Essai bouclier type turs selon Al-Tarsusi

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Ursin
baron
 
Messages: 230
Inscrit le: 16 Jan 2011, 01:00
Localisation: APT

Message16 Jan 2011, 16:43

Pour ceux qui on été en Terre Sainte il ont du surement voir ces boucliers décrit dans le Al-Tarsusi (fin XIIéme)
il y a quelque temps j'avais entrepris http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gifd'en refaire un en suivant la recette original.

je vous relivre la recette en français dans le texte :
Recette de fabrication des boucliers de type "Turs" d’après Al - Tarsusi
Voici un extrait du folio 108v° du manuscrit ms. Bib Bodeleienne Hunt 264 daté de la fin du XIIème siècle, son titre est « Explication des maîtres de l’esprit sur les matières de se mettre pendant les combats à l’abri des dommages, et développement de l’instruction relative aux équipements et aux engins servant à affronter l’ennemi » (titre traduit de l’arabe). Son auteur est Ali Mûrda at-Tarsûsi, désigné le plus souvent souvent sous le nom « Al Tarsûsi ». Ce manuscrit décrit les méthodes pour fabriquer et utiliser les armes, armures et machines de guerre présent dans les armées islamiques de la fin du XIIème siècle. Un passage complet est dédié aux armes défensives, notamment aux boucliers. Je livre ci-dessous la traduction de M. Claude Cahen (1) de l’extrait dédié aux recettes permettant la fabrication de « Turs », boucliers ronds à la forme concave.
« Je mentionne à présent la fabrication des boucliers résistants à toutes les flèches [...]. Prends un moule d’argile aux dimensions auxquels tu veux obtenir les boucliers [...]. Revêts-le de la peau que tu veux, lie le en long avec de la colle et des boyau à saturation, laisse sécher, fait de même en largeur avec de la rate pilée ou du sang, sème dessus du marbre pilé tamisé, laisse sécher , et attache le aussi en long et en large de la façon dont tu as fait la première fois ; enduis le de colle de poisson et rate, puis sème dessus de la limaille de « Shâburqân », c’est à dire du fer d’istâm, abondamment, fais sécher ; enduis de rate et de colle de poisson, sème dessus du verre pulvérisé et du marbre en quantité, fais sécher ; remet de la colle de poisson, puis de la limaille de fer a satiété, fait sécher ; lie de nouveau en long et en large, saupoudre de sciure de bois que tu réduis en cendre, et fais encore sécher. Si tu désire ton bouclier sculpter double le ( ?) (3) et fais comme le « çînî » ; si tu le désires avec image, fais a peu prêt comme je viens de t’indiquer » .



Dans les ingrédients j'ai pas trop rencontré de problème , j'ai à peu près pu tout identifier.

PAr déduction je me suis dis que les boyaux étaient pas du porc...mais surement du boeuf, voir du mouton.
Le probléme est que de nos jours, a cause de cette satané vache folle, tout les viscères de bœufs sont détruit à l'abattoir et donc impossible a avoir, en tout cas moi j'ai pas pu, ni mon boucher!
donc j'ai mis du ...porc
 http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

je pense pas que ca ai pu changer grand chose mais sait on jamais!
ensuite aulieu de fair eun moule en argile j'ai pris un moule en bois en gros mon bouclier..pas de commentaire pour mon bouclier ensuite!
enfin bon je prépare le prochain post avec photos
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Après dieu, c'est à mon cheval que je dois ma victoire!
بعد الله هو الحصان بأنني مدينون انتصاري
Ursin/Ridwan runkn al din


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités

cron