Lutte contre la rouille

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Arnaut de Termes
bourgeois/chevalier
 
Messages: 87
Inscrit le: 05 Avr 2010, 01:00
Localisation: Farnay

Message06 Juil 2011, 22:39

Bonsoir à tous,
J'ai découvert des traces de rouille sur mes casques, quels conseils, quels produits, pouvez-vous m'indiquer pour lutter contre l'oxydation, si ce n'est pas trop tard, et pour prévenir d'autres traces néfastes.
Autre question, doit on traiter au préalable un casque neuf, si oui avec quels produits.
Merci d'avance pour les réponses que vous apporterez à mes interrogations .

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message08 Juil 2011, 07:47

De l'huile...et ne pas laisser rouiller.

--Message edité par Bouchard le 2011-07-08 08:49:23--
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message08 Juil 2011, 08:49

oui , de l'huile d'olive avant et après utilisation , éviter de poser les doigts à tout va ....
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message25 Juil 2011, 15:10

graisse de jambon et paille de fer  
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Laurent le blond
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 17 Août 2011, 09:33

Message18 Août 2011, 09:15

Si ce n'est qu'une faible oxydation le scotch brite et l'huile de coude suffise. Sinon comme le dit Messire Fred la paille de fer. Ensuite tu peux utiliser toute huile, personnellement j'utilise de l'huile de paraffine, incolore inodore trouvable dans tous les magasins et surtout plus hydrophobe.

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message18 Août 2011, 09:25

et surtout plus hydrophobe.


Tiens ! c'est vrai ,j'avais oublié les vertus de la paraffine! Merci du rappel ! Illumination pour moi et +1 pour toi Alexis.

Avatar de l’utilisateur
Laurent le blond
gueux/tard-venu
 
Messages: 21
Inscrit le: 17 Août 2011, 09:33

Message18 Août 2011, 10:16

Merci, il faut bien que les cours de chimie servent aussi au médiéval 8)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message18 Août 2011, 10:23

Certains produits peuvent âtre utile pour enlever la rouille (quand il n'y en a pas trop). Par exemple, il y a Acierpol. C'est vraiment un produit super pour refaire un polissage miroir. Je m'en sers pour les couteaux de cuisine.
Si c'est vraiment trop rouiller, tu peux tenter le coup avec du vinaigre d'alcool salé. Un bon bain dedans devrait aider. Attention, il faut prendre des gants en latex pour manipuler ce produit.

Avatar de l’utilisateur
Kévin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 138
Inscrit le: 11 Mai 2011, 01:00
Localisation: VILLEURBANNE

Message18 Août 2011, 12:08

Sinon aussi on peut utiliser du spontex, de l'huile de coude : le but est de patiner tout en enlevant la rouille (après ce sera beaucoup plus résistant à la rouille !), essuyer avec un morceau de sopalin/chiffon...pour capturer les résidus verts qui traînent, puis enfin huiler (avec chiffon) par ex: huile type pied de boeuf ( végétale maintenant !), on en trouve chez les grossistes en cuir ou aussi chez Décathlon mais plus épaisse/collante (elle sent plus fort aussi car déjà plus brune/rance/moins liquide) mais qui peut convenir pour les personnes n'ayant pas peur des dépôts de poussières sur le métal car malheureusement ça attire et colle un peu (mais bon du coup on a un bon film-protecteur sur la pièce !)!

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Août 2011, 14:31

Pour la maille rouillée, le top est la cire d' abeille en spray:

- facile à utiliser
- ne tâche pas les vêtements (au pire, ils restent recupérables au lavage pas comme avec de l' huile ou produits antirouille)
- en préventif, ça constitue une couche de protection (à rediffuser après chaque pluie)
- en curatif (passer un chiffon doux après diffusion de la cire) ça dipserse la rouille en l' étlant et donne une jolie patine à l' ensemble

Je procède comme ça et ça marche bien. (ça marche moins bien sur les plates quoique je le fasse aussi pour l' ensemble de mon bacinet, pas seulement le colletin ça lui donne un aspect vieilli et une belle patine.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message27 Sep 2011, 12:39

Ma mixture antirouille, simplement de l'huile de voiture ^^

J'ai trouve un bidon, j'ai teste, ça marche !

L'huile d'olive j'avais essaye, certes ça sent meilleur, mais en sechant ça fait une sorte de croute qui jaunit...

Apres je pense que dans l'absolu n'imoprte quel corp gras doit eviter la rouille.

Avatar de l’utilisateur
La Brindille
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 09 Avr 2010, 01:00
Localisation: Tarascon

Message29 Sep 2011, 23:12

:| Sinon il y a aussi le citron ou encore
Le vinaigre d'alcool blanc + paille de fer + un chiffon propre ( bientot sale :mrgreen: )
et après nettoyage personnellement j'utilise du sapo en pot de 2Kg (c'est du gras pour le cuir ) que je passe au pinceau pour un protection longue durée :0219:

Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message12 Oct 2011, 10:48

Pour la maille..petite pieces dans un sac du son et tu secoues pour les grosses pieces dans un cylindre rotatif (style tonneau ou bidon en plastique)
pour la conserver tu la laisse dans le son

sinon pistolet a sablage doux!

Avatar de l’utilisateur
Rudolf de Montrond
baron
 
Messages: 281
Inscrit le: 10 Oct 2011, 12:53
Localisation: Loire (42)

Message23 Oct 2011, 11:33

pour ma part je suis un inconditionnel du WD 40 qui a l'avantage de passer sous l'humidité (quand je dégalvanise de la maille je la trempe dans l'eau après le bain d'acide chloridrique et là faut graisser immédiatement sinon ça rouille en 3min), de dégripper, lubrifier, laisse un film protecteur, enlève la rouille en surface etc...on peut faire plein de choses avec. Pour enlever la rouille par contre je frotte avec des éponges style scotch britt (utilisées pour poncer les carrosseries) en croisant ça enlève bien la rouille en revanche ça rend les pièces mate alors si quelqu'un sait comment préserver le brillant de l'acier tout en enlevant la rouille...
Pour ce qui est des cottes de plates il y a deux solutions, l'étamage qui est historique (vestiges francs du côté de Lyon) ou bien faire fondre au bain marie des morceaux de cire d'abeille et appliquer la mixture au pinceau.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message23 Oct 2011, 11:38

Rudolf de Montrond a écrit:faire fondre au bain marie des morceaux de cire d'abeille et appliquer la mixture au pinceau.


Une fois sec, le resultat doit etre etrange quand meme...

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron