Belgique et c'est payé une Jiri a la fête de "La Roche en Ardenne"....a un prix plus qu'attractif....

oui j'ai pu voir les épées que vends notre ami Phillipe de Viledieu, se sont effectivement des Jiri Krondack, Belles et assez légères. :content-29:

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron