Mailles sur gambi?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message16 Juin 2009, 22:49

Il y a quelques annees, j'ai achete a Londres un bouquin sur les chevaliers medievaux ("knights in armors"), a l'interieur, on peut voir un gars revetir une armure XVe dans une serie de photos assez interessantes.

Un point toutefois attire ma curiositee, on voit que le bonhomme a fixe sur son gambison des morceaux de mailles a certains endroits...

J'ai pas mal cherche, mais je n'ai jamais trouve de boutiques, ni meme de reconstitutionneurs ayant ce type de gambison.

Les photos (presentees en miniatures mais scanees en haute resolution pour pouvoir zoomer):
http://img32.imageshack.us/img32/3401/photoap.th.jpg

http://img32.imageshack.us/img32/7726/photobv.th.jpg

Alors ça vous parle ce type d'equipement?

En regardant de plus pres, je vois aussi que l'interieur de la cuirasse est gambisonne, ce ne doit pas etre courant je pense.

Le bouquin est bien sur soumis a copyright, mais il date de 91, et je ne pense pas que ces quelques scans lui portent trop prejudice...
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Juin 2009, 23:21

JE suis loin d'etre u nexpert en XVeme, mais pour le gambison et les elements civils, ca me parait OK.

Quant aux pieces de mailles, ca parait logique de ne pas mettre un haubert complet quant la maille ne sert qu'a proteger les parties sans plaques...

Mais la encore, je ne suis pas quinziemiste.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
L arbalestrier
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 29 Mars 2008, 01:00
Localisation: st pancrasse

Message17 Juin 2009, 07:29

les photos ne s'affichent pas sur mon ordi,
mais effectvement ce genre d'association
existait pour compenser (s'en s'alourdir)
les défauts d'armures comme l'écrit justement Othon.

--Message edité par L arbalestrier le 2009-06-17 08:32:26--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message17 Juin 2009, 07:55

 Oui, comme les goussets destinés à protéger les aisselles, au défaut entre cuirasse et spalières/rouelles; deux pièces de maille en foprme de L inversé
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message17 Juin 2009, 18:02

Ok, ce n'est donc pas une fantaisie...

Par contre, c'est loin d'etre rependu dans les boutiques qui proposent de la maille !
Cerberus Custos Umbrarum

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message18 Juin 2009, 07:41

   Si tu ne trouves pas, tu achètes deux pièces de maille et tu les tailles à tes besoins.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message18 Juin 2009, 08:27

Je rejoins GI : Trouve une maille pas chere, butée de préférence (moins cher et plus facile a travailler, meme si tres peu histo) et rataille la.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message18 Juin 2009, 11:15

neo kerberos a dit :Ok, ce n'est donc pas une fantaisie...

Par contre, c'est loin d'etre rependu dans les boutiques qui proposent de la maille !



Parce que pas beaucoup de gens font de la reconstit fin XVème dans de l'armure gothique.
Question de budget car c'est le milieu de la reconstitution le plus chère en investissement en matériel. Car faire une armure gothique c'est pas même sauce que faire une armure mi XIV.
Pour donner un exemple : un plastron dossière gothique de la fin XVème il me faut 3 semaines à 1 mois de taf pour le fabriquer dans les règles de l'art. Et du coup le tarif va suivre aussi.
Donc en clair comme il y a peu de monde en fin XVème ben ce ne sont pas toutes les boutiques qui vont investir dans ce type de matériel si c'est pour en vendre 1 une fois tous les 6 mois.
Pour certaines boutiques le stock ça coute des sous. Et si ça reste sur les étagères ben c'est pas top.
Mais aprés tout dépend de la politique de chaque artisan / commerçant.


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron