Évolution de la guerre au Moyen-Âge

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message02 Jan 2011, 18:03

.

Ces 2 documentaires sont téléchargeables.



Les guerriers à cheval

À l'origine, le cheval était un animal majoritairement sauvage qui vivait en troupeau en pleine steppe. Son dos n'était pas conçu pour transporter des hommes mais sa force physique et sa flamboyance ne faisaient aucun doute. Les peuples nomades de l'Est, qui cherchaient des pâturages jusqu'en Asie, ont vite compris l'intérêt que pouvait leur apporter le robuste animal. Encore fallait-il le domestiquer... Rien de plus simple pour les ancêtres d'Attila, qui ont capturé en masse les équidés et les ont dressés à grands coups de fouets autour du Vème siècle de notre ère.
Le cheval est peu à peu devenu le fidèle compagnon de tous les guerriers - et non plus d'une seule élite - venus de l'Est, du Nord et du Sud avant de servir de palefroi ou de fidèle destrier au chevalier chrétien. Il est resté le fer de lance de la guerre des siècles durant.  

----> http://www.megavideo.com/?d=7R4R0NA6

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  


La poudre à canon

Le 26 août 1346, les troupes de Philippe VI de Valois, roi de France, affrontent celles d'Edouard III, roi d'Angleterre, à Crécy-en-Ponthieu, près d'Amiens. Les arbalétriers génois du roi de France n'arrivent pas à atteindre les archers anglais, qui tirent beaucoup plus loin et plus fort. Du coup, ils battent en retraite et Philippe VI envoie par six fois ses chevaliers à l'assaut, sans succès. C'est la déroute totale pour les Français, pourtant beaucoup plus nombreux, et le début du règne de l'infanterie. L'époque de la chevalerie montée est désormais révolue. On note également l'apparition d'une nouvelle arme très bruyante - elle effraie les chevaux - et encore imprécise, qui n'est autre que l'ancêtre du canon : la bombarde.
Un siècle plus tard, le canon ouvrira les portes de l'Europe aux Ottomans. Les troupes de Mehmet II s'emparent en 1453 de Constantinople lors d'une terrible bataille qui coûtera la vie à l'empereur Constantin XI.

----> http://www.megavideo.com/?d=CCXJ7LD0


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message07 Jan 2011, 12:33

mais avant les ancêtres de attila, y'avait bien des cavaliers ?
antiquité romaine ou egyptienne sont peuplées de cavaliers non ?

tu vois on le lit ce post, on repond peu mais on télécharge allègrment

merci pour ton insertion
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités