Page 1 sur 1

MessagePublié: 21 Mars 2008, 15:57
par calixte montperil
Bonjour à tous ,

je me creuse les meninges pour fixer des spallieres sur mes freles epaules avec un gambison . Y aurait il une bonne âme qui aurait un tuyau pour comment s'y prendre ?milles et uns mercis par avance .

MessagePublié: 21 Mars 2008, 16:04
par Humbert de la Tour du Pin
elles sont comment tes spallières ?
as tu une photo ?

MessagePublié: 21 Mars 2008, 20:05
par Grand Inqui
  Le plus simple; passer un fil de cuir garni d'aiguillettes à l'intérieur du gambi, percer, sortir les deux extrémitiés du fil et nouer après avoir passé le fil dans les trous des spalières. images/icones/icon10.gif

MessagePublié: 23 Mars 2008, 08:50
par calixte montperil
Le bonjour ,

pour les photos à venir dés que j'ai retrouver un numerique . Milles et uns mercis à vous Grand inquisiteur pour la méthode simple , je suis donc votre abonné redevable ( je confectionne quelques fagots à l'usage des heretiques et autres possédé(e)s du Diable et sacs de blé pour déposer en votre ordre ).

MessagePublié: 23 Mars 2008, 10:43
par Fred de Nîmes
Je me permets ce message, non pas pour reseigner le mode de fixation, mais pour donner des dates et des matièriaux.


image et texte sur Funcken "Le Costume, l'Armure et les Armes au Temps de la Chevalerie (Tome 1)"


http://pic.aceboard.net/img/312954/347/1206268658.jpg

Chevalier croisé de la seconde moitié du 13è siècle
Sur ses épaules, les ailettes de métal, de cuir
ou même... de carton, portées en France de 1250
environ à 1325 au plus tard, quoique plus rarement
dès 1300.

MessagePublié: 23 Mars 2008, 15:44
par Fred de Nîmes
dans le même ouvrage et presque contradictoirement pour la date....

je cite :
Première représentation connue d'un canon, d'après le manuscrit anglais de Walter de Millemete, datant de 1326. Certains experts ont âprement contesté la date, niant l'inexistence à cette époque de la lumière, l'orifice de mise a feu, de même que l'usage de la barre chauffée au rouge. Contrairement à l'avis général, cette barre nous parait un porte-mèche.........Le costume du chevalier, parfois considéré comme postérieur à 1326, présente au contraire un aspect démodé en usage en Europe continentale cinquante ans plus tôt. Signalons en outre que les ailettes qui protègent les épaules du chevalier sont ornées de lions d'un dessins archaïque, et que ces éléments défensifs, extrêmement fréquents ailleurs, sont très rarement représentés en Angleterre.


http://pic.aceboard.net/img/312954/347/1206286496.jpg

MessagePublié: 25 Mars 2008, 13:36
par réchignac
Attention,
le fait de percer la coque de la spallière (XIV, XVème) et d'y faire passer les aiguillettes à travers n'est pas histo. En plus de ça à la longue les aiguillettes s'usent et se coupent.
Il faut percer la coque de la spallière puis riveter un morceau de cuir. On perce le cuir dans lequel va passer les aiguillettes.
Sinon pour le gambison c'est ça en gros.

MessagePublié: 25 Mars 2008, 13:54
par Fred de Nîmes
je tiens a préciser que mes 2 messages juste a dessus ne sont pas au bon endroit.

le 1er a été envoyé a l'heure de l'apéro
le 2è apres manger.
no comment !

Mes réponses concernaient les ailettes et non pas les spalières....

moult confusailles  



j'en profite pour rebondir....  niark niark .... pour demander quel est le lien ( date, géographique, rang, histoire) entre ailettes et spalières. Les parties protégées sont les mêmes me semble-t-il.

--Message edité par Fred de nimes le 2008-03-25 14:58:09--

MessagePublié: 11 Juin 2009, 18:00
par neo kerberos
Je rebondis sur ce topic pour des infos sur la fixation d'un type de spalliere particuliere.

Comme il a ete dit plus haut, generalement ces pieces sont fixees au milieu en haut de l'epaule soit par des lacets, soit par une sangle.

Les miennes ont en fait deux sangles de part et d'autres au niveau supperieur des epaules, et j'ai eu beau calculer et chercher sur le net, je n'arrive pas a trouver comment les fixer de façon optimales...

http://img200.imageshack.us/img200/3544/sanstitrefusion01.jpg

Sur les photos ci dessus, pour l'avant j'ai place les sangles avant sous la baviere, mais c'est vraiment pas top question mobilite.

Je les places plutot au dessus, mais du coup je me retrouve avec une grosse sangle horizontale pas tres esthetique sur le haut de la poitrine (sans parler qu'elles seraient faciles a couper en cas de combat reel!).

Si vous avez deja utilise ce type de fixations pour vos spallieres, merci de m'eclairer un peu ^^

--Message edité par neo kerberos le 2009-06-11 19:01:43--

Re: fixation de spalliere

MessagePublié: 24 Fév 2012, 16:45
par Renaud de Châtillon
Sachant que les spallières sont généralement fixées sur le gambi au niveaux des épaules, et que le reste des bras d'armure est fixé aux spallières, ça fait beaucoup de poids pour les épaules.
Est ce que quelqu'un a trouvé un système pour répartir ce poids ?

L'idée de neo est bonne puisque les deux spallières s'équilibrent mais de ce que j'ai compris ça gène encore trop les mouvements.
J'ai pensé à un système d'attache comme avaient certains gladiateurs. Le haut de la spalliere serait maintenu par une courroie qui passe sous le bras opposé.
Image

Est ce qu'il existe des sources pour ce type d'attache ?
Par ailleurs est ce qu'on peut fixer la spallière à l'épaule par une boucle plutôt qu'une lanière ? On voit ça chez certain vendeurs comme Armae :
http://www.armae.com/moyenage/12moyenagecadre.htm

Si oui à partir de quelle époque ?

Re: fixation de spalliere

MessagePublié: 24 Fév 2012, 18:40
par artias
au lieu de percé ton gambi , je te conseille plutôt d'y coudre un petit morceau de cuir avec 2 trous pour y passer ton lien, cela t'évitera d'avoir un gambi tout percé lorsque tu changera de spaliere ( au cas ou hein!) apres les conseils de rechi pour la spaliere elle meme est bonne

Re: fixation de spalliere

MessagePublié: 27 Fév 2012, 11:12
par Ben
Hop petite reponse rapide pour le XVeme :

1) la fixation par boucle j'ai pas de source et me semble peut probable.
2) ton bras d'armure ne doit pas etre fixe au garde bras (spalliere)... Le harnois de bras est fixe via des aiguillettes sur le pourpoint a armer tout comme les gardes bras.