Besoin d'aide : du XIVème

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message02 Sep 2009, 19:09

Bonsoir à tous!

Depuis quelques temps je souhaiterais me diversifier et sortir un peu de mes sacros-saints XII/XIIIème, du coup avec certains évènements du Sud qui se trouvent orientés XIVème, je souhaiterais tranquillement travailler un peu de mon coté un personnage XIVème (Tout à fait en dehors de mes orientalisations ^^)


Donc donc il se trouve que j'y connais vraiment pas grand chose dans ces périodes là, en terme de précision de costumes et d'équipements, et j'ai besoin de votre aide ^^


A la question habituelle je répondrais donc : Bavière, milieu du XIVème, chevalier de condition modeste pour commencer.

Alors, que me conseillez vous?
Dans la liste des questions : quelles sont les premières sources classiques pour cette période? Quel serait le costume civil masculin de base pour mon personnage? Et pour le militaire? Vous auriez des exemples de bonnes reconstitutions XIVème? (toutes provenances, touts personnages, c'est pour m'ouvrir l'esprit à l'idée de cette période ^^)


Merci beaucoup à tous!!
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message03 Sep 2009, 09:35

Tu es sur pour tabler sur du mi-XIV° ?

Parce que tu vas avoir des difficultés sur cette période charnière en pleine mutation.
Début XIV°, on retrouve tant civil que militaire un prolongement du XIII° avec quelques évolutions.
Fin XIV° ce n'est plus du tout pareil au niveau des modes.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Sombreval
marquis
 
Messages: 1134
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message03 Sep 2009, 09:49

d'après ce que j'ai pu observer au quatorzième, le saint empire Germarnique semble un peu à la traîne en matière d'équipement militaire, enfin en ce qui concerne les protections. je rejoins ce que disait Guillaume de Montfaucon où durant le début du quartorzième tu as des équipements très treizième.pour de la mi-quatorzième germanique, tu peux tabler sur des protection transitionnelles. (cuir +lamellles de métal) et un klappvisor.

pour ce qui est des armes, l'épée bien entendue et tu peux même prendre une bâtarde, car il me semble qu'elle soit née chez les germaniques...

Avatar de l’utilisateur
valroth
baron
 
Messages: 223
Inscrit le: 20 Fév 2008, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Sep 2009, 12:02

pour avoir des sources  interessantes, les gisants de cette periode donne une bonne idée du materiel et de son aspect,les sources sur internet de manque pas. images/icones/icon10.gif
je respecte qui me respecte

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message03 Sep 2009, 13:18

Guillaume : absolument pas, c'est pas fixé ! ^^ En fait si je suis ton ressenti alors je taperai plus sur du plus tardif, puisque je cherche à m'éloigner un peu du XIIIème

Malko : je sais bien, mais j'aime bien avoir quelques avis avant quand j'entame des choses différentes, ne serait-ce que des ressentis, des conseils et des idées, parce évidemment je pourrais prendre le Manesse et Yallah, en plus c'est St Empire, tout faire dans mon coin et voilà. Bien sûr qu'après je ferais mes recherches, je n'attends pas que tout tombe tout cuit, ce que je cherche plutôt se sont les façons qu'ont les autres de voir cette période et de l'appréhender
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message03 Sep 2009, 14:00

Si tu tape dans le fin XIV°, tu peux oublier le Manesse.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message03 Sep 2009, 14:04

c'est la période des boites de conserve type stormtrooper non?
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message03 Sep 2009, 14:05

guilhem de Peyralba a dit :c'est la période des boites de conserve type stormtrooper non?


C'est bien cela ! Que du bonheur.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message03 Sep 2009, 14:40

Évidemment pour le Manesse, c'était un exemple, ça s'arrête en 1340 grand max de mémoire le Manesse ^^

Et grave pour les boîtes de conserve, j'ai envie de voir ce que ça fait
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message03 Sep 2009, 14:46

Et la tenue civile moule tout aussi avec de joli chapeaux (je suis en plein dans le "Medieval Tailor's assistant" en ce moment pour me faire des fringues made in moi tout seul, et il y a pas mal de patrons XIV-XVeme)
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message03 Sep 2009, 18:14

si cela peu t'aidé voici mon évocation (pas taper) fin XIV d'un routier, que tu a vue a Castres mais il va évolué en archer lourd XVème, type guerre de 100ans.

je doit encore faire des chausses a fond plein

http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/03/mini_090903071720871823.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sombreval
marquis
 
Messages: 1134
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message03 Sep 2009, 22:19

Altharien / Yaqut Al Ajdal a dit :Évidemment pour le Manesse, c'était un exemple, ça s'arrête en 1340 grand max de mémoire le Manesse ^^

Et grave pour les boîtes de conserve, j'ai envie de voir ce que ça fait



ne me dis pas que tu veux faire du protoquizièmisme?

combien sont-ils à porter une répliques des armures de churburg? indénombrables! une véritables invasion... tu avais l'occasion de faire quelque chose de différent, c'est dommage...

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message04 Sep 2009, 00:00

Malko2 a dit :Attention, ces patrons donnent des informations mais il ne faut pas oublier que c'est la mode anglais.


La voilà ma source pour valider mon costume d'anglaise...bon, maintenant, il faut que je négocie l'ouvrage avec quelqu'un !!! A'vot'bon coeur, M'ssieurs Dames !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message04 Sep 2009, 01:41

Olàlà Somby! tu parles à un mec qui un jour s'est dit "je vais faire de l'oriental rien que pour pas faire comme tout le monde! na!" tu crois que je vais juste m'acheter une Churburg et en avant Guingant sur les champs de batailles? Que nenni ^^
 Je vais me faire mon ptit équipement perso, qui me plait, bien sourcé et puis voilà (et se sera pas une Churburg, trop vu, et je préfère le museau de chien entre nous soit dit ^^ )
L'idée en fait est de porter quelques morceaux d'armure et des casques vraiment différents de ceux que l'on croise au XIIIème auxquels je suis surhabitué, j'ai vraiment envie de m'ouvrir l'esprit à la conserve attitude quoi ^^

Pour ce qui est du XVème se sera pour dans beaaaaaaaucoup plus tard,  parce que depuis que j'ai commencé à faire du médiéval je suis tombé amoureux de la salade, et j'admire vraiment le travail des armures gothiques, donc voilà
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message04 Sep 2009, 06:09

je te ramene le taylor au baux Romana si tu l'as pas deja
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron