Armes d'hast aux Baux

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Jan 2010, 18:12

on peut toujours espérer...


Mais en attendant, mieux vaut être prudent.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message16 Jan 2010, 20:33

Vous résonnez en tant que participant.
Je pense que dans ce débat il faut résonner en tant qu'organisateur : un règlement est indispensable pour fixer des barrières claires que TOUS doivent appliquer.

Un Orga sera plus tranquille s'il sait que les participants sont protégés.
Un orga sera plus tranquille si chaque capitaine s'engage a ne faire entrer en lice que des combattants qui maitrise leur arme, quelle qu'elle soit. L'orga n'a pas le moyen de connaitre chaque combattant individuellement. Le capitaine lui connait ses gars et sait (normalement !) s'ils sont valables ou pas.
Un orga est responsable vous le savez bien.

Désolé si je ne traite pas seulement des armes d'hast aux Baux mais plutot de toute batailles que nous sommes amenés a mettre en scène dans notre passion. Mais comme je viens de le lire on peut disserter a longueur de temps et tourner en rond car chacun a son avis et c'est tant mieux. Mais un jour ou l'autre va falloir parfaire le règlement, sans brimer les utilisateurs d'hast.

Si l'enjeu est la sécurité, alors il faut prendre les mesure pour ASSURER la sécurité de tous les participants (meme si il y a très très peu d'athlètes...)
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Galderol
bourgeois/chevalier
 
Messages: 141
Inscrit le: 08 Nov 2008, 01:00
Localisation: Coëtquidan

Message16 Jan 2010, 22:22

Je suis parfaitement d'accord avec toi Gérault et je comprend tout à fait ton discours mais le mien ne visait pas a détruire la décision de l'organisateur sur l'interdiction de l'hast mais uniquement de dire que chaque personne est responsable et que le plus fort dois se mettre au niveau du plus faible sans sa on s'en sortira pas et oui on poura disserter des heures durant, le schmilblick il avancera pas. Mais une amélioration du règlement ne se fera que gràce aux fautes commises au fur et à mesure car c'est parce qu'il y a des fautes qu'on change le règlement (c'est assez malheureux à dire). Toutefois merci d'avoir parler en tant qu'orga et d'expliquer la chose, on se rend pas bien compte des fois.
L'immortalité c'est quand on croit qu'on l'est.. Alors il faut y croire!!!

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message17 Jan 2010, 14:18

Bien sur moi aussi je respecte la façon de voir des organisateurs,  et effectivement, les capitaines doivent impérativement connaitre au mieux les aptitudes de chacun des membres de leur troupe....mais je pense que tout le monde le sait déjà...

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message19 Jan 2010, 22:47

Galderol a dit :mais le mien ne visait pas a détruire la décision de l'organisateur sur l'interdiction de l'hast mais uniquement de dire que chaque personne est responsable et que le plus fort dois se mettre au niveau du plus faible sans sa on s'en sortira pas et oui on poura disserter des heures durant, le schmilblick il avancera pas. Mais une amélioration du règlement ne se fera que gràce aux fautes commises au fur et à mesure car c'est parce qu'il y a des fautes qu'on change le règlement (c'est assez malheureux à dire). Toutefois merci d'avoir parler en tant qu'orga et d'expliquer la chose, on se rend pas bien compte des fois.  



Tu as raison sur certains points mais je me dois de te contredire sur d'autres où tu récite un point de vue sans avoir essayer de comprendre ce que j'ai formulé.
1- L'orga n'a pas interdit les hast dans le réglement. Ca l'a été juste par rapport a une situation : un gars qui semble frapper fort, et une/des cibles qui n'encaissent pas..
2- Dans le principe tu as raison (le plus fort s'adapte au plus faible), mais dans les faits nous ne sommes plus dans cette dynamique. Simplement parce que ce n'est pas du duel mais du combat de masse. Je vais pas entrer dans les détails car chacun connait la différence.
3- Attendre les fautes pour modifier le réglement est une attitude passive inacceptable alors qu'il est plus simple de légiférer selon "qui peux le plus, peux le moins" : L'orga est assuré, les participants également. Tout le monde est protégé donc le risque est réduit a son maximum.

Toutefois, oui je peux parler en tant qu'orga... :-P et si je pense que c'est en tant qu'orga qu'il faut raisonner, c'est tout simplement que c'est ce mode de pensée qui fera évoluer le règlement. Ce n'est que mon avis...

Ceci dit, quelques réponses, mais pas de solutions faisant l'unanimité. Le débat est ouvert alors profitons en. Peut etre quelques chose de possitif en sortira pourvu qu'on prenne la peine de ne pas rester sur sa position....

Assaut des Baux J-8 mois

--Message edité par GeraultdArmagnac le 2010-01-19 23:53:50--
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message19 Jan 2010, 23:54

Personnellement je ne suis pas pour voir uniquement des combattants en armure complete. Mais chaque combattant devrait entrer en lice qu'après s'etre assuré de ne pas avoir de trous de protection. L'exemple plus flagrant est les aisselles ou nombre de gambisons ne sont pas fermés a cet endroit. Et je ne parle meme pas des casques sans protection faciale...

--Message edité par GeraultdArmagnac le 2010-01-19 23:54:56--
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message20 Jan 2010, 08:56

un nasal c'est déja bien..

mais le mieux c'est quand meme d'agir sur le facteur humain
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message21 Jan 2010, 21:08

le nasal me semble etre le minimum, quoique les chapels ne protègent pas plus....je plussoie pour les gambis ouverts aux aisselles, il faut a mon avis un haubergeon pour y remedier, même si les coups de bas en hauts sont interdits, on n'est jamais trop prudent.  actuellement, je refléchi sur le port d'un camail avec protège face...

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Jan 2010, 09:02

si tu ne veux voila ce que je te conseille :

ton camail, tu rajoute un gros carré pour protéger le visage, jusqu'au nez, mais plus large que nécessaire, qui fera ventail.
Dessous tu mets un cal gamboisé bien épais et une cagoule de cuir fin doublé de tissu Et ensuite tu raccroche le tout au col de ton haubert..

Tu vas bouffer le tissu quand tu combattras, certes, mais tu auras tout le visage protégé (ou presque), et histo.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message23 Jan 2010, 17:22

Messire Enguerrand a dit :Sinon on fait sa :

http://www.youtube.com/watch?v=1DH-BmrVeaI

Mais bon on aura pas l'air bête.



J'ai enfin pu visionner la video !
Bin en fait ce n'est pas choquant. Les combattant sont tous protégés, ils combattent avec des armes en bois. J'ai pas l'impression qu'ils comptent les touches. Apparement chacun se couche quant soit le coup recus semble avoir été efficace ou quand le gars en a marre d'en recevoir.
Dans cette configuration, c'est sur que chacun veillera a avoir la protection adéquat sous peine d'etre couvert de bleu...
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Xavier de Bellegarde
marquis
 
Messages: 1132
Inscrit le: 06 Nov 2008, 01:00
Localisation: Le revest les Eaux (83)

Message24 Jan 2010, 17:15

Quelqu'un a t-il déjà prit des coups sous les aisselles ? Voir même, avoir déjà été blessé à cet endroit ?
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message26 Jan 2010, 12:14

Aiselles : un gars de ma troupe (La Guelde Delphina) a pris un méchant coup lors d'un tournois (heu, c'est peut etre moi qui l'est donné..). Un hématome énorme et de type arc en ciel (jaune violet rouge noir...). Motif : protection inexistante a cet endroit.
Main : je suis equipé de gantelets hourglass de chez Mardinus cousus a des gants de cuir. Lors d'un tournois (toujours...) 4 points de sutures pour un coup sur la main qui tenait la poignée, entre deux doigts. Donc, une épaisseur de cuir ne suffit pas... et parer avec la poignée, c'est nul  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif
Je ne parle meme pas des arcades, pommettes, nezs, avants bras (pourtant sous gambison et cuir epais), épaules (sous gambisons...)
Meme en XIVe presque complet car sans haubergeon, il reste pas mal de trous. Mais un bon XII ou XIII en maille intégrale (haubert long ou court + chausses de mailles) est suffisament protégé. Donc on peut faire une autre époque que le XIVe ou XVe et etre suffisament protégé. C'est un choix responsable qu'il suffit de faire.
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Jan 2010, 12:44

perso entre le gambison GDFB et le haubert, mon corps est bien protégé. Pour les mains j'ai du bricoler un truc, mais c'est OK.

Pour la tête : cal gamboisé + camail(lié au haubert) plus spangenhelm. donc visage peu protégé, d'ou le demi heaume commandé à Valroth.

Quant aux jambes : aucune protection, je fais confiance à mes adversaires et, le cas échéant à mes parades ou esquives.

Pour l'instant je n'ai eu a déplorer qu'un seul vrai mauvais coup, le long du nez à l'époque ou je faisais de la choré sans casque (oui, je sais c'est très con, mais on l'est tous à un moment)
Sinon j'ai pris à Aucastel un coup assez dur sur les doigts, et malgré une bonne épaisseur de cuir plus 2 de laine plus la maille... ça a fait très mal. Mais rien de cassé, juste écorché. depuis j'ai rajouté des épaisseurs.

Quant aux aisselles : mon haubert de Rechignac n'est pas ouvert à ce niveau même si le gambison l'est : jamais eu de problème à ce niveau.

On peut faire du XIème, XIIème, XIIIème, en étant protégé ! mais faut pas se mesurer à un abruti qui tape comme une brute !

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-01-26 12:45:34--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message26 Jan 2010, 13:35

merci du tuyau Othon, et je suis bien d'accord avec toi, c'est aux combattants a etre responsables....et comment réagir vis a vis d'un gars qui tappe comme un forcené??? faire comme lui???ou lui gueuler aux oreilles qu'il arrete ces conneries!!!!!

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message26 Jan 2010, 15:51

rompre le combat et le signaler a un marechal de lice... C'est la procédure du réglement.
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 17 invités

cron