Armes d'hast aux Baux

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Jan 2010, 17:24

GeraultdArmagnac a dit :rompre le combat et le signaler a un marechal de lice... C'est la procédure du réglement.



Alons bon... je crois qu'on est reparti...

Aux Baux... pas de maréchaux de lice car ce n'est pas possible de surveiller 500 combattants.
Pour ce qui est d'encaisser des coups. En l'occurrence, le bourrin qui défonce un heaume avec un Hast (en plein sur la protection poutant) est je pense plus responsable que celui qui s'en plaint... même si il semblerait que ce ne soit pas l'avis de tous.
En gros... "Si t'as pas les thunes pour t'acheter 2000 € de matos ferme ta bouche et reste chez toi..."
Bien bien bien... Je pense que je sais faire la différence entre un accident (j'ai un doigt pété en ce moment pour un défaut de protection... c'est ma faute) et un con... et oui. Et je ne suis même pas désolé si je blesse certains car je commence à en avoir plein le dos de ces comportements.
Au Baux, l'année dernière : 2 blessés sérieux (c'est pas Marcus qui me contredira) à cause de 2 hastiers qui ne savaient pas gérer leur coups ni viser. Moi, j'ai paré de justesse un coup de fauchon donné en traitre qui a entamé bien 2,5mm du cerclage métallique de mon bouclier et qui m'aurait percuté en plein la clavicule.
Cette année : 3 coups de hache noble bien appuyé recensés (pour rester soft), Simon dit le rouge blessé au bras à cause d'une charge dans les escaliers (le gars lui a purement foncé dans l'écu alors qu'il était acculé contre le mur), des survivors en plaques qui tombent pas quand on les touche. Lors du dernier assaut, j'ai du balancer au moins 20 coups à celui qui a blessé Simon... il a pas bronché. Je fais quoi... je tape suffisamment fort pour "passer outre" sa protection ? comme certains le font ? Je ne suis pas de ceux-là.
Oui, je peux passer pour un raleur pour certains, une petite nature pour d'autres. Mais ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas le cas et que je ne l'ouvre que quand c'est justifié. Et là, ça l'est.
Donc, si "certains n'encaissent pas" aux yeux de certains... ça permet déjà de faire un filtrage au niveau des comportements en mélée...

Et je pense qu'un règlement de mêlée doit régler autant le matériel que le comportement de chacun...

Hé ! Les gars ... la prochaine mélée, je balance plein d'estocs sur des hastiers en gambi hein ??? dites ? non ?... C'est lamentable d'en arriver là...

(je précise que c'était de l'humour noir... je ne ferais jamais ça, même pour me vanger d'un con)

--Message edité par dungal le 2010-01-26 17:29:11--
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message26 Jan 2010, 20:41

Ben perso, comme je débute et que j'ai 51 piges, je vais prendre las assauts a ma manière, c'est a dire en essayant de ne pas etre (trop) brutal et surtout avec en tete de ne blesser personne (ça peut arriver mais bon je vais veiller a ça)
puis si je vois que je tombe sur un tarré de la baston a tout prix, ben j'arretes de lui faire face, car je ne veux pas tomber dans ce jeu là
bien sur qu'on peut prendre des coups, dans de telles rencontres c'est quazi obligé, en plus je suis pas douillet. mais il fait rester fairplay ...donc se sera mon attitude et en temps que capitaine de troupe je veillerais a ce que le règlement soit respecté dans ma troupe.

--Message edité par argawenn le 2010-01-26 20:43:26--

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Jan 2010, 22:33

dites, j'ai l'impression qu'on tourne en rond, les mecs....

on dit et redit les memes trucs depusi le début.

yen apas 2 ou 3 qui veulent crééer un groupe , et écrire une proposition concrete aux capitaiens de troupe ?

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-01-26 22:35:10--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message27 Jan 2010, 02:13

@ Dungal : Si je calcul bien, ca fait 1% de pertes... c'est pas beaucoup en fait !

Oui on tourne en rond. On pourra toujours redire ce qui s'est passé, ca ne fera pas avancer la sécu pour la prochaine. Une lorica intégra de maille ne coute pas 2000€ et on est tous d'accord pour dire que c'est une bonne protection (2000 ans de tests me paraissent suffisant, non ?).
Il y aura toujours des "bourrins", des "chochottes", des "types fatigués", "des types enrhumés" etc... Si la sécurité passent par un équipement adéquat, ils seront désignés avant de blesser quiconque. Pour ceux qui "ne maitrisent pas", ces cas doivent etre gérés d'abord, en amont, par les capitaines.
Du coup, effectivement, pourquoi ne pas mettre en place une batterie de test, commune a tous, compatibles avec tout type d'armes. Des test a passer a certaines occasions et devant certaines personnes chargées de les valider.
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message27 Jan 2010, 10:08

Ben je pense que le comportement en mêlée ne peut être détecté avec des "tests" de manipulations d'arme... de même façon que la grande majorité des chauffard ont leur permis, les personnes ayant un comportement   (car c'est là tout le problème) dangereux n'est pas pour autant un mauvais combattant au sens technique tu terme. De plus rien n'empêche de passer les tests avec une arme et d'arriver avec une autre.
Puis faire passer des tests techniques à 500 combattants, on arrive le lundi pour commencer le vendredi...
Et encore un dernier truc : toujours charger un "responsable" a seulement pour tendance à déresponsabiliser l'individu et donc il se dit : "j'm'en fout, c'est pas moi qui prendrai". Comme on entend dire des chauffard qui on tué des gens car bourrés au volant : "de toutes façons j'étais assuré..."

Faut-il en arriver à de telles extrémités pour responsabiliser l'individu ? j'espère bien que non.

Pour ce qui est de l'équipement : ben déjà, j'ai pas 1000 € à mettre dans de la maille... Qui plus est, pointe-toi avec un équipement non consenti par le cahier des charges et tu restes sur la touche : Rho ! c'est-y pas mimi 500 seigneurs à se taper dessus... bonjour l'historicité. Après on se fait bassiner avec la variété des armes qui fait plus histo ? Personnellement je ne me suis jamais élevé contre l'utilisation de certaines armes mais contre le comportement de celui qui est de l'autre côté de la hampe.

PS : pour le 1% de perte, va en parler à Marcus, il t'expliquera sa façon de penser... dommage qu'il ne passe pas plus souvent par ici, je pense qu'il en aurait à te répondre.

--Message edité par dungal le 2010-01-27 10:14:06--
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
Galderol
bourgeois/chevalier
 
Messages: 141
Inscrit le: 08 Nov 2008, 01:00
Localisation: Coëtquidan

Message27 Jan 2010, 21:27

Faire passer des tests serait tout simplement impossible lors d'une fête med comme l'a souligner Dungal par le manque de temps, mais l'idée reste bonne dans le sens où des personnes aguéries pourraient le faire, constituer un cahier des charges en batterie de tests, le soumettre aux capitaines des compagnies qui s'ils le désireraient l'aapliqueraient pour une adéquation  entre chaque participants en mélée.
Ce n'est que mon avis bien que cette idée ne m'enchante guère car ( je me répète ) c'est à soi même de savoir où est le bien et le mal donc on ne devrai pas en arriver la mais si cette idée peut faire en sorte qu'on évite de tourner en rond.
L'immortalité c'est quand on croit qu'on l'est.. Alors il faut y croire!!!

Avatar de l’utilisateur
Etienne de Gorsse
comte
 
Messages: 552
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Castres

Message28 Jan 2010, 12:22

Juste une chose, QUI peut se dire aguérie ou expert ! Sur quelle base, qui le jugera ?????
Le bourru

http://pic.aceboard.net/img/203977/2064/1184752435.jpg

Sergent contre jambon, défaite 3 points à zéro !

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message28 Jan 2010, 15:33

D'autant que lors de ma participation 2008 aux Baux, je n'aurait jamais pu passer les-dits tests, ayant fait que 3 entrainements. J'ai voulu m'engager, mais c'était ma responsabilité. Je n'ai pourtant été un danger pour personne car je retenais mes coups, au risque de me faire piler.
Pourtant le gars qui m'a plombé le bouclier, il devait avoir plus d'expérience... mais pas pour autant non dangereux.
Je suis désolé mais ces considérations sont à mon avis pas à prendre en compte. c'est avant tout une histoire de ce qu'on cherche dans la mêlée.
Je l'ai déjà dit : j'ai fait de la boxe thai : quand j'en prenais une, je savais pourquoi. Par contre, là, nous sommes là :
- pour faire de la reconstit
- pour faire plaisir au public (sur les presta "non off")

Les directives de GI aux baux : "Faites des gestes amples et lents pour que le public voit bien"
On apprend whez nous, quand on fait du combat chorégraphié, 2 choses :
- le public en a rien a faire des passes d'armes hyper techniques
- les coup doivent être portés de façon à ne pas risquer de blesser (voire pire) le partenaire.
N'oublions pas ce à quoi étaient destinés nos "joujoux" à l'époque, hasts ou épées... Or, pour nous, c'est censé être un jeu me semble-t-il (comme tout sport)
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message28 Jan 2010, 17:37

Tout a fait d'accord avec toi Dungal au sujet du comportement.
Pour ce qui est des tests, c'est pas moi qui l'est proposé mais c'est une piste. Imparfaite certe, mais c'est une proposition.
De plus, l'idée des test serait pas de les faires a chaque fois, je ne voyais pas la chose ainsi car on convient tous pour dire que cela prendrait trop de temps. C'est plutot a faire passer troupe par troupe et a domicile et hors saison. C'est une idée parmis d'autre qui ne réglera effectivement pas le probleme du comportement.
Ce dernier relève du coup par coup et tout le monde peut etre sujet pour des raisons X ou Y a etre désigné par d'autres comme ayant un mauvais comportement.


Perso, mon idée reste qu'il faut que chaque combattant soit couvert au maximum. Et la je diverge de ton idée : un bon bambison long bien rembourré, des protections articulaires en dessous... t'en a pas pour 1000€ !!! Mais on en revient surtout que nos anim sont en été et que peu sont d'accord pour etre engoncé dans une armure (métal et/ou maille et/ou toile et/ou cuir).

Sur les consignes de GI concernant "des gestes amples et lents"...
Est ce compatible avec : une touche et tu tombe, et donc fini pour toi, tu attends que tes copains aient finis de s'amuser parce que toi tu as joué le jeu du combat spectacle, alors que la plupart comprennent le "une touche et tu tombes" comme une regle de compétition.
Dans l'idée : pourquoi je vais me mettre 30 kg de matos sur le dos (qui vont me couter 1000€), je donner chaud, me ralentir, faire que les autres vont frapper plus fort (si si !) alors que je vais y aller avec le minimum et tout le monde fera attention de ne pas me blesser (j'espère quand meme ! On vient pour s'amuser mer** ! ;-D ).

L'idée de faire un groupe pour faire évoluer le reglement au vues des dernières expérience peut etre une bonne idée.
Je serais a la réunion des capitaines a Aigue morte ce WE, on pourra aborder la question.
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message30 Jan 2010, 23:21

Personnellement, je suis toujours armé en lourd : gambi épais, camail, cal gamboisé, heaubergeon gros anneaux (plus rigide), gants et sous gants de frappe et un heaume français en 2mm.

Pour ce qui est de l'équipement, comme je le disais, il est dans le cahier des charges des nombreux rassemblements que l'équipement mini obligatoire est le gambison + la cervellière.
Pour ma part, ça ne me dérange pas. J'ai affronté de nombreux adversaires avec cet équipement. Un mauvais coup peut arriver, certes, mais on redouble de prudence dans ce cas. Je pense, comme je l'ai dit, qu'une diversité de l'équipement, de même que celle des armes est indispensable. Dans les 2 cas ça nécessite une certaine prise de conscience des combatants afin d'adapter son "agressivité" à l'arme qu'on manie ou/et à l'équipement de l'adversaire. Je ne pense pas que certaind des "Frérots" ayant eu à m'affronter, bien que en gambison lorsqu'ils sont hastiers, aient courru beaucoup de risques. Je ne dis pas, un mauvais coup peut arriver. Pour ma part, je me régale de les combattre, car ils manient la lance avec intelligence.
Mais pour que le visuel soit conservé, gardons cette diversité dans les équipements autant que dans les armes. Et surtout VIVE L'ARCHERIE (bien que potentiellement dangereuse, je fais confiance aux archers)
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message12 Août 2010, 09:56

pour evité des probleme il faut bien separer les differantes mélées. Les mélées "spectacle" sans regle de touche, et les mélées plus sportive, ou on se mesure au autres et ou il faut un niveau d'equipement plus lourd.
des marechaux de lice peuvent surveiller plus de 500 combattant en angleterre ils font des bateille a deux milles, et il y a des marechaux de lice et des armes d'hast, des estocs, des archers,... par contre je crois que les combattant savent plus a quoi s'attendre.
je pense que le principal probleme dans les mélées du sud, c'est que des gens viennent sur le champs de bataille pour des resons differante, certain pour faire du "spectacle" avec parfois des equipement leger, et d'autre pour se "mesurer" avec d'autre. Si une troupe plus legere rencontre une troupe plus agressive comme devant la chapelle aux baux l'an dernier, quand on a combattut les feal compagnons notament, je comprant qu'ils ont ete un peu "secoué", mais voila on vient pas pour la méme chose eux pour du spectacle, nous pour une confrontation.
membre des guerriers du lendemain

Enguerrand laigle
comte
 
Messages: 516
Inscrit le: 04 Mai 2010, 01:00
Localisation: RCT

Message16 Août 2010, 22:42

Julian intéressant ton point de vue

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités