Règlement et sécurité à cheval

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message04 Mars 2008, 10:59

Suite à une discution sur le post de recrutement pour les cavaliers sudiste, il me semble bon d'aborder les problème de sécurité et de "règlement" lorsque sont mis en place des jeux équestres; Je parle dans le cas où les cavaliers ne sont pas les propriétaires des chevaux.
A savoir :

* qui est responsable en cas de blessure ?

* Les chevaux prêtés sont ils assurés pour l'être justement ?

* Ne devrait on pas demander à chaque cavalier de présenter une assurance (licence équestre) ou responsabilité civile incluant la pratique de l'équitation. Tout ces problèmes me semblent important car lorsqu'il y a un accident il n'y a plus "d'amis", et cela tourne vite au pugilat

* Faire des tests de monte corrects avant de valider la participation de chacun le jour des épreuves....

et bien d'autres points encore.
Si vous avez des points qui vous semblent important n'hésitez pas à venir les exposer qu'on en débatte.

ps :  si vous voyez une section plus appropriée pour ce post dites le moi que je le change.

--Message edité par melis.sandre le 2008-03-04 11:07:25--
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message04 Mars 2008, 12:26

J'avais ouvert cette question sur le forum des capitaines.
ou Eorl à déjà déposé un texte assez long.

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message04 Mars 2008, 14:13

oui mais la salle n'est pas ouverte à tous.
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message07 Mars 2008, 09:47

Voila le petit projet de reglement que j'avais pondu, mais qui doit être complété:

Projet de réglementation interne pour la reconstitution historique à Cheval.

-Exiger un cahier des charges à chaque loueur qui nous fournit des chevaux :

* Chevaux ferrés de frais si possible aux quatre pieds.
*Bonne santé physique et mentale.
*Chevaux sans parasites (mouches plates, Tic, etc.), vermifugés et sans blessures.
*Capables de tenir trois jours de randonnée intensive
*habitués un minimum aux bruits et à la foule.
*Vaccins à jour (voir les papiers des chevaux).
*Présence du loueur durant tout le temps de la manifestation.
*Harnachement complet personnel de chaque cheval au cas ou.
*Fourniture de la nourriture le temps de la manifestation.

-Exiger un cahier des charges des organisateurs :

*2 heures minimum de préparation avant toute activité équestre officielle.
*Terrain suffisamment grand, dégagé et interdit au public pour l’échauffement.
*Terrain adapté, ombragé et interdit au public pour mettre les chevaux à l’attache.
*Point d’eau à proximité de la ligne d’attache.
*Barrières de sécurité pour les défilés en ville et tout autre activité ouverte au public.

-Réception des chevaux :

*Vérifier que le cahier des charges est respecté.
*Bien regarder l’état et solidité de la ferrure.
*Attribuer les chevaux en fonction des niveaux équestre de chaque cavalier : le loueur et le Chevalier responsable (ou le Cavalier le plus compétent) décident de l’attribution.
*Faire évoluer le cheval à la longe au pas et au trot pour contrôler que tout va bien (boiteries éventuelles etc.)
*Pansage complet des chevaux par leur cavalier (selon attribution).
*Faire un test préliminaire de chaque cavalier pour confirmer la compatibilité avec le cheval qui lui a été attribué. Durant ce test, chaque Chevalier en profitera pour régler la longueur de ses bélières en fonction de la morphologie de son destrier (à savoir que l’épée doit se balancer sous le ventre du cheval sans taper dans les jambes).

-Avant le départ à cheval :
*Des binômes doivent être constitués en fonction des niveaux (par exemple, un cavalier confirmé avec un novice) pour permettre une entraide et un contrôle commun.
*Chaque cavalier doit porter à boire à son cheval avant tout départ.
*Le Cheval doit être pansé et les pieds bien curés.
*le harnachement doit être placé avec professionnalisme et soigneusement vérifié (particulièrement au passage de sangle et au garrot).
*Le Chevalier responsable doit vérifier tous les chevaux pour s’assurer que les cavaliers ont bien fait leur travail.
*Les chevaux sont emmenés jusqu’au terrain d’échauffement par la bride.
*Avant de monter, vérifier une dernière fois les harnachements (sanglage etc.).
*Les cavaliers restent pied à terre à la gauche de leur cheval jusqu’a ce que l’ordre soit donné de monter par le responsable.
*Une fois à cheval, les Cavaliers sont aux ordres de leur Seigneur (ou responsable) et n’évoluent que sur son commandement. C’est lui qui détermine la durée et la nature de l’échauffement.

-En route :

* Les Cavaliers obéissent strictement aux ordres de leur supérieur concernant les allures etc.
*Chaque cavalier prend soin de respecter la distance de sécurité avec le cheval de devant, ainsi qu’avec les chevaux voisins.
*On ne prend aucun chemin à vive allure sans qu’il n’ait fait lieu d’un repérage au paravent.
*On ne prend aucun chemin étroit à vive allure en colonne s’il n’y a pas d’espace de dégagement.
*Chaque cavalier doit prévenir le frère d’arme qui le suit de tous les ordres ou avertissements venants de la tête de colonne.
*En cas de problème à l’arrière, les cavaliers feront inversement remonter l’information jusqu’à la tête de colonne.
*En cas de chute ou d’événement nécessitant l’arrêt d’un cheval, toute la colonne s’arrête et attends que tout soit rentré dans l’ordre pour repartir (toujours aux ordres du responsable).
*En cas de longue route, prévoir un  lieu de repos à mi chemin (ou plus) avec un point d’eau et un lieu d’attache sans risque pour les chevaux.
*Durant la pose, les cavaliers contrôlent l’état général de leur cheval, desserrent la sangle et le surfait de leur monture qu’ils attachent au lieu prévu à cet effet par un nœud de sécurité.
*Chaque cavalier garde un œil sur son cheval durant toute la durée de la pause ou deux cavaliers sont nommés à la Garde de l’ensemble des chevaux.
*Avant de repartir, sangler  et vérifier tout le harnachement, puis, attendre l’ordre du responsable pour remonter à cheval.
Il importe que les cavaliers profitent aussi des poses pour se restaurer, boire et s’étirer pour rester en bonne condition lucide et vigilant (la fatigue du cavalier est aussi un risque)
*Si l’on passe par contrainte le long d’une voie de circulation, se mettre au moins par deux, avec les chevaux les plus expérimentés côté circulation.
* Les cavaliers fermant la marche doivent être d’un bon niveau pour venir en aide à un cavalier en difficulté, ceux ouvrant la marche doivent être capables de fermer la porte à un cheval cherchant à démarrer.
* En cas de problème ne jamais se laisser distancer (car même un bon cavalier risque de se faire embarquer par son cheval pour rejoindre le groupe).

-Retour au bivouac :

*Les cavaliers mettent pied à terre aux ordres du responsable environ 15 minutes avant d’arriver, desserrent la sangle de leur cheval de deux trous et marchent à son coté (gauche) jusqu’au lieu d’attache.
*Le Cheval doit être attaché par sa longe avec un nœud sécurité et une longueur suffisante pour ne pas gêner le cheval (qu’il puisse boire et manger), mais assez courte pour éviter qu’il puisse se retourner ou se rouler etc.
*les Chevaux doivent être attachés à distance raisonnable les uns des autres et leur ordre doit être déterminé avec leur propriétaire en fonction des affinités et caractères.
*Une fois à l’attache, le cheval doit être débarrassé de tout son harnachement.
*Bouchonner le cheval à la paille pour sécher la sueur restante, ou, si possibilité, le doucher (en prenant les précautions qui s’imposent).
*Panser soigneusement le cheval, curer les pieds etc.
*Si le Cheval est mouillé et le temps frais ou venteux, prévoir une couverture.
*Vérifier qu’il n’y a aucune blessure (pieds, passage de sangle etc.).
*Apporter à boire à son cheval (et nourriture si il est temps).

-La Charge :

*Les Cavaliers doivent attendre l’ordre du responsable pour faire mouvement et respecter l’alignement et les allures indiqués par ce dernier.
*Quand le signal de passer au galop est lancé, ne pas lâcher son cheval et en garder le contrôle au « galop de chasse ».
*Toujours garder une distance raisonnable de sécurité, que ce soit face à des Fantassins, de la Cavalerie ennemie ou de l’Artillerie. Autant que possible, faire en sorte de laisser l’adversaire hors de portée du pied de son cheval.
*Avec l’épée, éviter les coups de pointe et ne pas garder le bout de sa lame à hauteur de la tête du Cheval. Le Cavalier doit toujours garder à l’esprit qu’il porte son « cure dent » et si la fatigue se fait trop ressentir, il doit le remettre au fourreau et quitter le Champ de Bataille afin d’éviter les accidents

Avatar de l’utilisateur
Nova de Valdore
bourgeois/chevalier
 
Messages: 112
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: MONTPELLIER

Message07 Mars 2008, 11:58

le bonjour!

alors, juste une question : quelle valeur aurait ce "réglement"?
je suis responsable des activités équestres aux 4 vents, et perso, je n'ai pas besoin d'un réglement pour m'occuper de la sécurité des chevaux et de mes cavaliers.
je crois qu'il ne faut pas confondre la mise en place de règles de sécurité dans le cadre de rencontre inter-troupe (i.e. réglement de mêlée) et la réglementation systématique de toutes les activités.
le réglement de mêlée devenait indispensable à partir du moment où l'on fait se rencontrer et se battre des gens qui ne se connaissent pas, avec des techniques de combat différentes, des époques différentes, et parfois même des armes différentes.

pour ce qui est des activités équestres, à part la mise en place d'un réglement applicable éventuellemnt aux joutes, il ne me semble pas indispensable d'en créer encore un.
d'une part, je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas attendu d'avoir un réglement pour faire respecter les critères élémentaires de sécurité des chevaux, des cavaliers et du public (sans parler du confort du chwal).
d'autre part, plutôt que le "tout réglement", si l'on rencontre des personnes qui s'éloignent dangereusement de certains critères de sécurité et de confort, ne faut-il pas plutôt essayer de les responsabiliser que de toujours imposer des règles?
et enfin, autant si un chef de troupe ne respecte pas le réglement de mêlée, les combattants des autres troupes peuvent refuser le combat, autant le réglement que tu proposes peut ne pas être respecté pas certains sans qu'il y ait de conséquences pour autant...d'où ma question initiale : quelle valeur aurait ce "réglement"?

voilà, maitenant celà reste un point intéresssant à discuter, mais plus dans le cadre d'un échange d'expérience des uns et des autres pour éviter les erreurs, que dans la mise en place d'un réglement...
http://img182.imageshack.us/img182/8281/bannire2xx9.jpg



-Nova de Valdore-


Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message07 Mars 2008, 12:16

A la base, j'avais pondu ca pour mon Régiment Empire et j'ai essayé de l'adapter au Médiéval, mais il a donc été concu comme reglement interieur de mon escadron. Maintenant, je pense que les regles qui y sont énnoncées sont fondamentales pour notre activité et que cela peut inspirer d'autres troupes, mais je ne cherche pas à l'imposer bien sur.
Par contre, il manque un dévellopement du combat spécifiquement médiéval que je n'ai pas abordé car je débute en la matiere !

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message07 Mars 2008, 13:05

Je parlais pas de règlement "technique" mais plutôt d'un règlement mis en place lorsque les chevaux sont prêtés et que les cavaliers ne montent pas leur cheval. Plus pour le côté assurance et capacité de monte. Pas sûre d'avoir été claire mais je trouve pas mes mots là  :/
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message07 Mars 2008, 13:39

Pour l'assurance, si un cavalier est affilié à un club, il est couvert par la Fédération, si ce n'est pas le cas, il doit être couvert par son assurance perso et celle de son assoc.
Pour ce qui est de l'évaluation des cavaliers, c'est tres délicat et je pense que c'est aux differentes Compagnies d'en prendre la responsabilité !

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message07 Mars 2008, 15:24

Eorl a dit :Pour l'assurance, si un cavalier est affilié à un club, il est couvert par la Fédération, si ce n'est pas le cas, il doit être couvert par son assurance perso et celle de son assoc.
Pour ce qui est de l'évaluation des cavaliers, c'est tres délicat et je pense que c'est aux differentes Compagnies d'en prendre la responsabilité !



Pour ce qui est des assurances, toutes les responsabilités civiles ne prennent pas en charge la pratique de l'équitation ni même les assurance des asso sauf si ces dernières en ont fait clairement la demande. Donc je prends le cas de Baucéant, puisque c'est de ce genre de manifestation équestre dont je parle (prêt de chevaux à des cavaliers plus ou moins expérimentés) comment ne prendre aucun risque pour les organisateurs ???
Les chevaux qui seront sur place sont ils assurés pour être monté par n'importe quel cavalier ?
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Eorl
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Meduseld

Message07 Mars 2008, 16:20

Normalement, les loueurs de chevaux sont assurés, mais je crois que c'est l'assurance du cavalier qui est en premiere ligne.

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message07 Mars 2008, 16:34

Bon ben il ne reste plus qu'à savoir d'où proviennent les chevaux alors
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Nova de Valdore
bourgeois/chevalier
 
Messages: 112
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: MONTPELLIER

Message08 Mars 2008, 16:34

Eorl a dit :Pour l'assurance, si un cavalier est affilié à un club, il est couvert par la Fédération, si ce n'est pas le cas, il doit être couvert par son assurance perso et celle de son assoc.
Pour ce qui est de l'évaluation des cavaliers, c'est tres délicat et je pense que c'est aux differentes Compagnies d'en prendre la responsabilité !



tout à fait d'accord!
pour les questions responsabilité, il faut en effet distinguer deux cas :
- les chevaux sont loués à un loueur d'équidés, la responsabilité du propriétaire (ou prestataire de service) n'est en aucun cas engagée
(nota bene : je n'ai d'ailleurs jamais compris comment des gens pouvaient confier leurs chevaux à des étrangers sans être présents...je n'ai malheureusement pas de chwal, mais si c'était les cas, je ne pourrais pas!!!!)
- les chevaux sont loués ou empruntés à un club, et un responsable est présent lors de la manifestation : normalement, le responsable est diplômé d'état, ce qui lui confère une responsabilité juridique en cas de problème.
pour ce qui est des assurances : mieux vaut être assuré dans le cadre de son asso pour les activités équestres, car rares sont les responsabiltés civiles qui prennent les pratiques équestres en charge...celà dit, une petite licence fédérale et hop! (36€ et c'est une très bonne assurance)
donc pour les rencontres du baucéant, s'il y a un accident causé au public, c'est la personne ou l'asso qui a loué les chevaux qui est responsable (heu, juridiqument bien sûr... ). si les cavaliers ont un problème, il faut en effet qu'ils vérifient qu'ils soient couverts par leur propore RC, ou celle de leur asso s'ils ne sont pas licenciés FFE.

voili voilou, j'espère que j'ai été claire... !
cela dit, c'est une très bonne question puisqu'elle est aussi utile pour la bathala!

Eorl : puisque justement à la bathala, la mise en place de charges cavalières a été évoquée, il me semble que ce serait le moment de parler sécurité dans ce cadre-là... non?
perso, ayant eu l'occas de voir les propositions de scénar pour la bathala, je trouve qu'il n'y a pas assez de cavaliers confirmés susceptibles de se battre à cheval pour gérer des charges cavalières sur cet évènement. qu'en pensez-vous?
en même temps, je ne ferai pas partie des combattants, mais il me semble important de conseiller en amont le collectif constitué pour organiser la batalha.
il faudra donc voir :
- d'une part la possibilité de mise en place de charges à cheval (en recensant les cavaliers combattants confirmés, il va s'en dire qu'une charge à moins de 6 cavaliers aura l'air ... light! )
- d'autre part, la possibilité pour les chefs de bataille de se présenter, voir de combattre, à cheval. il faudra trouver un compromis : je pense que vous ne me contredirez pas si je dis qu'un combattant, même expert, ne peut aisément pas gérer, à cheval,  une bataille s'il ne sait pas gérer sa monture dans n'importe quelle condition...

voilà, dsl, je fais des posts à rallonge, mais j'avais plein de trucs à dire!
http://img182.imageshack.us/img182/8281/bannire2xx9.jpg



-Nova de Valdore-


Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message08 Mars 2008, 17:22

Pour l'évaluation des cavaliers faites un entrainement ensemble en situation et vous verez vite les capacités de chacun.

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message08 Mars 2008, 18:00

Pour Eorl pas besoin d'entraînement, vous le savez peut être pas mais c'est l'entraîneur personnel de notre Empereur  smile/!icon_wink.gif

Avatar de l’utilisateur
Awen
comte
 
Messages: 520
Inscrit le: 23 Fév 2008, 01:00
Localisation: avignon

Message12 Mars 2008, 19:32

Bonjour à tous, ce n'est pas Awen qui vous répond mais sa mère. Pour ceux qui ne me connaissent pas je pratique les jeux équestres depuis de nombreuses années et les joutes depuis presque 20ans. Willem et moi avont envisagés le problème de l'organisation des joutes sous les différents angles que vous avez abordés. En effet, l'assurance des chevaux est répartie en partie par le loueur (pour les dommages causés par ses chevaux non montés ou en pature), sous couvert d'un moniteur D.E ainsi qu'avec la responsabilité civile ou l'assurance de l'assoc des participants. Je tiens à préciser que les chevaux seront testés prochainement afin de déterminer ceux qui pourront participer aux jeux ou à toutes les activités prévues. Le règlement sera présenter à tous les participants le samedi ainsi que les niveaux de chacun et la création des couples chevaliers/chevaux. Le samedi sera aussi l'occasion de répéter et valider les couples.
Le bien etre des chevaux sera assuré par chacun mais déjà des bonnes volontés compétentes se sont faites connaitre afin de venir en renfort des compétiteurs. Nous pensons avoir envisagés toutes les facettes de l'organisation mais tout est perfectible et nous sommes donc ouverts à toutes subjestions.
http://img441.imageshack.us/img441/3626/1187380489wa6.jpghttp://img267.imageshack.us/img267/7699/provencevq9gs1.jpg    La Communauté Du Fragon         Les Guerriers Du Lendemain

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron