Page 1 sur 2

Publié:
10 Fév 2011, 21:50
par Frère Abel
J'ai acquis il y a quelque de temps un semi facial dans le but de le peindre pour une nouvelle tenue.
Après nettoyage et séchage, je lui ai offert un belle couche de rustol transparent en guise d'apprêt, pis je l'ai peint de deux premières couches d'acrylique bien mat.
L'hiver arrivé, j'ai cessé les travaux pour cause de froid et manque de courage pour l'affronter (pas de chauffage dans le garage...).
Voulant reprendre le travail, j'ai découvert plein de petites taches de rouilles naissantes traversant ma peinture, GRRRRR !!!!
Question : où est-ce que j'ai bien pu merder ? Puis-je rattraper le coup, ou dois-je décaper le casque et tout recommencer ?
Vos expériences me seront utiles !
--Message edité par Frêre Christophe le 2011-02-10 21:51:26--

Publié:
10 Fév 2011, 22:21
par bernarddeluxembourg
Si les traces sont petites, tu passes du fertan puis rinçage, séchage et peinture; si la rouille soulève déja la peinture alors ponçage complet, traitement antirouille minium, puis peinture, mais il y a des chances que celà recommence car c'est pas toi qui a merdé , c'est le fabriquant du casque.

Publié:
10 Fév 2011, 23:14
par la Criante
Bernard de Luxembourg, le minium de plomb est interdit depuis belle lurette !
Frère Christophe, de quel "Rustol" parles-tu ? En général, le Rustol classique s'applique sur les surfaces oxydées : c'est un convertisseur de rouille. Par ailleurs, tu as appliqué ensuite une peinture acrylique donc à base eau. Donc si ton prétraitement n'est pas totalement couvrant (et je ne parle pas d'un point de vue macroscopique), tu as dû redémarrer le processus de corrosion et c'est la seule explication quant aux petits points de rouille qui sont apparus sur ta peinture (celle-ci devait aussi comporter une microporosité). Dans le cas d'une surface propre et non oxydée (propre = dégraissée), il te faut appliquer un primaire contenant des additifs anti-corrosion : il existe un "Rustol" présentant ces caractéristiques.

Publié:
16 Fév 2011, 12:18
par Frère Abel
J'ai utilisé le Rustol transparent en sous couche.
D'ou mon étonnement !!!
Comment remédier au problème à présent ?

Publié:
16 Fév 2011, 14:01
par bernarddeluxembourg
Tu fais comme tu veux
Pour la Criante: si tu veux quand même en acheter tu en trouveras partout, et aussi là
http://www.peinturesjulien.fr/fiche-produit.php?id=15

Publié:
16 Fév 2011, 15:01
par la Criante
Ok, y'a gourance sur l'appellation : "minium" renvoie ici à l'appellation d'un produit ("minium gris") qui ne contient certainement pas de minium de plomb (le must du must en inhibiteur de corrosion jusqu'à ce qu'il soit totalement interdit). Quand tu as parlé de minium, je croyais que tu faisais allusion à la fameuse peinture anti-corrosion contenant le minium de plomb.

Publié:
16 Fév 2011, 15:14
par la Criante
Frêre Christophe a dit :J'ai utilisé le Rustol transparent en sous couche.
D'ou mon étonnement !!!
Comment remédier au problème à présent ?
Le Rustol transparent est celui dénommé "Rustol incolore" ? Si c'est le cas, c'est un convertisseur de rouille donc ne s'applique pas sur des surfaces non oxydées. Dans ce cas, il faut utiliser le "primaire" (Rustol Primer AP60) qui contient des inhibiteurs de corrosion. Par contre, dans tous les cas, il te faut changer la nature de la peinture de finition : éviter l'acrylique pour la préférer à une glycérophtalique ou autre à solvant organique.
Pour rattraper le problème, je n'ose te dire de décaper et recommencer au début !

Publié:
16 Fév 2011, 15:34
par bernarddeluxembourg
La Criante, si tu veux du minium de plomb tu vas là : 4 eme dans les primaires
http://www.felor.fr/peinture-marine.html
--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-16 15:34:21--

Publié:
16 Fév 2011, 16:37
par la Criante
On ne va pas polluer le post de Frère Christophe mais je vais juste répondre qu'il est étonnant de voir de tels produits apparemment à la portée de tous via internet alors que la vente est interdite au grand public mais qui restent accessibles aux professionnels pour une utilisation très réglementée.
--Message edité par la criante le 2011-02-16 17:38:49--

Publié:
16 Fév 2011, 17:57
par bernarddeluxembourg
Et là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, et même remarque pour certain blancs que l'on trouve en tubes pour les peintres à l'huile.
Et pour Christophe, je dirai comme toi: enlève tout, met le métal à nu et recommence.
--Message edité par bernarddeluxembourg le 2011-02-16 18:01:14--

Publié:
18 Fév 2011, 15:56
par Frère Abel
Argh !!! Bon, il me reste deux options :

ou alors

.
Pffff, au boulot !
Merci des tuyaux

Publié:
18 Fév 2011, 17:02
par la Criante
Avec quoi as-tu dégraissé le métal avant le passage de la première couche ,

Publié:
24 Fév 2011, 00:12
par Frère Abel
avec du White spirit. Ca a une importance ?

Publié:
24 Fév 2011, 10:08
par la Criante
Arggg !!! Oui, la préparation de surface avant traitement proprement dit a une énorme importance puisqu'elle conditionne la réussite de ce traitement.
Le white spirit n'est vraiment pas le produit adapté ; préfère et de loin l'acétone à défaut d'un solvant chloré comme le trichloréthylène qui est maintenant interdit.

Publié:
24 Fév 2011, 19:08
par Frère Abel
merci des conseils.
A présent, petite annonce : Cherche virtuose de la cale à ponser pour décapage casque MAL préparé, MAL peint, mais BIEN piqué, ainsi que soutien psychologique de niveau supérieur pour éviter la pendaison de l'auteur du désastre.....