bouclier lenticulaire

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message10 Juin 2009, 12:04

celui qui répond 33 %  mérite une calbotte.

je parle d'une utilisation sensiblement normale, dans une mélée normale avec des combattants normaux....  ( ca existe ? )
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message10 Juin 2009, 12:49

pas 33% plutôt 32 % lol.

personnellement , mon dernier en prépa(pour malemort) est en 10 mm pour test , recouvert de plusieurs couches de lin (le lin résiste très bien aux coups).

je ne pense pas que ça réduise la solidité , de part l'usage que nous en faisons, mais probablement la longévité , ça tiendra 5 ans au lieu de 6 ^^.

j'ai ouïe dire ou lu , que la tendance allait vers du 10 mm , surtout pour les grands boucliers type normand.

le lenticulaire de guillaume n'a rien à voir avec tout ça , il est à mon avis , de part la conception , difficile d'avoir quelque chose de vraiment "léger" . et je pense que le poids se rapproche de la réalité voir peut être même inférieur....ça m'étonnerais que les types se baladaient avec des boucliers de 1 kg, nous avec nos contre plaqués on réduit certainement le poids considérablement en augmentant l'homogénéité de l'ensemble...mais ce n'est que mon avis.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message10 Juin 2009, 13:16

Mon bouclier XIII, 10mm de cp, 1 couche de lin à l'intérieur, cuir à l'exterieur, ca a bien tenu jusqu'ici... avec des chocs en  mélée et de coups de lance et d'épée...
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message10 Juin 2009, 13:21

Et il pèse combien ?
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Ronan de Landouar
baron
 
Messages: 306
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message10 Juin 2009, 14:46

je sais pas, j'ai pour principe de ne pas peser ce que je dois porter, surtout pour les défilés. Mais en mélée ou en combat, je le sens pas, moins en tout cas que les coups qu'il m'épargne...
Montagnards! Brutaux! et Fiers!

Inébranlable comme leurs montagnes

Grand comme leurs sommets

Beaux comme leurs vallées



Enormes comme leurs chevilles!

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message11 Juin 2009, 05:32

Othon fils d Othon a dit :Euh...

nos bouclliers sont des écus...

http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&ac=bouclier_d13


Si je dis pas de bêtises, ils ont la finition 2. C'est dommage, le poids n'est pas indiqué.

Et en ce qui me concerne, c'est une estimation, je peux me tromper. Mais je suis sur que ce que j'ai porté à la bathala  ne pesait pas 5 Kg.

Maintenant, un lenticulaire et un écu ne sont pas comparables : surface, umbo, etc...  



Désolé, je ne pouvais pas deviner.
A vue de nez je dirais que ce bouclier n'est peut-être pas loin des 4kg mais je peux me tromper.
Tu peux le peser?

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message11 Juin 2009, 05:33

Adelard l Errant a dit :pas 33% plutôt 32 % lol.

personnellement , mon dernier en prépa(pour malemort) est en 10 mm pour test , recouvert de plusieurs couches de lin (le lin résiste très bien aux coups).

je ne pense pas que ça réduise la solidité , de part l'usage que nous en faisons, mais probablement la longévité , ça tiendra 5 ans au lieu de 6 ^^.

j'ai ouïe dire ou lu , que la tendance allait vers du 10 mm , surtout pour les grands boucliers type normand.

le lenticulaire de guillaume n'a rien à voir avec tout ça , il est à mon avis , de part la conception , difficile d'avoir quelque chose de vraiment "léger" . et je pense que le poids se rapproche de la réalité voir peut être même inférieur....ça m'étonnerais que les types se baladaient avec des boucliers de 1 kg, nous avec nos contre plaqués on réduit certainement le poids considérablement en augmentant l'homogénéité de l'ensemble...mais ce n'est que mon avis.



+1 avec toi l'ami.

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message11 Juin 2009, 06:30

Oui, c'est très net...
Le mien de la Batalha fait justement 10mm, tout les champs en cuir "solide", énarmes. J'ai tenté de le recouvrir de plusieurs couches de tissu, notamment une de laine pour voir, le tout super encollé, pour essayer de donner un bloc compact (ce qui a juste marché pour les deux premières couches de tissu )

Et Franchement c'est très portable, j'utilisais celui là à la bourguignonne, et c'était vraiment confortable. Et ça résiste très bien.


Maintenant sur les ronds, quand on rajoute l'umbo ça fait tout de suite un point supplémentaire...  
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message11 Juin 2009, 08:00

C'est exactement ce à quoi je pensais : l'umbo. A lui seul, il fait déja 1 kilo
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Sir Chester
 

Message21 Juin 2009, 11:03

Jolie travail
voici une photo de mon petit bouclier rond, type espagnol 11 ou 12ème siècle d'après certaine sources.

http://img191.imageshack.us/img191/9186/sdc10630.th.jpg

http://img191.imageshack.us/img191/7603/sdc10631h.th.jpg

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message22 Juin 2009, 05:22

De quoi est-il recouvert?
On dirait du métal.

Sir Chester
 

Message22 Juin 2009, 13:26

oui c'est effectivement une plaque de métal qui est lacé au bois, c'est pour ça que c'est un model espagnol 11 ou 12ème siècle, en fin c'est ce qu'on m'a dit sur le forum des guerriers du moyens âges et on m'a aussi envoyer une gravure d'époque.
Sur la gravure le bois dépasse de 5 à 10cm centimètre par rapport à la plaque.
L'avantage de ce type de boucliers pas très rependu, c'est qu'il sont plus robuste au coups et dure plus longtemps.
j'ai refait le bois y a deux jour pour le mètre au norme par rapport à la reconstitution, mais j'ai encore l'ancien bois, et ce bouclier ça dois faire 10 ans que je l'ai et je m'en suis servi plein de fois pour faire du combat d'épée en spectacle, je m'en suis même servi pour faire un écus lors d'entraînement au écus à cheval.

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message01 Juil 2009, 10:08

Guigui t'es le meilleur, mais pourquoi mon ptit cochon ne se remplit pas plus vite!!! http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
Guillaume aigret
comte
 
Messages: 557
Inscrit le: 25 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigrefeuille (17)

Message07 Juil 2009, 05:48

 http://www.aceboard.net/kator/smiley238.gif Merci à toi Amic.

Bises à ta moitié,je lui souhaite un prompt rétabissement http://www.aceboard.net/kator/smiley193.gif

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités