Eperons et autre détail XIIIe

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message25 Août 2009, 12:29

C'est dingue, le souci du détail chez les enlumineurs...
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message25 Août 2009, 13:46

Les flancs blessés des chevaux sont représentés très souvent. a voir aussi sur la Bible de Mac. Vraisemblablement, ça éperonnait dur et ferme en situation de combat. Ajouté aux mors à levier, ça donne un sacré contrôle à la sauvage sur le cheval.
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message25 Août 2009, 16:34

Pauvres bêtes, quand même... Je suis pas de la SPA, mais quand le humains se massacrent, qu'ils essayent au moins de pas AUSSI massacrer les chevaux...

A mon avis, si on avait continué comme ca, on les aurait amené au bord de l'extinction...

Pour en revenir aux étriers : Je pense que le trait non refermé au niveau de l'anneau doit être un peti accident de déssin.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message25 Août 2009, 17:49

C'est in-con-tes-table...
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
ORCHIS
bourgeois/chevalier
 
Messages: 120
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dieulefit

Message25 Août 2009, 20:19

Frére Grégoire a dit :Il existait, au XIIIéme siécle, des fourreaux qui étaient conçus pour acceuillir plusieurs couteaux, le couteau d'arme et d'autres ustensiles.
Sur cette représentation, c'est un fourreau épée/couteau d'arme, trés courant au XIIIéme siécle.



Affirmer ça en citant un livre très rare (disponible dans seulement deux bibliothèques universitaires en France) et s'indigner qu'on réclame des extraits pour vérifier est un peu osé...

Ou alors il faut apprendre à nuancer ses propos... entre "très courant" et "dont on a mention", il y a un fossé quand même. Ou alors ce livre contient une bonne quinzaine de sources primaires...

Quoi qu'il en soit, je vois pour ma part sur cette image plus un étui à couteau suspendu à la même sangle que l'épée qu'un fourreau avec étui incorporé. D'ailleurs les couleurs sont bien distinctes, ce qui me fait pencher en faveur de deux objets séparés.

--Message edité par Orchis le 2009-08-25 21:42:16--
Association ORCHIS
-Travail du cuir
-Briquet médiéval à silex
-Production du feu
-Animations pédagogiques
http://association-orchis.over-blog.com

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message26 Août 2009, 10:19

Je plussoie.
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message26 Août 2009, 10:32

pour ce qui est de la boucle des étriers je pense que ce qu'a dit Raymond roger est parfaitement plausible....de nos jours on s'en sert au horse ball mais pour un autre usage qui est celui de pouvoir se pencher sur le flanc du cheval pour récupérer la balle à terre. sans faire tourner la selle.. peut être cela se faisait il aussi ??? enfin les chevaliers sont censés être d'excellents cavaliers mais bon avec tout le poids de l'armure ..

enfin si ce détail peut vous servir... ^^
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Bouchard
baron
 
Messages: 238
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: 94

Message26 Août 2009, 13:09

L'hypothèse paraît séduisante à première vue. mais il ne faut pas oublier que l'on monte les jambes tendues vers l'avant. Donc si on relie les étriers, il va y avoir une telle longueur de lien que du coup ça devient inutile de les rattacher entre eux...à mon avis. D'ailleurs il y a des étriers sans cette "rondelle".

--Message edité par Bouchard le 2009-08-26 14:10:19--
Na pas confondre "Poutrer en mêlée" et "prouter dans la lamellaire"

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités

cron