gambison a boucles

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message05 Nov 2009, 11:05

en même temps si chacun s'amuse a aller puiser des discutions sur d'autres foras pour les mettre en évidence aux yeux de tous sur notre super forum qu'est "Le Grand Sud", j'ai bien peur que celà nuise a son déroulement et foutte en l'air le côté amical et grand famille qui reigne ici.

je sais que je suis nouveau, je m'avance un peu en disant celà, mais je suis bien de l'avis d'Othon. Il y a les mp pour celà. les topics ne sont pas fait pour s'épancher ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message05 Nov 2009, 11:32

Si certains dans le nord ont cru bon de se passer de Phillip de Villedieu, d'autres dans le sud sont contents de l'avoir avec eux; je suis de ceux-là, bien qu'il soit mon concurrent. Perso, je n'ai pas compris grand-chose à la première réponse de Coprolithe; peut-être est-elle destinée à des initiés, en langage hermétique....
Ceci dit, on ne va pas importer un différent de chez GMA chez nous; merci, on a déjà ce qu'il faut.
    Maintenant, on essaie de continuer cette discussion sur les pièces de costumes d'une manière plus apaisée; merci.

--Message edité par Grand Inqui le 2009-11-05 11:33:48--
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message05 Nov 2009, 12:16

  Comme ça nous arrive à tous.... http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif
 Allez, on reprend la discussion sur les gambis, les cornes, les chapeaux......
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Damienus
comte
 
Messages: 706
Inscrit le: 22 Mars 2008, 01:00

Message05 Nov 2009, 14:52

pour en revenir au sujet, j'ai ouï dire qu'il y aurait des souçon d'ouvertures de gambison dans joinville, mais ne connaissant pas par coeur joinville, je ne sais pas si l'information est fiable.
Mesnie! TOUS UNG! compagnons d'armes! AAOOOOUUH! Quel est votre métier? LA GUERRRE

http://img27.imageshack.us/img27/7480/banniereyll.jpg

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message05 Nov 2009, 15:32

Le courage ? comme si c'était une corvée...

Allons, Malko, quand on aime, on ne compte pas !!!!  images/icones/icon15.gif
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message05 Nov 2009, 18:16

Bon puisque j'ai lu que certains parlent de coté pratique du gambison ouvert devant pour du XIIIème avec des boucles : je signale juste que si on regarde du coté pratique ben les boucles ça s'accroche dans la maille et c'est chiant.
Vous voyez ce que je veux dire sans doute lorsqu'on se retrouve l'air idiot, les bras en l'air et la maille coincée sur la première boucle faisant un gros boudin et d'un seul coup on se sent bien seul à hurler "à l'aide, je suis coincé !!!"

Non sérieusement des sources iconographiques, tableaux, textes et statuaires y en a. Encore faut-il se donner la peine de chercher et de faire des recoupements au lieu de simplement regarder ce que l'on pourrait bien trouver sur les forums.
Certes il est difficile d'avoir des certitudes sur ce genre de pièce mais au moins on a des pistes de travail qui nous indiquent quand même certaines choses.
Ce qu'il faut éviter c'est de penser que gambison c'est une période, pourpoint une autre etc etc. Pourquoi ? parce que dans les textes pour une même période on peut retrouver plusieurs mots pour représenter la même chose. Seulement faut savoir lire entre les lignes et là c'est plus difficile.
Parlons simplement de vetement de guerre ce sera plus simple.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message05 Nov 2009, 19:17

joliment dit rechi....
"à l'aide, je suis coincé !!!"



ça sent le vécu...... http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
philip de villedieu
Administrateur
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Mars 2008, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message05 Nov 2009, 20:04

 merci rechi pour cette intervention.http://www.aceboard.net/kator/smiley57.gif
L’Hérétique n’est pas celui qui brûle dans la flamme,
mais celui qui l'allume
Image

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message06 Nov 2009, 08:37

De rien, je suis toujours là pour répondre aux infos concernant le militaire , dans la limite de mes connaissances car je dis toujours que je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout savoir.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message06 Nov 2009, 10:39

BEL éclaircissement que celui-ci, en effet, aucun doute possible, les boucles doivent bien se prendre dans les mailles.

Merci pour l'info. http://www.aceboard.net/kator/smiley099.gif

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message06 Nov 2009, 12:51

Attention !!! Rien n'indique au XIII la présence d'un gambison bien épais sous la maille !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message06 Nov 2009, 14:09

oui, je sais bien Othon et je te remerçie de me le rappeler. mais je compte faire des mélés, batailles etc...et faut quand même se protéger. de plus je doute qu'on me laisse combattre dans une mélée , si je n'ai pas la protection voulue.

Un gambi de 1k5 environ devrait faire l'affaire, je ne tiens pas a etre engonçè et tiens a  préserver une certaine aisance.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message06 Nov 2009, 14:28

Certes. Par contre ne le mets surtout pas seul !!!
Un gambi de ce poids ne sera pas suffisant comme protection si porté seul.

PAr contre, un conseil : pour la tête : Casque + camail, plus cal gamboisé permettent d'éviter la plupart des mauvaises surprises
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message06 Nov 2009, 14:38

OK, oui, pour la protection de tête j'ai prévu tout ça aussi.

ben j'ai un haubergeon et compte bien l'utiliser, c'est pour ça que j'ai prévu un gambi léger.

là je viens d'en commencer un a base de lin et laine, je le coud a la main avec du fil de lin. ça risque de me prendre un certain temps lol.
2 couches de lin, 3 couches de laine prises en sandwish,2 autres couches de lin, le tout piqué. puis un rajout dans les boudins, entre les 2 couches de lin côté extérieur de 4 bandes de lin sur le devant et le dos et 3 sur les côté.

Celui-là vas peser plus de 2k5 je pense.

Je posterais des photos une fois fini.

ouvert sur le devant avaec laçage de cuir. pour le côté pratique.

--Message edité par argawenn le 2009-11-06 14:42:25--

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron