Un peu de sarrasin?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Mai 2009, 21:04

ouaih, une sommité, quoi...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message18 Mai 2009, 21:51

Ah oui ! merci de ces précisions.
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Marcus
marquis
 
Messages: 1329
Inscrit le: 06 Mars 2008, 01:00
Localisation: AIGUES MORTES

Message18 Mai 2009, 21:59

Donc après lecture de l'article cité ( http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=51 ) il semblerait (contrairement à ce que je pensais) que les croisés aient adoptés nombres de pièces d'équipements des musulmans. Mais qu'en est-il lors de leurs retours de croisades ? Une fois rentrés au pays pouvaient-ils continuer de porter ces équipements. Cela pourrait être intéressant pour nous.
http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/73/33/petite12.jpg

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message18 Mai 2009, 22:23

Oui, ils en parlent un peu ici, mais j'avais un article écrit par D.Nicolle, où il en parlait (cherche...)

EDIT: rhaaaaaaaa mais je trouve plus!!

--Message edité par altharien le 2009-05-18 23:32:24--
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message18 Mai 2009, 22:58

Du coup les poulains sembleraient apparemment bien plus orientalisés que ce qu'on aurait pu penser!



voilà c'est à ça que je pensais, les locaux ,  occidentaux natif en terre sainte.

mais pour ce qui est des croisés , comme le dit Marcus , car dans ce cas il y aurait des traces ici non ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Mai 2009, 08:11

il y en a dans le domaine cullinaire et un peu dans l'architecturee, en tout cas. Et je suppose qu'il devait aussi y en avoir dans l'ameublement.

En fait, tout les pays du pourtour méditerranéen se sont influencés les uns les autres au cours des siecles.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message19 Mai 2009, 09:14

En tout cas , en ce qui concerne les Ordres Monastiques, aucune preuves n'a été apporté quand à l'utilisation de matériels ennemis dans ses rangs.
Simplement parceque c'est interdit par la régle.

Néanmoins, je suis de ceux qui pensent que malgrés tout, les Templiers et consorts ont utilisé ce genre de matériel pour pouvoir s'adapter aux éxigences tactiques des batailles en Terre Sainte.

Cela ne reste que mon avis et je le répéte, cela n'est pas sourcé.

--Message edité par Ulrich Von Heltzer le 2009-05-19 10:15:31--
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message19 Mai 2009, 09:24

Et c'est un avis que je partage.

Pour reprendre une autre idée du même genre, si Eorl passe par là il confirmera qu'il me semble que les règlements des armées napoléoniennes n'étaient pas appliqués à la lettre dans la réalité.

Il doit en être de même pour les ordres monastiques, encore que dans une bien moindre mesure que les occidentaux "classiques", mais prenez les masses par exemple, elles deviendront vraiment répandues en occident qu'après les croisades (et surtout la masse à ailettes), alors que les sarrasins l'utilisaient déjà en maaaaasse
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Mai 2009, 09:39

tu m'as l'air, à la masse, toi !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message19 Mai 2009, 09:40

Oui tout à fait, quoiqu'il ne faut pas oublier que les moines - soldats étaient aussi des moines... et en cela, cela différe grandement des armées de Napoléon, la régle est beaucoup plus stricte dans le domaine monastique.
Par contre, en occident , l'équipement normal est de rigueur pour tout les Ordres.

Ton idée de seigneur du desert est une idée lumineuse, que je suis avec beaucoup d'intêret, Altharien.

--Message edité par Ulrich Von Heltzer le 2009-05-19 10:43:23--
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Mai 2009, 10:06

C'est vrai que ca manque dans le milieu.

Tous les médiévistes pensent "chevaliers, archers, hommes d'armes, vikings, mercenaire des Grandes compagnies", et oublient tout l'interet qu'il y a à porter aux orientaux, chez lesquels les arts sont omniprésents.

Dis donc, Altharien, tu évalues à combien le prix de l'équipement que tu portes ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message19 Mai 2009, 10:53

Merci ^^ j'espère pouvoir porter loin cette idée, et un jour peut être voir des batailles sarrasins contre croisés!

Alors hum, une estimation, en comptant uniquement les matières premières quand je l'ai fait moi même:
je dirais
Kaftan=15 max
Sirwal= 10
khamis=10
Migfhar=45
Jawshan= à peu près 100-120
Bottes : 185 (c'est un achat )
Ceinture : 10

Donc on tombe sur environ 370-400 euros tout au plus, mais c'ets une prévision à la hausse.
Dans la réalité, l'utilisation du coton permet de récupérer des draps en faisant le tour de la famille, donc le sirwal, la chemise, et la doublure du kaftan ne m'ont rien couté.

Après pour un costume de base, avec la lamellaire, et en élevant les chaussures qui plombent le budget (et en en faisant sois même ) on peut arriver à 280 je pense, sans les armes.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message19 Mai 2009, 10:57

pour en revenir à cette histoire , ne pas confondre une armée napoléonienne avec une ost médiévale , les règles ne sont pas les mêmes , voir nulles , surtout pour des chevaliers qui sont des guerriers d'élite , libres ....

cela fait un moment que je tente de trouver un moyen facile de trouver des images orientales traitant de cette période de croisade , toutes dates confondues, en me tournant vers des sites orientaux , mais sans résultats probants...

Altharien , peut être  tu aurais un filon ?
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message19 Mai 2009, 10:58

ca vas.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message19 Mai 2009, 14:04

pour les armées napoléoniennes, c'était un exemple, évidemment pour beaucoup de choses c'est pas comparable! c'était juste histoire de dire que les règlements "officiels" n'ont pas toujours été appliqués dans la réalité, alors ils ne doivent pas toujours être pris pour parole d'évangile ^^

Aaaaah Adelard, toi aussi tu fais partie de "ceux qui savent" ^^
ça fait bien un an et demi que j'ai commencé ce costume, pourtant je travaille assez vite, mais pour réunir les sources nécessaire c'est le croissant et la bannière, c'est vraiment le fouillis.

Le problème (qui est aussi un avantage selon moi) de l'oriental, c'est que quasiment personne n'en fait. Du coup toutes les sources sont majoritairement dans des musées à Damas, Jérusalem ou Beyrouth, de même que les centres d'études françaises. A part fief et chevalerie, personne ne l'a encore développé, on ne peut donc pas s'appuyer sur les recherches des collègues,

Il y a un potentiel énorme, mais tout reste à faire! c'est très contraignant mais aussi extrêmement intéressant!
Blague à part je vais essayer de faire un petit post sur des liens inétressants dans les prochains jours, dans la tempête de la préparation Batalha!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

PrécédentSuivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités