Textes d'armes hache/bouclier

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Jean-le-noir
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 16 Août 2011, 23:37

Message18 Août 2011, 22:05

Salutations !

Je suis a la recherche de textes d'armes aux alentours du XIII sur l'utilisation de la hache. Le seul que j'ai trouvé etant en vieux français, j'ai eu enormement de mal a finir la première phrase (ne me demandez surtout pas de quoi ca parlait !:p)

Auriez vous donc un site ou un livre traitant de passes d'armes sur la hache/bouclier ?

Merci de me donner un petit coup de main

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message19 Août 2011, 07:15

les iconographie et autres sources peuvent aussi être exploité. Dans quel livre as tu trouvé un exemple?

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message19 Août 2011, 07:56

je ne connais que ce qu'il me semble etre le même texte en vieux francais...clair que pour le comprendre :?

si quelques a une autre source, je suis prenneur !!!
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message19 Août 2011, 11:21

Une petite ref :" A la hache: histoire et symbolique de la hache dans la France médiévale, XIIIe-XVe siècles" . Sinon XIII : hache à deux mains pour cavalier environ 1.50, voir bible en sky, beaucoup d'illustrations, sinon les fantassins utilisaient la hache, pourquoi pas hache et bouclier ?

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message19 Août 2011, 11:47

des traités de combats au XIII , j'ai aussi un doute . suis demandeur..
des mentions de combattants avec hache , oui ...
hache (2 mains) + bouclier .... j'ai un doute..
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message19 Août 2011, 14:45

si avec un troisième bras dejaout

rha le fantasme du chewalier à la hache.
sur les enlu on voit juste des haches sur longs manches pour piéton de base.
pour moi c'est une arme non noble, donc exit

Jean-le-noir
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 16 Août 2011, 23:37

Message19 Août 2011, 16:01

Salutations !

Merci de votre aide, j'avais trouvé le texte sur le net en cherchant un peu avec google.
Le problème n'est pas de trouver la justification histo mais les différentes gardes et coups de bases de la hache.
La hache a deux main attendras un peu puisque je fera de l'escrime chorégraphiée avec, la une main est pour le combat puisque moins dangereuse qu'une deux main, je ne souhaite pas détruire mes frères d'armes en combat :D

Bon bah je vais continuer a chercher des que j'ai internet (je viens de m'installer) vu que ca interesse pas mal de monde :D !

A bientôt

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message19 Août 2011, 17:00

sur les enlu on voit juste des haches sur longs manches pour piéton de base.
pour moi c'est une arme non noble, donc exit


Ben justement :Image.
Sur celle-ci on voit un chevalier à cheval donc manier la hache à deux mains pour fendre le crâne de son ennemi qui s’enfuie (pas de quartier! ha la chevalerie!) , donc ils l'utilisaient certainement mais je respecte le fait que pour toi la hache ne rentre pas dans les représentations que tu te fait du chevalier.

Sinon est ce que l'on ne peut pas rapprocher son usage de l'escrime épée deux mains ? Aucune idée, n'hésite pas à nous tenir au courant Jean. :wink:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message19 Août 2011, 18:21

Je vais rallonger un peu : dans : "the life of king Edward The Confessor" daté vers 1250 je crois :

Image

On voit qu'il est équipé épée bouclier, ils étaient costaud quand même ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message19 Août 2011, 19:53

non , il n'utilise pas la 2 mains avec une seule main ....ça c'est certain , c'est une arme d'appoint en gros , une foi terminée la besogne avec (broyage en règle) , il doit la laisser. d'où le bouclier en bandoulière.

pour l'idée d'arme non noble , je sais pas trop , on en voit beaucoup quand même...

pour l'enlu de mac en sky , ça peut être un sergent monté aussi...mais en tout cas , pas de bouclier.

maintenant , se balader avec une arme deux mains et la manier à tout va à cheval , ça doit pas être commode quand même..mais bon c'était des sacrés bonzommes à l'époque.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message19 Août 2011, 21:23

ok pour les deux enlu mais là on est dans la seconder moitié XIII et Nord de la France/Angleterre. Après tout dépend du contexte géo et de la période. Pour notre aire géographique et la période je connais quelques sources :essentiellement des piétons/civil avec une hache.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message19 Août 2011, 21:32

je pense aussi que la majorité est piétonne ..

mais les guerriers de métiers ont su récupérer les bon outils pour massacrer mieux...et ça au delà de la géographie...

mais bon , clair que sans sources qui vont bien par chez nous , on est pas rendu.....elles viendront un jour qui sait !!!!.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Jean-le-noir
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 16 Août 2011, 23:37

Message20 Août 2011, 00:22

La cavalerie utilisait la hache a deux mains me semble t il alors que la une main était plutôt utilisée par les piétons.

Une hache a une grande énergie cinétique, donc on est entraîner par le coup. Une arme a deux main est plus lourde donc développe un couple de force plus grand en raison de la taille du manche, il serais plus aisé de la manier a cheval plutôt que d'avoir une hypothétique perte d'équilibre surtout en maille.
La une main a aussi une grande energie cinétique mais reste tout de même moins importante.

Ce n'est pas issue de sources sures mais ca peux être une explication physique. Je ne me base sur rien mais ca me semble plus simple de palier un entrainement a cause du poids a cheval que a pied.

Jean-le-noir
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 16 Août 2011, 23:37

Message20 Août 2011, 00:48

Texte en ancien francais; Daté du XV (un peu tardif pour moi mais c'est mieux que rien), origine: bourgogne
http://ardamhe.free.fr/biblio/le_jeu_de_la_hache.htm

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message20 Août 2011, 07:18

Texte interessant, merci.

Suivant

Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités