Armures à touristes espagnoles histos?

Protections, armements, joutes et tournois / Protecciones, armamentos, justas y torneos / Protezioni, armando, giostre e tornei
test
Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message12 Oct 2011, 08:00

Voici quelques scans d'un article datant de fevrier 1973 dans lequel est interviewe un artisan espagnol qui fabriquait ces fameuses armures qu'on voit souvent dans les magasins de souvenirs ou de decorations.

J'ai toujours pense que ces armures a l'espect un peu toc etaient des creations d'une armure "type" de chevalier idealisee.

Hors, dans l'article il semblerait qu'elles decoulent en fait de mesures bien precises faites sur de veritables armures...

Je suis un peu perplexe, mais l'article est interessant a lire au demeurant.

Image

Image

Image

Image

Image

L'article etant assez vieux, je ne pense pas que cela pose trop de probleme de le mettre on line aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message14 Oct 2011, 07:31

"316 Dollars pour une armure" rien que le titre en dis beaucoup quand même où alors aux dernières nouvelles je ne savais pas que l'Espagne était un pays en voie de développement. Trève d'ironie mais franchement ces pièces ressembelent de loin à la réaliter , même sur les pièces espagnoles. Mais en revanche lorsque l'on regarde la période gothique espagnole avec les pièces d'époques ben on dira que c'est trés spéciale . rien à avoir avec le gothique Allemand ou italien. La forme est là mais les décos faut aimer. Et quand on regarde bien les photos, je doute fort que ces gens là savent ce que veut dire "fonctionnalité des pièces". On dirait un assemblage fait de différentes pièces. Mais je vous tire mon chapeau celui qui pourra bouger dans ce genre d'armure. Bref pour moi c'est de la bonne armure type Fuentes de déco même si la technique présentée semble correcte.

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message14 Oct 2011, 08:17

réchignac a écrit:je ne savais pas que l'Espagne était un pays en voie de développement.


C'etait peut etre le cas en 73 ^^


réchignac a écrit: Mais je vous tire mon chapeau celui qui pourra bouger dans ce genre d'armure.


J'avoue qu'un jour si j'en trouve une pas chere (mais vraiment pas chere !), j'aimerais bien voir ce que donne la fonctionalite en effet.

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message14 Oct 2011, 08:44

Ha oui il date un peu cet article quand même. Presque 40 ans. A l'époque il y avait quasiment que eux qui faisaient des pièces. Donc à mon avis je crois que l'on peut l'archiver dans les trucs à pas se fier. Car aujourd'hui 40 ans aprés ils ont pas évolué et font les mêmes pièces et quand on se balade aux Invalides y a quand même pas photo.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message14 Oct 2011, 09:37

J'ai toujours pense que ces armures a l'espect un peu toc etaient des creations d'une armure "type" de chevalier idealisee.

Hors, dans l'article il semblerait qu'elles decoulent en fait de mesures bien precises faites sur de veritables armures...


L'acier de Tolède n'est plus ce qu'il était!(les français en ont fait les frais lors de l'achat d'armes pour la guerre franco allemande de 1870)
A mon avis ce genre de reproductions d'armures espagnoles des années 1970, ont été florissantes jusqu'à l'avènement des reproductions d'armures en plastiques de décoration comme on pouvait en voir dans le "musée de la chevalerie" de Carcassonne

je doute fort que ces gens là savent ce que veut dire "fonctionnalité des pièces". On dirait un assemblage fait de différentes pièces. Mais je vous tire mon chapeau celui qui pourra bouger dans ce genre d'armure. Bref pour moi c'est de la bonne armure type Fuentes de déco même si la technique présentée semble correcte.


Du même avis! du tape à l'oeil, tres décorative, mais delà à "l'enfiler".... :mrgreen:

Pour le plaisir , voici une armure de Gonzalve de Cordoue ( les armes et les armures -1868)
"La décoration de cette pièce consiste en un semis de fleurs, de fruits, de feuillages, entremêlés de quelques ornements héraldiques "

Image

Avatar de l’utilisateur
neo kerberos
comte
 
Messages: 786
Inscrit le: 09 Juin 2009, 01:00
Localisation: Vers l'Ardèche.

Message14 Oct 2011, 09:42

montjoie a écrit:
je doute fort que ces gens là savent ce que veut dire "fonctionnalité des pièces". On dirait un assemblage fait de différentes pièces. Mais je vous tire mon chapeau celui qui pourra bouger dans ce genre d'armure. Bref pour moi c'est de la bonne armure type Fuentes de déco même si la technique présentée semble correcte.


Du même avis! du tape à l'oeil, tres décorative, mais delà à "l'enfiler".... :mrgreen:


Pour ce que j'ai pu en deduire, elles sembles malgres tout relativement fonctionelles...

Si on arrive a rentrer dans la carcasse ^^

Je ne sais pas si elles sont prevues pour s'ouvrir au niveau du torse, et dans tout les cas, il faut avoir une taille de guepe !

Pour les bras et jambes, ça semble plus rationel (a condition de refaire les gantelets).

Avatar de l’utilisateur
Lenwë
comte
 
Messages: 794
Inscrit le: 28 Fév 2008, 01:00
Localisation: Vénéjan

Message23 Oct 2011, 06:06

Bonjour à Tous ..

Juste pour dire que dans les années 70 la valeur du dollar (US) n' était pas celle de nos jours .... ( 1 € = 1.1 ou 1.2 USD )

En 70, 1 USD = 5.53 Francs ...

Donc, 316 USD x 5.53 Francs = 1747.48 Francs ....

Avec la valeur du SMIC de l' époque : 592.18 il fallait travailler 2.95 Mois pour se payer La Chose !!! (sans faire de dépenses pour vivre)

Pas si "léger" le prix !!!!! :fumeur:

Cela dit, je ne sais si ces armures étaient "fonctionnelles" ...

Amitiés ..
Image


Retour vers VIE MILITAIRE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités