lorica....certes

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Frédéric Gambeson de Saint Georges
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00

Message02 Oct 2010, 23:07

A bien vous lire, la seule lorica ayant grâce à vos yeux serait la fameuse lorica integra.
Mais quid de la segmentata ???
Car, que diable, l'empire romain d'orient n'a chu que tardivement et la célèbre colonne trajanne à quasi côtoyée clovis ??? (bon à 1 siècle prés).
Aussi je me posé la question bête suivante  :
Et pourquoi , qu'au haut moyen age , y'aurait pas des types en lorica segmentata qui viendrait de byzance ???
Mais comme je le précise + haut : c'est une question bête.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message02 Oct 2010, 23:25

De la segmentata il y en avait déjà plus au bas empire romain (fusse à Ravenne ou à Constantinople) alors au haut moyen âge...

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message04 Oct 2010, 16:48

elles ont juste évolué au fil du temps vers d'autres systeme ...une cotte de plate type wisby n'est guerre différente d'une segmentata dans son principe de base...
et de ce qu'il me semble la classification lorica intégra, plumata, segmentata, musculata, tartiflettata est une classification moderne .

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message04 Oct 2010, 21:01

Trouver une filiation entre la segmentatata romaine et la cotte wisby me semble une hypothèse pour le moins hardie.

D' autant qu' il y a rupture chronologique. Le dernier exemple (douteux et contesté) de segmentata se trouve sur l' arche de Constantin, à la datation douteuse. Hormis cette source, il n' est aucune trace de son usage au IVème siècle.  

Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message05 Oct 2010, 10:47

Trouver une filiation entre la segmentatata romaine et la cotte wisby me semble une hypothèse pour le moins hardie



une cotte de plate type wisby n'est guerre différente d'une segmentata dans son principe de base...je ne parle pas de filiation  directe je parle du principe de base de la protection :de la tôle en bande tenue par du cuir ou des rivet .

ensuite suivant quelle cote on regarde ne serais ce que dans les fouilles de wisby on vois un modele de technologie en lamellaire
quand on regarde le montage d'une lamellaire c'est pas si eloigné de la segmentaire que ca (une fois encore dans son principe de base)faire une bande as partie de lamelle se chevauchant ou d'une seule piece de tole ,est au final un detail entre ces deux protection motivé par les capacité des ateliers de production du lieu et du moment .

puis meme les romains s'y etait mis des qu'ils ont pus non pas a l'intégra mais a la hamata qui est une protection de maille emprunté au celte.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message05 Oct 2010, 23:24

Mouais... tu parlais tout de même d' évolution... donc de continuité...  http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif

Pour en revenir à la question initiale: celle ci porte pourtant bien sur la segmentata romaine et sa survivance supposée via Byzance:

Frédéric Gambeson de Saint Georges a dit :(...)Mais quid de la segmentata ???
Car, que diable, l'empire romain d'orient n'a chu que tardivement et la célèbre colonne trajanne à quasi côtoyée clovis ??? (bon à 1 siècle prés).
Aussi je me posé la question bête suivante  :
Et pourquoi , qu'au haut moyen age , y'aurait pas des types en lorica segmentata qui viendrait de byzance ???(...)



Du coup, non, il n' y a pas de segmentata qui vienne de Byzance au haut moyen âge.
Et ceci, indépendemment des types de segmentata (il y en a eu plusieurs avec des montages différents au Haut et au moyen Empires.

Quant à la cotte de mailles (la lorica hamata) son usage par les Romains, dès la République, précède celui de la segmnentata attestée à partir d' Auguste. Cette dernière ne l' a d' ailleurs pas totalement évincée et disparaitra avant.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message08 Oct 2010, 03:22

Pour ce qui est du XII-XIIIème, et depuis le XIème si ma mémoire est bonne (j'ai pas ma Bible orientale sous la main), le byzantin-type qu'on retrouve sur beaucoup d'enlus, c'est ça :

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/images/Byzance%20XII-XIIIeme/Infantrie%20byzantine%20heaume%20maille%20armure%20lamellaire%20-%202.jpg

(Photos Yann Kervran - Fief et Chevalerie - Marles 2010 - Centurion Byzantin)
C'est quand même pas le piéton de base tout de même, mais ça donne une idée.

De la lamellaire en veux tu en voilà, de cette forme ci, avec éventuellement de la maille, et plein de casques dans ce type pour la forme générale (je parle pas du masque) et des genres de morions. De ce que je me souviens, c'est le principal, maintenant j'ai pu oublier des choses, généralement je feuillette vite les pages byzance pour m'user les yeux sur egypt-irak-iran-syrie... ^^

--Message edité par Yaourt le 2010-10-08 04:23:35--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 11 invités

cron