diamètre anneaux mailles

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message31 Jan 2010, 21:55

Quels diamètre maximal peut-on utiliser pour être suffisamment protégés lors d'une bataille ?

Du 9mm de diamètre interne suffit-il à donner une protection convenable ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message01 Fév 2010, 00:09

Si tu poses la question en terme de protection c' est surtout en épaisseur de rembourrage dessous qu' il faut la décliner. Du 9mm suffit, tout comme le 8mm, si tu as un bon rembourrage dessous. Il ne suffit pas(ni plus ni moins que le 8mm) si tu n' as rien dessous.

Pour le diamètre des anneaux c' est surtout en termes de poids et/ou d' historicité que la question se pose.

--Message edité par Gamot le 2010-02-01 00:10:41--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message01 Fév 2010, 08:33

  Même réponse que Gamot; c'est d'abord le gambison qui protège; ensuite, que ton haubergeon soit du 8 ou du 9mm; si tu tombes sur un bourrin, ça fait mal pareil. http://www.aceboard.net/kator/smiley67.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message01 Fév 2010, 09:05

tu vas donc demander à quoi sert la maille !!

et bien elle sert a transformer un coup tranchant en coup contondant. Et les gambison amorti le choc.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message01 Fév 2010, 10:34

Par contre, et Othon ne me contredira pas, la solidité des anneaux est intimement liée au diamètre du fil employé (donc souvent au diamètre interne). Un haubert 8mm c'est souvent au détriment de la solidité de la maille, surtout en maille plate. Dans le cas d'une 8mm, il faut préférer de l'alternée (ronde rivetée + plate pleine).

Perso, j'ai de la 10mm en aboutée... ça protège pas mal...mais 13kg le haubergeon manches courtes images/icones/icon15.gif

--Message edité par dungal le 2010-02-01 10:35:13--
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message01 Fév 2010, 10:40

12mm, plutôt, Dungal...

en l'occurrence, de la 8 ou 9, en 1,6 aboutée c'est pas mal, mais ca tient 1 an ou 2, à moins de la réparer soigneusement régulièrement.

sinon, en rivetée, c'est histo, c'est costaud, et c'est pas beaucoup plus cher.

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-02-01 10:41:05--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Edmund de grey
bourgeois/chevalier
 
Messages: 131
Inscrit le: 18 Nov 2008, 01:00
Localisation: THOUX

Message01 Fév 2010, 14:20

Si tu te fait un cotte de maille je te conseil de la faire rivete car j ais commencer le medievale avec un haubergeon long non rivete et je passait tout mon temp libre entre les reppresentation a la reparer car les maille ne faisai que de sauter  sous les bras

croi moi c'est vraiment lourd a la longue.
Lorsque certains disent "par St Denis", moi j'ordonne le tir à mes archers puis je charge en braillant "PAR ST GEORGES"

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message02 Fév 2010, 07:14

Faire attention aussi aux tailles d'anneaux suivant les périodes.
Période romaine : des anneaux de trés petites tailles pouvant aller à 5mm de diamètre interne. Plus courrant le 6mm et le 7mm.
Et on trouve à la fin de l'antiqué du 8mm . Mais tout ça en alterné.
Pour les vikings les mailles peuvent etre plus grosses. De diamètre interne pouvant aller jusqu'à 12mm mais les sections de fil étaient plus grosses.
Pour le XIIème de la 7mm, de la 8mm .
Pour le XIII et XIVème dela 8mm et de la 9mm avec des sections de fil qui varient mais en moyenne on se situe entre 1,1mm et 1,3mm.
Puis vers la fin XVème on retrouve de la petite maille comme de la 6mm en plat ou en rond.

Voila un gros gros résumé.

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message02 Fév 2010, 08:34

Pour aller dans le sens de Réchignac , selon le personnage représenté également les mailles sont différentes ( exemple d'une compagnie que je connais bien , les sergents en maille 8, les chevaliers en 6)

--Message edité par giraud de gent le 2010-02-02 08:34:44--
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités