Protection d'archer

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message10 Mars 2008, 19:22

Nous nous avons résolu le problème, nous nous sommes associatiés à un club de tir à l'arc (Charavine) qui à ouvert une section médièvale.
Le club se charge de la sécurité et du recrutement des archers.
A chacun son art ...

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message12 Mars 2008, 09:44

[quote]Eodhel  a dit :
 


En fait, ce que j'ai dit, c'est que l'archerie de guerre n'est pas la seule existante au  moyen-âge et qu'à pratiques différentes, besoins différents,  que ces pratiques se côtoient (civil/militaire) sans forcément se mélanger, d'une part ; et d'autre part je disais que le réflexe "moyen-âge = guerre" et par extension "archer du moyen âge = soldat armé d'un arc", ce n'est pas forcément un bon réflexe.

Sinon, je n'ai absolument pas parlé d'entrainement à la guerre via le biais de la chasse : en fait, je doute que le nobliau pratiquant la chasse à l'arc comme un "sport" se transforme en soldat-archer sur le champ de bataille....  








La chasse constitue un entrainement à la guerre et une activité vitale en temps de paix.

Le propos restait genéral le rapport la chasse/guerre et non specifique à l'arc .je t'accorde que la bete noire se chasse noblement  à l'epieu , à la lance et ... à l'épée, que le conil se piege plus qu'il ne se tire (mais il se tire avec l'aide du chien couchant)
Le nobliau français n'use a priori pas d'arc en guerre.
S'il sert en archerie, c'est en commandement et qu'il n'a pu faire monstre de l'équipement requis par son etat.
Ce n'est cependant pas vrai partout et en toute epoque. Il est meme probable que les archers bien protégés d'hasting soit des nobliaux bretons chez qui archerie guerriere et noblesse (petite) sont culturellement compatibles.

La chasse comme activité vitale ne consiste pas à tirer un maximum de gibier pour s'alimenter de celui ci .

Elle constitue aussi une obligation de regulation des especes ayant une incidence sur l'exploitation agricole et forestiére.
Detenteurs de la puissance "publique" et propriétaires fonciers, les nobles [b]et leurs serviteurs y sont d'abord contraints .
Ils sauront cependant "rentabiliser" l'activité comme entrainement guerrier et activité de prestige en developpant l'activité sur les mémes modalités que les tournois allant jusqu' au massacre somptuaire de milliers  d'animaux.
L'archerie figure en bonne place des moyens d'extermination sous pretexte d'entrainement (au moins psychologique)

Cela dit et je te rejoinds, sous archerie on peut entendre tout moyens de traire y compris à poudre.
Le propos genéral se voulait de soutenir ton apport sur le fait qu'il ne fallait pas réduire la vision de l'archer à l'homme de guerre muni d'un grand arc et de donner quelques pistes de recherche à yvain.

Pour ce qui est d'ordonnance sur l'obligation d'entrainement en france du Sud.
Il n'y en a a priori pas . On peut verifié l'hypothese concernant les milices rurales en France du nord mais il est probable que le developpement urbain et  l'acquisition precose des chartes communales en zone Sud aient privilegié l'arbalette .
L'arme etant plus conforme aux besoins et usages des artisans constituant majoritairement ces milices.
(A verifié cependant les données anglaises de Guyenne).

cordialement
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message12 Mars 2008, 10:07

guilhem de Peyralba a dit :

Mais non ce n'était point mon propos mais quand  ya pu de flèches faut courrir http://www.aceboard.net/kator/smiley197.gif
et j'tire à l'arc aussi    



Point d' offense guilhem
Propos  noble d'haute lignée
N'est point dire de flicheur
Par devant d'équins chargeurs  
Pour salut, taupine demeure
N'est point agir d'archer
Que s'enfièrer de leur valeur
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Précédent

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités