La marche en armes des deux connards

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Ardacos
artisan/mercenaire
 
Messages: 57
Inscrit le: 16 Avr 2008, 01:00
Localisation: TOULON

Message30 Juil 2008, 11:07

Alors voila.
Tancrède ( Président des Mondes normands) et moi-même (Cernunnos) avons expérimenté la marche de deux combatttants sur une distance de 70km au mois de juillet sur différents type de terrain.

Les terrains : chemin, route, pierrier et terrain très accidenté (gorges du Verdon_ sentier Martel), fort dénivelé positif comme négatif (+/- 650 par jour)

La tenue :
-Cyril : tunique, braies longues, bandes moltières, chaussures médiévales, lamellaire en cuir, épée, bouclier, lance, couteau...et chapeau de paille.

-Stéphane : braies, chausses, chaussures, gambison sans manche, haubergon rivetés, cottes d'armes, épée, pouclier, lance...et cale.

en plus, nous avions chacun : une besace, une couverture en laine et un baluchon.

Dans les besaces et baluchons étaient réparti change et provisions à savoir : 2 tuniques, 2 paires de chaussures civils (au cas où), trousse de secours, serviettes de rando, un savon, les cartes topo, des gourdes pour 5 litres, un réchaud, gamelles et couverts, 2 kg de pates, des boites de thons, des barres energitiques, et autres petites conneries à grignoter ou petit outil genre tendeurs ou cordellettes, et une bache.

Déja il faut comprendre que les étapes étaient longues (jusque 25km) ou sur terrain vraiment merdique (parfois besoin d'escalader avec une ou deux mains). Par exemple il nous a fallu 8 heures de marches pour effectuer les 8 km du sentier Martel.
Nous étions parti en autonomie complète mais nous nous sommes accordé une nuit en refuge. Hormis ca nous avon passé deux nuit avec pour seul duvet la couverture de laine transportée. Nous n'avions pas de support logistique avec nous, ni animal de bat.
De part ces contraintres, il est primordial de bien équilibrer le poids et l'encombrement. Les sangles du bouclier, de la besace, l'épée, .... doivent être répartis de manière à ne pas cisailler les épaules ou le cou en glissant. L'épée à la ceinture peut géner selon les passages entre des arbres, rochers ou autres zones étroites.

Ensuite le baluchon, le fixer avec un seul noeud sur le baton ou la lance demande beaucoup de tissu. et n'est pas forcément pratique à faire et défaire. De notre cotés, nous avons opté pour un petit noeud à chaque coin et noués entre eux par un lacet de cuir ou une sangle de cuir. La lance est placée dessous ce noeud et le baluchon glisse et se place contre le bouclier ou l'épaule. Le transport du baluchon au bout du baton (ou d'une lance) entraine un balancement des plus pénible. Prévoir de chacun le baton de coté assez réguliérement, de douleurs aux épaules apparraissent...

Vous verrez que sur les photos que notre couverture était roulée serrée et que la lance passait dedans. Au départ, cela devait juste servir à trouver un endroit pour la transporter. Il s'est révélé que cela permettait au baluchon d'être en buté ailleurs que sur la personne et donc d'ajuster la hauteur de celui-ci, ensuite et surtout, la lance ne s'appuit plus directement sur l'épaule mais sur la couverture, et sur 3 jours et demi de marche, ca change la vie.

Je ne m'étendrais pas sur le poids de la cotte de maille. a la longue, c'est lourd et oppressant. Même assis pendent les pauses elle ecrase le torse...mais on reste des hommes quand même...

Pour finir je parlerais des chaussures. Les semelles plates sont bien entendus très glissantes et dangereuses sur les pierres, herbes humides,... ensuite même si on est bien dedans et que l'on est habitué à les porter régulièrement aux entrainements et aux médiévales, j'ai eu des ampoules.
Au delà d'une certaine distance, on se rend bien compte que ce n'est pas les chaussures auxquelles nous sommes habitué depuis l'enfance. Après chacun possède une rusticité et supporte la douleur différement....
Prévoir d'autre chaussures pour le soir et une trousse de soin.

Cétait un très très bon moment. Mais je ne le referais pas  . Je plaisante
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
Jehan le Petit
baron
 
Messages: 385
Inscrit le: 16 Mars 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message30 Juil 2008, 11:17

smile/eek.gifsmile/eek.gif
Vous avez paumé un pari ou bien ?! smile/eek.gif

..Franchement chapeau !  
http://www.f-a-thorn.com/images/Jehan_l.JPG

...Si tu n'as pas frappé en premier et fort, il ne te reste plus qu'à courir...et vite !

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message30 Juil 2008, 12:00

C'était soit ça soit en panda...
Pour ce qui est des photos on est trop autistes pour savoir les mettre sur le forum...
Désolé...
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message30 Juil 2008, 12:03

     La c'est respect totale !!!
Chapeau bas les gars. Ca me brancherais bien un périple comme ça. Juste histoire de connaitre mes limites.

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message30 Juil 2008, 12:04

Tancrède a dit :C'était soit ça soit en panda...
Pour ce qui est des photos on est trop autistes pour savoir les mettre sur le forum...
Désolé...



Tu peux me les envoyer par mail je me charge de les mettre sur le forum si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Thibault de Syons
bourgeois/chevalier
 
Messages: 196
Inscrit le: 07 Juil 2008, 01:00
Localisation: Annecy

Message30 Juil 2008, 12:56

Impressionnant, je vous admire grandement pour cette performance.

Avatar de l’utilisateur
Yvain de Simianne
baron
 
Messages: 297
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: chateauneuf de gadagne

Message30 Juil 2008, 13:00

je trouve la démarche excellente et je trouve qu'on devrait organisé sa a plusieur de façon a tester plus d'équipement et a l'améliorer

BRAVO A VOUS EN TOUT CAS
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message30 Juil 2008, 13:15

c'est vrai que c'est une super idée (un peu fole quand même)  mais dans le nord, ils font des "l'ost en marche"(voir forum GMA) chose qui n'existe pas dans le sud (le climat s'y prête moins peut être)
ce serait peut être une idée à creuser.
quoi qu'il en soit châpeau pour la performance    
PS: le titre du post est un peu fort! j'aurai mis plutôt doux dingue!

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message30 Juil 2008, 13:27

Chapeau bas !
Belle démarche.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
Lele
bourgeois/chevalier
 
Messages: 193
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Strasbourg

Message30 Juil 2008, 14:05

Bravo à tous les deux, c'est une superbe performance!
Une fois n'est pas coutume je vais mettre un peu en avant le Dragon Vert , nous avons eu une démarche assez proche en février dernier lors d'une sortie privée.

Nous sommes partis à 8 sur les sentiers des hauteurs de Caseneuve (entre Apt & Sisteron) pour un périple de deux jours (vendredi-> dimanche) avec une distance finale 2x moindre que la votre et des dénivelés plus faibles (hormis dans les carrières d'ocre).

Nous étions répartis entre infanterie lourde (mais sans mailles), infanterie légère (et archers) et civils. Notre guide connaissait parfaitement la région (ainsi que les sources d'eau), ce qui nous a permis de partir sans cartes, sans mules et avec un ravitaillement en eau limité (gourde histo + bouteille d'eau dans les besaces).

L'objectif était de faire la sortie avec le minimum d'anachronisme possible (dont la nourriture : viande fumée, légumes, fruits secs... et nougat de Montelimar XIIIe! ^^).
Au final, objectifs atteints (seuls détails modernes : les bouteilles d'eau masquées, nos papiers, la trousse de secours et 2-3 portables pour sécurité), avec juste un arrêt une fois "chez l'habitant" dans la vallée pour le plein d'eau, une des sources étant tarie.

De part ces contraintres, il est primordial de bien équilibrer le poids et l'encombrement. Les sangles du bouclier, de la besace, l'épée, .... doivent être répartis de manière à ne pas cisailler les épaules ou le cou en glissant. L'épée à la ceinture peut géner selon les passages entre des arbres, rochers ou autres zones étroites.


Je plussoie totalement cette conclusion, c'est une des grandes leçons de cette expérimentation. Tout comme un avion, l'équilibrage "au décollage" est essentiel pour maintenir l'endurance, surtout pour les militaires qui se trimbalent lances, bouclards, épée... etc.

Je conseille vivement cette expérience, ca laisse des souvenirs mémorables, d'ailleurs nous la renouvelons cet été dans les Alpes.. Mais cette fois, principalement en tenues civiles et avec deux mules  

--Message edité par Alraen de Fornost le 2008-07-30 15:07:58--
http://www.dragon-vert.fr/forum/logdv211.png

Compagnie du Dragon Vert (Elwe : ex-Alraen de Fornost)

Amor patriæ nostra lex

Anadûnê zîrân hikallaba (Adunaic)

Avatar de l’utilisateur
Artésien
bourgeois/chevalier
 
Messages: 108
Inscrit le: 21 Avr 2008, 01:00
Localisation: Le Muy

Message30 Juil 2008, 18:20

zt bien, quel défi !

félicitations a vous deux

Avatar de l’utilisateur
corbera
baron
 
Messages: 301
Inscrit le: 30 Mai 2008, 01:00
Localisation: Catalunya Nord

Message31 Juil 2008, 09:11

félicitations! ce genre d'expérience mes déja passer par la tête, mais en tenu d'Almogavares. Qui sont à l'origine des montagnards. Mais je ne me suis jamais lancé. Vendredi j'en parle à l'asso! Encore une fois chapeau bas!
No ploris per una terra que lluita, lluita per una terra que plora!

Avatar de l’utilisateur
gilles le borgne
comte
 
Messages: 509
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: manosque

Message31 Juil 2008, 12:20

chapeau bas moi qui suis de la region et qui connais tres bien le sentier martel.je vous felicites

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message31 Juil 2008, 17:45

Respect pour la performance sportivesmile/eek.gif
Personnellemnt, je ne m'y hasarderais pas.

Avatar de l’utilisateur
Enguerrand le Sanglier
duc
 
Messages: 2643
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message31 Juil 2008, 21:58

j'adore!
http://nsm01.casimages.com/img/2009/01/26//mini_090126113701540053055637.jpg http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpg

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité