Superbe armure!

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message19 Mai 2010, 07:41

C'est exactement ce que je pensais a l'origine (la peinture), mais ne conaissant pas le rendu du systeme thermique, difficile de comparer...

Mais ceci dit on voit effectivement clairement des traces d'usures.
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Mai 2010, 08:01

+1 avec Frach.

Pour le traitement thermique, ca ne donne pas un rendu aussi brillant. Il y a d'autres traitements, qui peuvent donner un aspect bleuté.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message19 Mai 2010, 08:22

Euh excusez moi mais Mc Pherson n'est pas du genre à mettre de la laque sur ses pièces d'armures à plus de 35000 $.
Pour avoir déja fait un traitement thermique sur de la tole(d'acier carboné) , je peux vous assurer que l'on arrive à un super bleuté brillant comme sur cette armure. C'est juste une question de technique.
Sans vous révélez tous les secrets des batteurs d'armures hein   c'est une opération qui se fait en même temps que la trempe dans un produit spécial que j'utilise et qui ne se trouve pas au coin de la rue chez casto machin truc.
Attention à ne pas confondre avec les produits chimique pour noircir les canons des fusils. Je parle bien d'un traitement thermique.
Seul hic c'est que c'est un traitement de surface et si on poli trop fort on enlève le coté bleueté. D'où les traces d'usures qui enlèvent la couche noir. C'est tout à fait normal.
Et si vous ne me croyez pas je vous invite à venir me voir dans ma grotte et je vous montrerai commment ça se fait.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Mai 2010, 09:01

Réchi, il est possible que je passe te voir pour un projet un de ces 4, justement.. Et le traitement bleuté m'intéresse au plus haut point...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message19 Mai 2010, 11:23

On te crois on te crois ^^

C'est juste que n'ayant jamais vu le resultat d'un tel procede c'est difficile de se faire un avis.

En tout cas si le rendu peut etre aussi chouette que sur l'armure en exemple, c'est terrible!

Par contre, c'est un procede histo (faisable avec les connaissances de l'epoque)?

Ou nos chers encetres paignaient ils tout simplement leurs cuirasses?
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message19 Mai 2010, 11:59

Ben oui, bien sûr qu'on te croit, Jean-Marc !
Diverses techniques existent, et je ne doute pas que tu en maîtrises plus d'une...
j'ai trouvé d'ailleurs de magnifiques images d'armures XVe noires et luisantes, en fouinant un peu.

Mais, dans le cas présent, je ne peux que te citer Robert Macpherson lui-même sur le forum "MyArmoury.com", en 2008 :

"The (now ex) Capwell armor was indeed blackened by a commercial firm. The product name I saw on the vats in the plant was "black magic", but I don't know much about the process except that the solution is aqueous and kept hot."  
Ailleurs j'ai trouvé également la mention d'une poudre à diluer.. Donc, pour moi, on est bien dans le cas d'une laque (sans doute au chrome ou au sélénium, mais ce n'est qu'une hypothèse).
Et les écorchures que l'on voit sur les multiples photos de cette armure (yen a des tonnes sur le net, genre là :
http://www.flickr.com/photos/12591757@N03/2180515972/ )
ne me semblent pas dues au polissage, mais bien à des éraflures comme on a sur nos voitures..

Pour ce qui est des anciennes armures, il y a ceci, magnifique, toujours sur "Myarmoury.com" :
http://img46.xooimage.com/files/b/0/8/austrian-1c50f33.gif
http://img24.xooimage.com/files/e/8/f/austrian2-1c50f84.gif

Note : pour "Black Magic", peut-être est-ce le produit de la société Flag, mais pas certain.

Note 2 : cela dit, çà ne me choque pas qu'il utilise une si belle armure pour des tournois.. Sinon ce serait comme d'avoir acheté une Porsche pour ne l'utiliser qu'en la garant devant la terrasse du bistrot à 50 m au coin de la rue, à l'heure de l'apéro. ^_^

--Message edité par frach le 2010-05-19 13:32:53--
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message19 Mai 2010, 14:07

Je sais qu'avec un traitement termique on passe les lames de couteaux "en couleurs" jel 'ai fait sur une j'ai un joli Bleue mais comme le dit Rechignac, le moindre poli un peu appuyer et on revient à la couleur d'origine....

(j'essai de poster une photo de la dite lame ce weekend)
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message20 Mai 2010, 07:48

Alors c'est qu'ils ont utilisé un traitement chimique type canon noir. Ou en pate (une pate bleu avec des produits bizarre dedans qui sont toxiques). J'avais essayé aussi ce système qui est plus rapide et plus facile à mettre en oeuvre.
J'étais persuadé qu'il avait fait un traitement thermique. Je suis surpris de mc Pherson sur le coup.

Pour les rayures c'est normal. Des que tu prends un coup d'épée par ex sur une armure noircie ben tu as la couleur de l'acier qui ressort. Car tous les traitements faits pour noircir les tôles ne sont qu'en surface.
Merci pour ces belles enlu Frach.

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message20 Mai 2010, 16:30

Bonjour a tous
Concernant la discussion sur l'armure en question , ci joint la " bonne " armure en acier trempé bleuie , ce n'est pas celle  est présentée initialement sur le post http://www.pixures.be/web2008hackaland/pages/hck08074.htm
pour l'avoir approchée de trés prés au hackaland 2008 , je peux vous garantir qu'il n'y avait aucunne patine ou revetement sur celle ci , le ton de l'acier était réellement irrisé résultat unique du travail a chaud .
Il proposait effectivement son armure aux encheres , mais a ma connaissance n'a pas trouve d'acquéreur .
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message20 Mai 2010, 16:42

Photos un peu eloignees, mais le travail semble superbe!
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message20 Mai 2010, 19:47

  J'ai un gros doute; pas sur les armures bleuies; c'est avéré; masi celle-là; regardez la jointure supérieure du coude sur la photo 2, et les gantelets de la photo 3; ce sont bel et bien des éraflures sur de la peinture style laque, non?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message20 Mai 2010, 20:35

neo kerberos a dit :Photos un peu eloignees, mais le travail semble superbe!



Photo " in situ" puisqu'il participait au tournoi de joute historique : réellement , j'ai pu admirer ce travail en détail , un seul mot : extraordinaire et bien sur sur mesure ca qui allie legereté et " double peau " , une approche trés réaliste des harnois de la noblesse a l'époque , le faste de la cour de Bourgogne ne pouvait se contenter que de ce travail , on imagine bien le Comte de Charolais a la tête des ses troupes a Montléry dans un harnois de ce type .

JdB
Nec spe nec metu

La Pelle
bourgeois/chevalier
 
Messages: 130
Inscrit le: 11 Fév 2009, 01:00

Message20 Mai 2010, 20:40

Grand Inqui a dit :  J'ai un gros doute; pas sur les armures bleuies; c'est avéré; masi celle-là; regardez la jointure supérieure du coude sur la photo 2, et les gantelets de la photo 3; ce sont bel et bien des éraflures sur de la peinture style laque, non?



laque , je ne pense pas , vraissemblablement un traitement de surface plus technique qu'une peinture type anodisation , je ne suis pas assez techniqe sur le sujet , il faut quand même reconnaitre que c'est une belle piece .
Mis a part ça , plutot en phase avec le Grand Inqui : pour une fois !!
JdB
Nec spe nec metu

Avatar de l’utilisateur
yann le sombre
comte
 
Messages: 635
Inscrit le: 01 Oct 2008, 01:00
Localisation: Saint Loup (69)

Message21 Mai 2010, 09:49

"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message21 Mai 2010, 21:14

La Pelle a dit :vraissemblablement un traitement de surface plus technique qu'une peinture type anodisation


Un traitement de surface, oui et en particulier pour le cas qui nous intéresse, un traitement thermique. (anodisation, oubliez il faut un générateur de courant et faut dire qu'au moyen âge les gens n'étaient pas particulièrement branchés ... ok, ce n'est pas fin).
C'est un traitement d'oxydation superficielle à chaud : on génère une fine couche d'oxyde de fer (de l'hématite, Fe2O3 pour les connaisseurs). C'est donc une fine, très fine et même très très fine couche d'oxyde (pour le bleu, une vingtaine de nanomètre générée vers 250° C pendant 10 à 12 heures). La coloration est une coloration dite interférentielle c'est à dire qu'elle n'est pas dûe à la composition de la couche mais à l'interférence des rayons lumineux traversant la couche.
Du fait de sa faible épaisseur, cette couche n'offre pas une résistance mécanique à toute épreuve.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités