Epées fin du XIe siècle

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Nov 2009, 21:39

Les poulains étaient les pieds noirs de l'époque. On désignait les fils de croisés établis, des poulains
Le nom de turcopole vient de turs et de polos = poulain, fils de.
A l'époque le mot "poulain" signifiait fils de.....
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message16 Nov 2009, 22:42

à une erreur de ma part alors. Grand merci de cette correction j'en prend note, petite question cependant, le mot poulaindésigne donc un type bien précis d'archer monté, quand est il des archers monté de nationalité turc pur.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Nov 2009, 06:40

La même chose, puisque c'étaient des fils de turcs = tuco + polos = turcopolos Ou turcopole.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message17 Nov 2009, 06:53

ilidan83(tristan le jeune) a dit :^^ non pas du tout les turcopoles sont des archers monté (à cheval)  de nationalité turc.
Quand aux poulains ce sont en fait les enfants  de parents grèc et oriental, alors bien sur quand je dit enfant, ça veut pas forcément dire qu'ils sont poulains seulemnt pendant leur enfance.


 En ce qui concerne les poulains, j'ai lu (mais ou?) que leur nom vient du fait qu'au début de l'occupation de la terre sainte, les croisés ont fait venir de la région italienne des Pouilles des milliers de femmes pour leur permettre de faire souche, d'ou ce nom de poulains.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message17 Nov 2009, 06:54

ilidan83(tristan le jeune) a dit :à une erreur de ma part alors. Grand merci de cette correction j'en prend note, petite question cependant, le mot poulaindésigne donc un type bien précis d'archer monté, quand est il des archers monté de nationalité turc pur.


non le mot poulain désigne uniquement les francs nés en TS. Turcopole c'est autre chose.
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message17 Nov 2009, 12:57

bien compris merci beacoup.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message17 Nov 2009, 13:22

Bon, on peut revenir sur les épées, maintenant ?  images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message17 Nov 2009, 13:57

quelles épées? smile/dejaout.gif
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message17 Nov 2009, 13:59

Quelqu'un a parlé d'épée ? Ou ça ? Ou ça ?smile/freak6.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Nov 2009, 18:13

Grand Inqui a dit :
 En ce qui concerne les poulains, j'ai lu (mais ou?) que leur nom vient du fait qu'au début de l'occupation de la terre sainte, les croisés ont fait venir de la région italienne des Pouilles des milliers de femmes pour leur permettre de faire souche, d'ou ce nom de poulains.

Oui, j'ai déjà entendu cette version, je pense que comme toutes les langues qui ne sont pas utilisées dans leur conteste prennent des formes différentes de l'usage originelles, et les deux versions ne sont pas à rejeter.
Ex. en latin le cheval se dit ecus, mais les troupes romaines on pris le mot cavale de l'espagnol cabale ce qui nous donne cheval, alors qu'on dit un équidé.

Pour en finir avec les turcopoles
Le littré donne ceci :
Terme de l'histoire du moyen âge. Nom de mercenaires arabes que les princes croisés établis en Orient avaient à leur solde. [Schlumberger, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 580]

Mais pour Ramon Muntaner dans son livre « Les Almogavres, L’expédition des Catalans en Orient » Éditeur : Anacharsis
Les turcopoles, ou turcoples, étaient des archers montant des chevaux arabes, équipés légèrement et habillés à la turque. En français, le mot apparaît au XIIe siècle.
L'étymologie semble indiquer qu’au départ ces troupes auxiliaires étaient constituées de combattants d'origine turque (polos = poulain, dans le sens d'enfant), des Seldjoukides christianisés. Mais ce corps reçut aussi des combattants d'ascendance mixte, de père croisé et de mère chrétienne d'Orient, arménienne1, grecque ou syrienne, appelés « poulains », ou de père turc et de mère grecque. On pouvait y trouver, plus généralement encore, des combattants issus de la population chrétienne locale, de mœurs et de type orientaux donc, voire des musulmans christianisés (Syriens, Bédouins, etc., ou des soldats turcs capturés sur les champs de bataille préférant la conversion à la mort), ce pourquoi les Mamelouks les considéraient comme traîtres et renégats, ne montrant aucune pitié envers ceux qu'ils capturaient: après Hattin, en 1187, Saladin fit exécuter les turcopoles prisonniers comme apostats.
Ils étaient essentiellement au service des divers ordres militaires établis à Chypre, à Jérusalem, à Rhodes et autres lieux, et servaient à contrer la tactique turque de harcèlement s'appuyant sur des forces plus mobiles que les lourds chevaliers francs. Ils étaient commandés par un frère Sergent, appelé Turcopolier. Plus tard, l'Ordre teutonique appela sa propre cavalerie indigène Turkopolen.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message17 Nov 2009, 20:07

Othon fils d Othon a dit :Bon, on peut revenir sur les épées, maintenant ?  images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif  




Désoler ohton mais je suis très curieux!!!

Merci giovanni, toujours ton dernier mot toi ^^.
Bon on disait que les épée... smile/dejaout.gif
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Nov 2009, 20:19

Oui c'est ça, on disait les épées......XIe je crois..... smile/dejaout.gif

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-11-17 20:21:09--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Nov 2009, 09:35

je plaisantais, les gars : Je viens moi aussi d'apprendre plein de trucs interressants.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron