A porter sous l'armure...

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message25 Avr 2011, 14:44

Completant progressivement l'equipement allant avec (ou plutot sous!) mon armure, je me pose plusieurs questions :

1) que me conseillez vous de porter au niveau des jambes?

Braies, chausses separees, chausses a fond plein??

Je suis un peu perdu quand il ne sagit plus de l'armure a proprement parler j'avoue ^^

2) au niveau chaussures, je regarde un peu a droite a gauche les modeles proposes, mais j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir les porter sous les solerets (qui sont solidaires au harnois de jambe) car j'ai peur que la place manque...

Y a t'il un modele de chaussure XVeme qui convienne plus pour etre porte sous l'armure qu'un autre?

3) concernant l'habillage de tete, ma question est tres simple :
peut on porter un camail de maille sous une salade?

Voila deja quelques elements qui me seraient bien utiles ^^

Merci!

--Message edité par neo kerberos le 2011-04-25 15:51:04--
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message29 Avr 2011, 10:51

1) Pour la fin XVème chausse à fond plein.
2) Pour les godasses y a pas de différence pour un modèle sous solerets. A toi d'essayer les 2 avec pour être certain que ça rentre.
3) Pas de camail sous une salade XVème. En revanche tu peux porter un col de mailles.

Petits plus : pour les armures de cette période on porte aussi des goussets de mailles cousus sur le gambison et une jupe de mailles.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message30 Avr 2011, 07:27

Merci réchignac pour ces premiers ecclaircissements.

1) Chausses a fond plein, OK, j'en ai vu sur plusieurs sites a des prix corrects.

2) les chaussures, ouais, le mieux serait que je puisse les essayer avec mes jambieres et mes solerts histoire de voir si tout passe, donc peut etre achat lors d'une med...

3) pas de camail, dommage ^^

En fait mon soucis vient de la baviere qui "pendouille" autour du coup et qui ne me plait guere.

Pour le col de maille, c'est quelque chose d'ample?

Qui est fixe comment (cousu a un cal?)?

J'aimerais bien trouver quelque chose qui descende jusqu'au epaules (en maille ou pas) et sur lequel viendrait reposer la baviere (ben en fait un peu comme ce que tu portes sur ton avatar du forum ^^)...

Mais est-ce histo pour du XVeme?

Concernant la jupe de maille et les goussets, effectivement ce serait un plus, mais je n'ai pas vraiment le budget pour l'heure.

--Message edité par neo kerberos le 2011-04-30 08:44:13--
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message30 Avr 2011, 18:37

que l'on m'arrête si je me trompe mais il me semble que Réchignac porte un coletin rattaché directement à son casque.
Il est possible de rattacher le coletin au casque ou le porter par dessus un coletin gambisonné.
A mon avis si tu porte coletin gamboisé + coletin de maille ta bavière ne pendouillera plus.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message30 Avr 2011, 20:12

J'avoue qu'un colletin de ce type me plairait bien!

http://www.jmebert.com/135-192-thickbox/colletin-noir.jpg

Cela peut il etre porte tel quel ou faut il mettre une maille par dessus obligatoirement?

Mais aussi, est-ce bien histo par dessus une armure XVeme...
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message30 Avr 2011, 21:11

Bonsoir

pour etre plus précis sour le harnois des jambes, l'hommes d'armes doit avoir aussi des chausses gambisonées ou du moins renforcées de cuir. En effet, le choc de la plate sur la jambe s'en trouve bien évidemment amoindri. D'autre part, comme vous le savez les armures de jambes ne protegent pas la partie "arriére", d'ou si vous souhaitez etre précis il faut avoir ces chausses gambisonnés, au moins sous les cuissots, comme les grèves protegent les mollets.
Salutations
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message02 Mai 2011, 12:10

Non le colletin n'est pas par dessus mais en dessous ton plastron. Il n'y a pas pour ta période de grands colletins de mailles comme sur les bacinets fin XIV début XVème.
En revanche tu peux attacher ta bavière au plastron par des aiguillettes ou tu peux rembourrer l'intérieur de ta bavière.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message05 Mai 2011, 11:59

J'y ai pense, mais l'inclinaison de la plaque maintenant la baviere n'est pas la meme que celle de la courbe du plastron, ce qui fait qu'au final si j'optais pour cette solution la baviere serait maintenue bien trop haute et de façon bien peu esthetique...

Peut etre la solution serait de changer de baviere par une dont la forme epouserait mieux mon plastron...

A etudier!
Cerberus Custos Umbrarum


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités