realisation d'un wisby ; quel cuir utiliser ?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Montjoye
bourgeois/chevalier
 
Messages: 101
Inscrit le: 09 Sep 2009, 01:00

Message16 Sep 2009, 19:55

Giovanni del Rossiglione a dit : Et ça par contre ce n'est pas du wisby, et même de loin, le wisby comme la brigantine sont des assemblages de plaques de métal SOUS un revêtement de cuir ou de tissus comme on le voit sur la statue et aussi comme nous le montre Ludovic.  



Ca me rappelle une superbe armure de jade exposée il y a des années à Paris....

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Sep 2009, 21:10

Montjoye a dit :

Ca me rappelle une superbe armure de jade exposée il y a des années à Paris....


????????????????
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Sep 2009, 21:38

Nan mais là, ça devient confus...

Tripat, stp... Donc, pour l'armure 25, tu vois bien du cuir, comme moi ? Ce que tu ne vois/sens pas, c'est du métal en dessous, c'est ça ? Si c'est bien ce que tu veux dire, OK là je commence à douter aussi. Pourquoi elle est dans le bouquin spécial Wisby, ça... Peut-être l'exception qui confirme etc...

Mais là, désolé GI, pas brigandine depuis le début pour Tripat, il l'a bien dit. Aïe! Aîeeeu!!! Mais merde quoi, j'ai dit désolé, oh !

Ou alors, ce serait une spécificité du wisby, des plates ultra-étroites et hautes. C'est ça que j'aimerais bien savoir. Vais commander le bouquin.

Tiens ben pour simplifier encore les choses :
http://www.hoashantverk.se/hantverk/hoas_rustningar/image/suit_of_armour_no_17_front.jpg

Hé bé... C'est très nettement moins beau et crédible que ce que fait Ludovic. Mais, juste pour illustrer la question...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Sep 2009, 21:56

Voulais juste préciser un truc : je m'accroche là-dessus parce que j'y vois une protection idéale pour les archers (solide, organes vitaux protégés (si complément pour cou et tête), et surtout libérant *tous* les mouvements naturels pour un bon tir). Mieux que ça, ça force presque la régularité, épaules qui restent dans l'axe de la flèche, maintien de la colonne vertébrale droite même si buste penché, hanches dégagées mais pas trop pour "sentir" l'axe de tir, etc. C'est juste de l'instinct, 15 ans de pratique - et voir que dans les sources, ils font exactement comme on apprend encore le tir campagne, par exemple ; comment dire... ça crée des liens

--Message edité par Meriadec le 2009-09-16 23:03:29--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Sep 2009, 21:58

Regardes sur le deuxième lien, on voit très bien le montage et l'explication. Mais malheureusement ce n'est pas fait pour un archer, c'est plutôt pour un chavalier. L'archer n'a pas de protection car il n'est pas au contact de l'adversaire.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-09-16 23:02:03--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message16 Sep 2009, 22:09

Les pôvres, ils peuvent se marrer que de loin
Sans déconner, des "corsets" comme ça, on pourrait vraiment les utiliser pour les débutants au tir, par exemple (je veux dire classique, pas med - heu, cela dit...) Pour sentir leur mouvement, ce qu'ils peuvent bouger et ce qu'ils doivent garder stable, etc. Bah, les archers auront leur protection, quand les chevaliers n'en voudront plus...
Merci Tripat !

ps-&-edit - étant un peu cavalier aussi, quand même (mais pas de moeurs, s'entend bien), hé ben les versions avec pointe en tablier... heu j'arrive pas à trouver le mot... juste que, rien que d'y penser, voilà, voilà... Oh p*tain ça fait mal

--Message edité par Meriadec le 2009-09-16 23:43:47--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message16 Sep 2009, 23:57

Ben les filles, vous au moins, vous savez causer chiffons, je me coucherais moins bête ce soir. Drolement interressante votre "polémique" sur ce vêtement. Heureusement qu'il y a des gens pointus comme vous, moi, je n'ai ni le temps, ni la patience....Merci
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message17 Sep 2009, 00:34

Bonsoir Guillemette, content que tu te sois réveillée et que tu ait retrouvé tes frusques  smile/sifflotte.gif

Mais heu, pas polémique, je crois. Enfin... je pense qu'on serait plusieurs à être heureux d'en parler autour d'une bière (bon, je dis une, mais c'est pour entamer la discussion, hein), avec sur la table, le bestiau qu'on pourrait toucher pour de vrai ; en imaginer les usages, les faiblesses, la fabrication, etc...

Le trip
Désolé...
Oui ? On est des malades ? Ah ben... vous, Sorcières des Aiguilles... Vous filez un mauvais coton, alors smile/!2214_EM2.gif
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités