Brigandine "braveheart"

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Mai 2009, 10:48

Je vous entend déja gueuler comme des putois...

Je vous rassure, je pose juste la question :

Au vu du mangue d'historicité sur plusieurs points de ce film (au demeurant un bon film en soit), le type de protection que portent certaisn écossais est-elle historique ?

http://www.by-the-sword.com/acatalog/images/armour/leather_armour/body_armour/2110.JPG

On a des plaques rectangulaires , probablement de métal, rivetées aux angles sous un gilet de cuir assez fin. C'est ce qu'on pourrait apeller une cotte de plaues ou brigandine...

alors, histo ou pas histo ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message20 Mai 2009, 19:06

Dans le même film, les Anglais portent des sortent de broigne avec des plaques d'acier rectangulaires, est ce histo ?
Je crois que la brigandine est XVe ?

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message20 Mai 2009, 22:23

Ben ca dépend ce qu'on apelle précisément brigandine, parceque la descrïption qu'on en fait laisse la part belle a la taille au nombre de plaques de métal : grandes ou petites, nombreuses ou pas, si en longueur : verticales ou horizontales,... etc...

J'avais trouvé un article sur le net sur la découverte d'un site archéologique qui laissait à penser à une sorte d'"industrie du couteau", datant si je me souviens bien du 11eme, et, parmi des dizaines de lames courtes, on avait aussi trouvé des broignes de ce genre.

J'avais mis un post avec le lien, mais je ne le trouve pu !!!

Christophe de Cordes l'avait commenté...

quoi qu'il en soit, je sais que ce film est pétri d'erreurs, mais ils se sont quand même basés sur certains éléments, ils n'ont pas tout imaginé.

Et pour les protections que portent les écossais, je ne trouve pas de terme qui convienne mieux. Mais visiblement rien que le titre du post doit donner la grimace à la moité des membres du forum.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Raimbaud Guiran d Agoult Simiane
bourgeois/chevalier
 
Messages: 84
Inscrit le: 24 Mai 2008, 01:00
Localisation: Aubagne

Message20 Mai 2009, 23:58

Othon fils d Othon a dit :

J'avais trouvé un article sur le net sur la découverte d'un site archéologique qui laissait à penser à une sorte d'"industrie du couteau", datant si je me souviens bien du 11eme, et, parmi des dizaines de lames courtes, on avait aussi trouvé des broignes de ce genre.



C'est le site de Charavines, dans l'Isère, daté 1er quart XIe.
Il y a en effet quelques plaques de broignes, munies d'une attache type "papillon", avec une contre-plaque.
Quant à les formes de ces plaques, elles sont trop endommagées pour en être certain.
http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/87/08/th/bann412.jpg [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=274&u=11128708][img]http://i82.servimg.com/u/f82/11/12/87/08/th/

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message26 Mai 2009, 22:56

votre avis sur une broigne avec des gros anneaux cousu?

othon, si tu retrouve ton lien je suis preneur

christophe de cordes
baron
 
Messages: 280
Inscrit le: 16 Août 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message27 Mai 2009, 07:50

impossible de retrouver le lien dont tu parles othon, pourtant je m'en rappelle très bien ; on dirait qu'il a disparu.......

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message27 Mai 2009, 08:10

Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message30 Sep 2009, 23:46

j'ai lu sur le net (mais où déjà???) quelques lignes sur ce type d'armure, car en effet il y a bien des plaques de fer recouvertes de peau,
sur le sujet il était dit que ce type de protection était courent dans les pays humides tels que l'écosse, et que les plaques étaient recouvertes justement pour éviter la rouille ou simplement pour la masquer. quoiqu'il se peut que les plaques soient étamées...mais alors pourquoi les recouvrir?

si ce n'est une brigandine, je ne vois pas quel autre nom lui trouver.
Je m'était interrogé sur celà car je voulais m'en faire une.
Ca as l'air assez facile a reproduire, et si nous arrivons a prouver son existance, j'en porterais volontier une sur mon haubergeon.

BRIGANDINE d'époque exposée dans un musée de Paris.

http://img195.imageshack.us/img195/1228/brigandinecuira.jpg

--Message edité par argawenn le 2009-10-01 01:33:56--

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message01 Oct 2009, 05:40

N'oubliez pas que la brigatine est la suite de la wisby, même principe de fabrication, il n'y a que le style qui change.
Alors, que dans le film, ils portent une forme de protection pouvant être une brigatine un peu rustique ne me choque pas plus que ça.  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message01 Oct 2009, 07:19

je suis d'accord avec toi Giovanny, ça m'a l'air assez probable...l'invention étant le propre de l'homme, il a toujours éssayer d'améliorer sans cesse. Je trouve ce genre d'ancêtre de brigandine assez réaliste au final. En plus en peau, je la trouve plutôt jolie. le cuir et le fer faisant bon ménage.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message01 Oct 2009, 07:52

Après avoir étudié la question, je pense qu'on peut comparer les protections de cuir de Braveheart à des cottes de plaques ou a des wisby (supposes "encètres" des brigandines)

Mais avec une grosse interpretation.

En clair : pas histo
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message01 Oct 2009, 10:10

En même temps, a la base j'avais juste posé une question...

Et j'ai trouvé la réponse.

C'est inspiré de trucs ayant existés, mais pas plus.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message01 Oct 2009, 10:47

ON VAS DIRE CA COMME CA http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message02 Oct 2009, 05:23

+10 avec Malko http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Ne copiez pas ce que vous voyez dans les films, c'est purement et simplement pour faire de l'effet,faites vos recherches à partir de sources et ne copiez pas les autres non plus car eux aussi peuvent faire des erreurs.

Avatar de l’utilisateur
argawenn d euryel
marquis
 
Messages: 1363
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: alès

Message02 Oct 2009, 14:36

Je suis effectivement d'accord pour ne pas se fier aux films...mais dans le cas de cette (sorte) de Brigandine, je trouvais ça assez "réaliste"......
attention je ne dis pas que ce modèle a existé....
mais il me semble qu'une telle protection est facilement réalisable pour les peu fortunés, finalement ce n'est que du cuir, des rivets et des plaques, rien d'exceptionnel et pourtant efficace en ce qui conserne la protection corporelle.
Moins que le wisby car la les ^plaques ne se touchent même pas.

pour moi, ce n'est pas impossible, mais effectivement nous n'avons pas de preuves concrètes.........

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités