Epées fin du XIe siècle

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message29 Oct 2009, 08:32

Excusez moi de vous demandez pardon à tout les intégristes des épées de la fin du XIe siècle qui ne jure que par le pommeau en noix du brésil et la garde droite mais on m'a refilé cette source :
http://img24.xooimage.com/files/d/6/d/record-of-the-med...keshotte-14ace77.jpg
qui vient de Record of the medieval sword d'Edward Oakeshotte.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
J'ai peut-être une hypothèse. A l'époque, les batteurs d'armes devaient être nombreux et chacun devaient avoir leurs style et leur technique, voir même leur inventions personnelles. Donc les modèles d'armes devaient varier beaucoup plus que les sources, hélas trop rares, ne nous le laisse entrevoir. smile/!icon_razz.gif

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message29 Oct 2009, 09:16

Au XIèmee, il n'y a pas que des pomemaux en noix du brésil, il ya aaussi des ronds.

Notte toute de meme que sur le commentaire, il est inscrit une fourchette allant jusqu'à 1300...

Selon moi, la garde est effectivement fin XIII, début XIV :elle n'est pas seulement courbe, elle a une section en losange ou en héxagone (difficile de préciser)et il semble y avoir une sorte de pointe au centre.
Les agrdes au XIème sont dans l'immanse mjorité droite et de sectio ncarrée ou ronde car, à ce que je me suis laisssé dire, elles représentent la Croix. en anglais, ne dit-on pas "Croos-guard"?
Par contre il semblerait que lalame ait une section particulièrement plate. a moins que ce ne soit un effet visuel du au fait que les tranchants sont rapportés.
Si c'est une gorge, celles qui sont si larges correspondent effectiveement au Xième.
Quant au pommeau, il tombe selon plus vers le XIIIème. Les pomemaux creux comem celuici apparaissent assez tardivement.

On pourrait aussi conjecturer sur la largeur et le profil de la lame. Mais avec une seule photo, qui plus est en nN&B et partielle, c'est assez difficile à dire.

Pour résumer, je pense qu'il s'agit plutôt dd'une épée du début XIVème, oua à la limite fin XIIIème.


Ah, on dit Batteur d'armures, mais pour les armes c'est forgeron (quoi qu'en anglais on dise sword-maker ou swordsmith)

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-10-29 10:17:41--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
toeffel
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 26 Oct 2009, 01:00
Localisation: paris

Message29 Oct 2009, 12:45

voici d'autre sources pour du pommeau rond et de la garde courbe au XIe siècle

issue d'un manuscrit saxon mi-XIe, une garde courbe
http://www.revesdacier.com/boutique/images/goliath.jpg

et un pommeau rond, issu de "Record of the medieval sword", fin XIe
http://www.revesdacier.com/boutique/images/pommeau_rond.jpg

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message29 Oct 2009, 13:38

Ah ouaih !!!

Joli, toeffel !

Tu vois j'aurais difficillement immaginé l'ensemble Noix ddu brésil/ guarde courbe.

Comem quoi.

Et la seule épée qui s'en rapprocherait est celle dite de Cawood :

http://www.yorkshiremuseum.org.uk/assets/the%20cawood%20sword.jpg

Datée de "environ 1100"

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-10-29 15:18:33--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
toeffel
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 26 Oct 2009, 01:00
Localisation: paris

Message29 Oct 2009, 15:58

tu peux compter sur moi pour trouver de l'atypique, c'est justement l'un des piliers de ma passion: les gauchers, les combattants à 2 armes, les armes bizarres ou en avance sur leur temps.
et j'ai quelques réserves de documenation...

--Message edité par toeffel le 2009-10-29 16:58:48--

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message29 Oct 2009, 16:24

toeffel a dit :tu peux compter sur moi pour trouver de l'atypique, c'est justement l'un des piliers de ma passion: les gauchers, les combattants à 2 armes, les armes bizarres ou en avance sur leur temps.
et j'ai quelques réserves de documenation...  


J'ai vu que tu serais à la rose de paille mi-novembre ou tu propose d'amener dans la mesure du possible nos demande. Alors en attendant d'avoir les moyens de te commander fléaux, lances, armures, destriers, balistes et autres tours d'assaut, j'aimerais bien voir ta doc. là bas (surtout tout ce qui est fin XIe). C'est possible ?

Avatar de l’utilisateur
toeffel
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 26 Oct 2009, 01:00
Localisation: paris

Message29 Oct 2009, 16:59

ah non!
Mes précieux bouquins ne quittent pas le magasin! J'ai fait l'expérience mealheureuse avec mon "swords of the viking age" qui fut consultable sur un rassemblement viking, et qui n'est plus très présentable.
Pour le XI, je recommande les études de la tapisserie de bayeux et quelques osprey tels que "anglo-saxon thegn", "bizantine infantryman 900-1204", "french medieval armies 1000-1300", "german medieval armies 1000-1300", "the normans"...en anglais, mais qui apporteront des sources sous formes de photos d'enluminures et de statues.

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message29 Oct 2009, 21:31

Hum bonsoir, pour rester dans les bizarreries, ou trouver des infos sur les armements des chevaliers du grand orient 12 ième 13 ième ?

d'avance merci,
Soly
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
toeffel
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 26 Oct 2009, 01:00
Localisation: paris

Message30 Oct 2009, 07:15

Qu'entends-tu par "chevalier du grand orient"? A ma connaissance, c'est un groupe terroriste turc qui a fait parler de lui en 2003.
est-ce que tu veux dire "croisés" ou "francs installés au moyen-orient", également appelés "poulains"?

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message02 Nov 2009, 08:57

A savoir la collection Oakeshott  images/icones/icon15.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message15 Nov 2009, 15:48

A tient, un sujet sur les poulains moi ... je veut bien savoir ce que tu as, je travail sur les turcoples mercenaires (poulains)
dans les ordres  monastiques.
éxcuser pour le post croisé ceci dit! images/icones/icon15.gif
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Ricou de Linar
marquis
 
Messages: 1407
Inscrit le: 25 Oct 2009, 01:00

Message16 Nov 2009, 06:35

Qu'est ce qué ti tout ça ? Tu peux m'expliquer ce que sont les poulains et les turcoples siouplait ?smile/eek.gif
Ca se mange ?

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message16 Nov 2009, 15:52

ben non Hachem !
ça doit pas se manger, comme c'est sur ce topique, c'est que ça doit être un epée XIème avec pommeau en forme de petit cheval....enfin je pense

images/icones/icon12.gif  images/icones/icon12.gif  images/icones/icon12.gif  images/icones/icon12.gif

--Message edité par michel du conflent le 2009-11-16 15:53:02--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
ilidan83(tristan le jeune)
baron
 
Messages: 383
Inscrit le: 14 Mai 2008, 01:00
Localisation: salon de provence

Message16 Nov 2009, 20:18

^^ non pas du tout les turcopoles sont des archers monté (à cheval)  de nationalité turc.
Quand aux poulains ce sont en fait les enfants  de parents grèc et oriental, alors bien sur quand je dit enfant, ça veut pas forcément dire qu'ils sont poulains seulemnt pendant leur enfance.
plus il y a de trous moins il y a de fromage,plus il y a de fromage moins  y a de trous donc plus il y a des fromage, moins il y a de fromage

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message16 Nov 2009, 20:26

Les poulains sont les francs nés en terre sainte et qui y font souches
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités