SAINTE BARBE

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message09 Mai 2008, 21:59

Qui était Sainte Barbe... juste au cas ou  

Le récit le plus répandu conte, qu’au IIIème siècle, Barbara, fille de Dioscore, roi de Nicodémie, refusa le mariage avec le Prince perse Rifflemont, pour se consacrer au dieu Chrétien. Elle se retira dans une tour et durant l’absence de son père, se fit baptiser par Saint Jean Baptiste. A son retour, Dioscore apprit la conversion de sa fille et, furieux, la livra au prévôt romain Marciamus. Elle fut torturée puis rendue à son père, qui, devant son nouveau refus de sacrifier son Dieu aux idoles, lui trancha la tête. A ce moment, un éclair foudroya Dioscore et son âme fut aussitôt emportée aux enfers.

Cette narration est perçue comme légendaire. C’est la raison pour laquelle Sainte Barbe a été supprimée du calendrier liturgique, où elle avait été inscrite au XIIème siècle.


Les experts ne sont pas d’accord sur le lieu de sa passion, la situant, tantôt en Egypte, tantôt à Antioche ou à Nicodémie ou encore, à Rome ou en Toscane.
Le martyrologe romain qui opte pour Nicodémie, indique, que durant la persécution de Maximin, Sainte-Barbe vierge et martyre, subit d’abord les rigueurs de la prison, puis fut brûlée avec des torches et eut les seins coupés. Enfin, après d’autres tourments, elle consomma son martyre par le glaive.

Légende ou pas, elle reste l’objet d’une grande dévotion. Elle est une Sainte priée par les Chevaliers Teutoniques.

Patronne des Sapeurs-Pompiers, des artilleurs, des artificiers et des armuriers ainsi que des couvreurs, maçons, mineurs et charpentiers, elle est invoquée contre la foudre, la mort subite et l’impénitence finale.


Deus Vult.  
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
François bourse mole
bourgeois/chevalier
 
Messages: 165
Inscrit le: 03 Mars 2008, 01:00
Localisation: TOULON

Message01 Juin 2008, 10:29

Excellent, vraiment stmpa. Merci ! (^^)
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message24 Juin 2015, 18:00

Je déterre ce vieux post , car je suis à la recherche d'un trait à poudre , et je ne trouve pas..
J'ai envoyé des mail à thierry GALIMI et à la bigorne , mais je n'ai pas eu de réponse , si vous avez d'autres réponse , je suis preneur.
Merci
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron