Poids des casques

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
la griotte
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 27 Août 2008, 01:00
Localisation: beaucaire

Message18 Déc 2009, 10:24

avec de l'entrainement et une bonne posture un homme normalement constitué peut supporter huit kilo sur les cervicales, pour des phases de combat d'environ cinq minutes.j'utilisais de préférence plus léger (6 kilo)
un bon rembourrage et un équilibrage des masses s'impose néanmoins ( j'ai fait l'expérience avec des casques a crête ( non je suis pas punk) et je suis un petit gabarit .
alors un chapel ou un bassinet ca me semble léger maintenant.en comparaison je suis plus gêner par le "flottement" de la maille

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Déc 2009, 10:37

On est a peu pres d'accordd, mais 8 ca fait trop !


Avec mon ancien camail, j'avais au total 6 kilos, et pour les défilés, au bout de 2 heures, j'en pouvais pu !

Par contre, des phases de combat de 5 minutes, OK.

Maintenant, avec le récent type de mailles de Réchignac, mon camail neuf pesait 2k5, et comem je l'ai associé au haubert, je porte environ 4K5 au total. C'est assez confortable, mais surtout grace au cal gamboisé !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message18 Déc 2009, 12:23

En fait, si je demandais ça, c'est que je cherche en ce moment à me faire un cahier des charges complet pour un casque sarrasin, et je trouvais qu'il serait dommage de sacrifier la légèreté générale avec un casque trop pesant. Sur les GMas il y a un polonais qui en vend un pas mal, mais qui me semblait un poil lourd...

Maintenant à mon avis oui, 8kilos c'est trop, et même pour un combat de 5minutes. Pas parce que c'est forcément "importable", mais plus parce que pour le même genre de protection je pense qu'on peut trouver plus léger, plus confortable, et donc avoir un avantage certain en engagement.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Déc 2009, 12:35

D'accord
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message18 Déc 2009, 14:18

Je suis persuadé qu'un casque de huit kilos risque de devenir dangereux en cas de choc violent (chute de cheval pour les cavaliers ou coups appuyés sur la tête).

Même avec de solides cervicales.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Déc 2009, 14:26

C'est pas le casque qui fait 8 kilos : C'est l'ensemble casque + camail + cal.

Beaucoup de camails font entre 3,5 et 4 kilos, et certains casque autant.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message18 Déc 2009, 23:56

A ouais quand même 8 kilos au total, ça fait quand même lourd!!
Perso je vais également cahngé de casque donc en prendre un moin lourd! je pense qu'a l'époque le poid des caques n'était pas énormes par rapport aux nôtre pour les raison que:

Aujourd'hui ont favorise la sécurité, on ne veut pas tuer donc ont porte des casques avec une épaisseur assez importante pour absorber les chocs aux mieux.

A l'époque l'épaisseur moyenne était de ~1.5 mm, de plus il favorisaient la légèreté tout en restant au maximum protecteur.
Imaginer un casque très lourd, au 1er coup sur la tête, celle-ci part en arrière et hop un coup du lapin!!

Et pour finir les casques sont fait à la forge, donc le métal qui les constituaient était clairement plus solide que les nôtres d'aujourd'hui, cela tout en restant légé grâce à une faible épaisseur.

Voila mon petit point de vue. images/icones/icon10.gif
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Déc 2009, 11:28

Pas à la forge : Ils étaient battu à FROID !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message19 Déc 2009, 12:38

Bien sur, ce que je voulais dire c'est que par rapport à de l'industriel, il sont fait par des artisants!! images/icones/icon15.gif

Désoler si j'ai pas été assez clair. http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif

Mais, merci de le précisé Othon.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Déc 2009, 16:53

A ce que j'ai entendu, il semblerait que la forge au M-A pouvait avoir une allure très industrielle, dans les sens qu'on pouvait trouver des sortes de marteaux-pilons actionnés par le moyen des moulins à eau, et ce, en série dans la même forge.

bon, ca c'est pour la forge, pas pour la fabrication d'armures.

Toutefois la qualité des casques pouvait se montrer tres variables, on en a plusieurs preuves.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message19 Déc 2009, 21:04

Pour l'orient en tout cas ça peut tout à fait être une réalité au vu de la science Hydromécanique de nos amis de Terre Sainte.

Après je pense à la maille par exemple c'étaient des ateliers de travail à la chaîne...
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Sire Eric
baron
 
Messages: 388
Inscrit le: 20 Août 2008, 01:00
Localisation: Forbach

Message10 Mars 2010, 18:59

Othon fils d Othon a dit :Pas à la forge : Ils étaient battu à FROID !


tu pense qu'on trouvait de la tôle laminée a froid au moyen age ?
a un moment,le métal a forcement été chauffé
déjà rien que pour transformer le lingot en feuille
si tu prend la chaine minerais -> lingot ->feuille -> produit finit
, les propriété physiques sont forcément aléatoires
Fay ce que doy

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message10 Mars 2010, 21:47

Effectivement, autant pour moi...

Mais pour ce qui est du façonnage de la pièce elle-même ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Frach
baron
 
Messages: 234
Inscrit le: 03 Mars 2009, 01:00
Localisation: Quétigny

Message11 Mars 2010, 11:40

Et pour finir les casques sont fait à la forge, donc le métal qui les constituaient était clairement plus solide que les nôtres d'aujourd'hui  



Euh, là je crois sincèrement que cela reste à prouver.. On peut parfaitement faire de vraies cochonneries "à la forge" (encore actuellement, d'ailleurs.. j'ai des noms..), et d'autre part les aciers industriels actuels peuvent d'être d'excellente qualité.
J'ai vu des casques en 1,5 se faire littéralement déchiqueter en deux jours de tournoi, et d'autres être à peine marqués.
Pour ce qui concerne nos ancêtres forgerons, comme de nos jours, certains maîtrisent parfaitement leur art et sont capables de passer du lingot de fer au produit final d'acier en maîtrisant au millipoil tout le processus et les propriétés de l'acier final.. pour d'autres ce n'est pas le cas..
un exemple d'un tout bon  :
http://albert.jauret.free.fr/presentation_fr.html
http://pic.aceboard.net/img/312954/1561/1250262144.jpg

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message11 Mars 2010, 20:14

OUI ul ne faut pas en faire une généralitée, mais ce que je veux dire c'est que aujourd'hui on favorise plus la quantitée que la qualitée, donc on se retrouves avec des poids  plus important, en effet si ils utilisaient du 1.5 en moyenne c'est bien pour des raisons que:
C'était  un bon compromis entre résistance et poids, mais encore  cela ne dépend que du métal utilisé.
Vu qu'ils n'avaient que ça à faire, chercher et encore chercher plus de résistance, on peut imaginer qu'il ont  fait de nombreux test pour arriver à un bon résultat.
MAis cela n'est que mon point de vu, c'est juste une idée venue de plusieurs réponse et expérience personnelle ^^.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron