Page 1 sur 8

MessagePublié: 17 Mai 2009, 01:13
par Yaourt
Allez, petit sujet abrégé de présentation d'une partie de ma tenue dite "transitionnelle" Ce n'est plus celle de la Rose d'Or, mais pas encore celle de la Batalha C'est sans ambition, juste une tenue "de base" de combattant d'élite musulman!


http://img26.imageshack.us/img26/5892/mili1a.jpg


C'est donc une tenue de ghulam, qui étaient le fer de lance des armées musulmanes des croisades. Se sont des soldats professionnels, souvent türks, qui combattent le plus souvent à cheval. D'un point de vue d'équivalence militaire, ils sont les chevaliers de l'orient. Ils utilisaient l'arc comme arme favorite, ainsi que des lances, des boucliers, sabres, épées et masses/haches diverses.
Ici présenté dans une version XIIIème.

Ici, c'est la version très légère de cette cavalerie déjà considérée comme légère.

De haut en bas nous avons :

le turban

Ici porté dans un style türk, c'est à dire enroulé en haut de la tête et rabattu autour du cou (ou laissé libre derrière).
Note: ramener le chech devant son visage est une mode typiquement arabe (et il faut différencier türks et arabes )

Exemple:
http://img35.imageshack.us/img35/5480/jkuytjc0ae7.jpg
Vous avez deux personnages türks et un arabe


Coiffe de maille -Migfhar-

D'origine Irano-Türk, c'est un modèle assez répandu, avec ou sans casque par dessus, et que l'on retrouvera en Aquitaine au XIIème siècle.

http://1186-583.org/IMG/jpg/coiffe.jpg
(1186-583)

J'ai réalisé cette coiffe de maille en anneaux aboutés montés de façon classique, avec un rétrécissement au niveau du cou, et un lien de cuir pour l'attache, ce qui permet de maintenir le Mighfar parfaitement en place, même en cas de mouvements, et sans casque!


Armure Lamellaire de cuir -Jawshan-

En cuir, en corne, en métal ou en cuir reconstitué, la lamellaire est une forme d'armure très commune au moyen orient. Elle était souvent portée en renforcement d'une maille à manche courtes, qui était cachée sous la tunique. Elle recevait parfois l'ajout de spallières en lamelles, et plus rarement de cuissots.

http://1186-583.org/IMG/jpg/warqa.jpg
(1186-583)

Ma proposition de reconstruction se base sur les travaux du collectif 1186-583 et mes propres expérimentations :
Cuir tanné végétal de 3,5mm, lamelles de 8,5X3,5 cm, montage par lacets de cuirs indépendants, traitement à la cire d'abeilles chaude (et bio )
Les bouclinettes sont un modèle Marek du XIVème je crois, mais il se trouve que ce modèle était très en vogue en orient aux XII-XIIIèmes siècles )

http://img193.imageshack.us/img193/4650/lamellaire2.jpg

On remarquera que la lamellaire parait petite, mais elle est conçue pour un cavalier, donc pour ne pas gêner quand on s'assoit, et laisser parfaitement libre de n'importe quel mouvement sans gêne. Les écailles sont montées de telle façon à ce que la corde de l'arc se se coince pas dedans, pour un droitier.

Tunique -Kaftan-

Un kaftan simple que l'on retrouve énormément dans toute l'iconographie, porté par tout les peuples "cavaliers" et encore par les mongols de nos jours. L'ouverture peut être frontale, ou comme ici, latérale.
Souvent, le Kaftan recevait sur les bras des bandes de couleurs avec des inscrïptions brodées (Tiraz), ici en construction, mais sur mon avatar il y en a

http://img36.imageshack.us/img36/4305/bnfrichelieumanuscritsa.png

cette réalisation est à manche courtes (pour tirer à l'arc !) en coton, doublé coton, bordé de lin. Et oui, en orient le coton est connu, utilisé, voir même surutilisé! (et même imprimé, mais c'est une autre histoire ça )


Pantalon -Sirwal-

Le pantalon de base moyen oriental. C'est un pantalon avec une entrejambe très large, qui confère un vrai confort (plus que des braies+chausses en tout cas! ^^ ) généralement les cavaliers portaient des sirwal plus larges que les piétons.

http://img115.imageshack.us/img115/1262/sarouel2.jpg

Réalisation en coton écru, avec une bande de coton bleue pour la ceinture (en effet sur toutes les images trouvées, la ceinture est de couleur différente que le sirwal à proprement parlé.



Les bottes sont encore provisoires, puisque même si on a des sources pour les bottes, le laçage se trouvait plutôt à l'arrière, quand il y en avait un


Voilà pour ce soir! Prochain post : armes et bannières !



(Notes: réalisation réalisées sur bases de sources, et des études du Pr David Nicolle, avec l'aide des membres de fief et chevalerie/1186-583, et surtout Julien Braconnier, Merci ^^)

--Message edité par altharien le 2009-05-17 02:23:01--

MessagePublié: 17 Mai 2009, 07:23
par Thierry de Saléon
Meziân ! Magnifique, mabrouk.
Je suis impatient de voir ça en vrai !

MessagePublié: 17 Mai 2009, 08:53
par Adelard l Errant
superbe travail et la démarche recherches etc......génial, je suis totalement admiratif....

MessagePublié: 17 Mai 2009, 13:18
par Dame Azalaïs de Calzan
excellent, j'adore le laméllaire... à voir "en vrai" à la bathala d'oc....

MessagePublié: 17 Mai 2009, 13:20
par nicodeme de calzan
 http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
c'était moi le message au-dessus...
connecter/déconnecter  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

MessagePublié: 17 Mai 2009, 16:43
par guilhem de Peyralba
Démarche et résultat à la hauteur de l'exercice +1

MessagePublié: 18 Mai 2009, 01:07
par Yaourt
Merci à tous Pour ceux qui seront à la batalha, se sera une des tenues que nous présenterons!

Ce n'est pour le moment que du basique, un combattant assez peu riche, parce que dès qu'on rentre ne serait ce que dans des classes plus "moyennes", là ça devient de la folie, c'est coton ou soie imprimée, ornements dans tout les sens, rien qu'une simple ceinture devient une oeuvre d'art! c'est vraiment impressionnant de voir la richesse et le raffinement dont pouvaient faire preuve les musulmans à cette époque là!

MessagePublié: 18 Mai 2009, 07:54
par Guillaume de Montfaucon
Superbe !!!

Travail sérieux et soigné, bravo.

MessagePublié: 18 Mai 2009, 08:09
par Othon fils d Othon
C'est un très joli costume.
2 questions :
1 :Tu sources les lamellaires  sarazines eentre 1185 et 1583, si je comprend bien..

Donc un chrétien aurait très bien pu revenir de la croisade avec une de ces armures, netteement plus légères et moins chères que les cottes de mailles..

Je me demande pourquoi on n'en trouve pas de sources...?

2 : Le terme "sarazin" vient d'ou ? Dernièrement un pote non-médiéviste m'a posé la question rapport au sarazin "culinaire", et j'ai pas su quoi lui dire..

MessagePublié: 18 Mai 2009, 08:23
par Marcus
Le terme sarrasin proviendrait, d’après certains, de l’arabe شرقيين sharqiyyīn (orientaux). Selon d'autres, le mot vient de sarakenoi en grec ancien, qui a donné en bas latin Sarracenus (pluriel: Sarraceni), ce qui a fait dire à Isidore de Séville (viie siècle):
« Les Sarrasins ainsi nommés soit parce qu’ils se prétendent descendants de Sara, soit, au dire des païens, parce qu’ils sont d’origine syrienne. Ils habitent un très vaste désert. On les appelle Ismaélites parce qu’ils sont issus d’Ismaël. Ou encore Cedar du nom d'un fils d’Ismaël. Ou encore Agaréniens d'après Agar. On les appelle à tort Sarrasins parce qu’ils se vantent de descendre de Sara. »
   — Isidore de Séville, Étymologies, IX,2,57
On le retrouve chez les auteurs classiques latins des trois premiers siècles après J.-C. où il désignait une tribu arabe de la péninsule du Sinaï ou du Yémen. Il a été utilisé au Moyen Âge par les Occidentaux pour désigner toutes les tribus arabo-berbères.
Les Berbères sont appelés plus spécifiquement Maures (terme d'origine phénicien que les Romains employaient : l’Afrique du Nord sous domination romaine était appelée Maurétanie "pays des Maures"). Sous la domination musulmane, les Arabes ont appelé les habitants de l'Afrique du Nord du terme grec Barbars, qui est devenu Berbère). Les « Sarrasins » (qui étaient, en réalité, des Maures) font irruption dans le monde occidental lors de l’invasion de l'Espagne en 711 par l'armée berbère envoyée par le gouverneur arabe de l'Afrique du Nord pour le compte du calife de Damas.
Selon Jean Damascène (Des Hérésies), le terme « Sarrasin » est à rapprocher de Sarah : la légende veut que les Arabes soient les descendants d’Abraham par Agar. Or, celle-ci a été renvoyée « les mains vides » par Sarah (ek tes Sarras kenous) (cf. Genèse 21, 10-14).
Le terme d’« empire sarrasin » est utilisé dans la littérature historique ancienne pour désigner les califats omeyyade et abbasside.

Dixit Wikipédia

MessagePublié: 18 Mai 2009, 08:46
par Adelard l Errant
merci Marcus....

Donc un chrétien aurait très bien pu revenir de la croisade avec une de ces armures, netteement plus légères et moins chères que les cottes de mailles..

.....non certainement pour une raison simple , la mode et le non mélange , ce ne sont pas hommes "les sarazins"(en tout cas au début des croisades).
les occidentaux et qui plus est ces fiers chevaliers ne s'abaisseraient pas à porter ce genre de choses hérétiques....et si c'est pas chère c'est de la m..., ne pas oublier que le chevalier doit se la péter et dépenser.....ce n'est évidement que mon avis perso..

--Message edité par Adelard l Errant le 2009-05-18 09:46:44--

MessagePublié: 18 Mai 2009, 09:27
par Othon fils d Othon
Marcus : Merci ! L'article à l'air correct. En fait j'aurais bien regardé moi-même mais j'étais presque sur de tomber sur un article peu objectf.

Adelard : Point de vue logique, autant pour le coté païen que pour la richesse. Toutefois les chretiens ont ramené pas mal d'éléments de mode vestimentaire, a ce que j'ai cru comprendre.
D'autant que sur place, le coté pratique devait l'emporter. Un chevalier chrétieen a beau être très pratiquant, quand il doit faire le choix entre des habits lourds, encoombrants, qui ne protégent que peu du soleil et les habits locaux, bien conçus et légers....
Perso je suis athée, j'ai du mal à immaginer que la question ne se pose : Je choisi d'amblée la mode locale.
Maintenant pour un croisé bien fanatique...

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:03
par Ulrich Von Heltzer
Adelard l Errant a dit :merci Marcus....

Donc un chrétien aurait très bien pu revenir de la croisade avec une de ces armures, netteement plus légères et moins chères que les cottes de mailles..

.....non certainement pour une raison simple , la mode et le non mélange , ce ne sont pas hommes "les sarazins"(en tout cas au début des croisades).
les occidentaux et qui plus est ces fiers chevaliers ne s'abaisseraient pas à porter ce genre de choses hérétiques....et si c'est pas chère c'est de la m..., ne pas oublier que le chevalier doit se la péter et dépenser.....ce n'est évidement que mon avis perso..  




Je suis du même avis. Jamais un chevalier ne s'abaisserais a s'équiper avec des piéces d'armures venant de musulmans. Par contre je différe sur le point du coût de l'équipement, je pense que ce n'est pas une donnée valable dans le fait de ne pas porter ce genre d'équipement, je pense que c'était plus par principe , un chevalier équipé ainsi aurait été TRES mal perçu.

--Message edité par ulrich von heltzer le 2009-05-18 11:03:56--

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:26
par Marcus
D'autant que sur place, le coté pratique devait l'emporter. Un chevalier chrétieen a beau être très pratiquant, quand il doit faire le choix entre des habits lourds, encoombrants, qui ne protégent que peu du soleil et les habits locaux, bien conçus et légers...



Tout du moins en ce qui concerne la vie "civile", d'autant plus que les croisades n'étaient pas l'affaire de jours ou de semaines, mais d'années.  Par contre je ne crois pas que pour les actes "guerriers", ils aient portés autre chose que la tenue disons "réglementaire" du chevalier chrétien (Armure, Gambi, Haubert, Camail et autres joyeusetés...) même si cela à parfois, si ce n'est souvent, été à leurs détriment.

MessagePublié: 18 Mai 2009, 10:45
par Othon fils d Othon
OK, pour les chevalier.

Et pour des soldats ?