Reconversion d'une hache

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message26 Mars 2010, 08:18

je ne connais pas le statut de Roland de vitry, mais rapellons nous que les outils etaient utilisés en armes le cas échéant par pietaille et autre rouliers de bsses extraction...

donc pour le bois au camp mais aussi pour arme dans une milice villageoise.

mais si tu voulais vraiment l'effiler, un petit coup d'ebarbeuse jusqu'à atteindre l'arondi souhaité et tu fini par un polissage (inspire toi du "non tranchant" d'une épée) et pense à "casser" aussi les parties hautes et basses qui risquent de rester un peu contondantes
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message26 Mars 2010, 08:41

Si je déconseille l' usage de cette hache en combat, ce n' ets pas pour une question d' historicité mais pour cela:

Gamot a dit :La hache risque d' être un peu lourde pour un usage au combat, tant en terme de rapidité (pour le porteur) que de sécurité (pour l' adversaire).(...)


Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message26 Mars 2010, 09:41

gamot : a mon avis tout dépendra de son poid a l'arrivée s'il la modifie. si c'est en dessous d'1 Kg ; j'en ai une de combat, a une main, qui fait ce poid, bluntée, et tout a fait utilisable en mélée ; moi je dis banco. max 1,5 Kg ca peut passer. mais la il faut quand meme avoir un minimum de pratique et de maitrise de l'arme en question
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message26 Mars 2010, 14:20

oui, et puis on dit bien qu'elle a un petit manche,ça reste une hachette, guère de risque d'être "emporté";
essaye Gamot de faire une arme d'hast avec une massette lambda...

c'est vrai qu'en mettant un manche plus long on irait au 'casse-gueule'
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message01 Avr 2010, 09:00

Je ne parle pas d' être emporté mais du poids intrinsèque de l' arme. (je n' ai pas saisi l' allusion à l' arme d' hast)

De plus, je trouve toujours dommage de detourner un objet dee sa fonction initiale alors qu' un fer de hache conçu spécifiquement pour le combat, et donc par nature plus sur, ne coûte que 35€ (ex chez medievae)

Ceci dit, ce n' est qu' un avis.

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message01 Avr 2010, 09:09

Tout à fait d'accord avec Gamot, j'ai une hache de chez Medievae, c'est très adapté, poid correct et blunt prévu pour, si tu as une hachette qui coupe, sert t'en pour couper... c'est super utile sur un campement
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message02 Avr 2010, 05:38

+10

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités

cron